mercredi 11 novembre 2015

Crèmes de jour et de nuit nouvelle formulation

J'ai eu l'opportunité d'obtenir de la documentation très sérieuse destinée aux médecins dermatologues, concernant les ingrédients actifs dans les produits de beauté.



Ces ingrédients sont extrêmement nombreux et souvent éphémères, faisant l'objet d'un support publicitaire ou ce qu'ils peuvent évoquer dans l'esprit du consommateur

Les ingrédients actifs sont classés par activité : hydratant, anti-âge, tenseurs etc...

On parle d'hydratants de 1ere génération avec des substances occlusives, 2e génération : les substances hygroscopiques et 3e génération : les régulateurs du flux hydrique.

Une réalité : il est impossible à une crème de passer les barrières de la peau et c'est heureux car cela voudrait dire que notre peau ne fait plus son travail de protection, Les crèmes de beauté sont en fait toutes hydratantes en ralentissant la perte d'hydratation, mais cette durée selon la formulation peut durer de 30 minutes à 8 heures.

Voila pour l'essentiel, car les formulations sont assez complexe, mais j'ai retenu un produit lancé en 1992 par la société Avon, qui aujourd'hui est dans de nombreux produits de beauté et fait l'unanimité, il s'agit d'un agent de desquamation dont son utilité dépends de son dosage :

AHA : acides organiques particulièrement présents dans les fruits

inférieur à 2% il a un effet hydratant
entre 2% et 5% il a un effet exfoliant doux
à plus de 5% il a un effet Kéralotyque et dépigmentant
Son principal inconvénient c'est qu'il a un effet irritant à haute concentration, mais moins que certains d'autres acides qu'il faut en plus employer à hautes doses pour avoir une efficacité.

Le deuxième produit, ce sont les céramides qui est également un produit hydratant, présent dans la peau, mais qui avec l'âge, la pollution,  les maladies de peau...., diminuent drastiquement, il très présent dans les cosmétiques de 3eme génération.

J'ai remplacé aussi ma cire d'abeille qui était terminée, par une cire blanche Olivem

Donc voila mes nouvelles crèmes désormais au vu de mes nouvelles connaissances

En détail la crème de nuit mousseuse à souhait

pour la crème de jour

30 g de macérat de sauge maison
1 cuillère café de cire Olivem
30 g d'hydrolat de sauge maison
1% de AHA
1% de céramides
2 gouttes d'huile essentielle de sauge
2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Pour la crème de nuit une formulation plus "riche"

20 g de macérat de sauge maison
5 g d' huile d'argan
5 g d'huile de germe de blé
1 cuillère café de cire Olivem
20 g d'hydrolat de sauge maison
10 g de d'hydrolat actif glycériné d'orchidées 
1% de AHA
1% de céramides
2 gouttes d'huile essentielle de sauge
2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

Ces deux crèmes ont été faites dans mon émulsionneur, à la vitesse grand V, la cire Olivem est plus facile à travailler pour moi ne nécessitant pas d'attendre un refroidissement, avec mon appareil elle s'avère du coup plus pratique à faire que la cire d'abeille et donne une texture incomparable de légèreté.



Pour doser j'utilise des mesurettes, elles sont pratique pour les 5 g d'huile et surtout particulièrement pour les 1% qui représente 0.3 g d'actifs de ma préparation

Les hydrolats et macérats, huile essentielle de sauge sont présents car la sauge est une plante me réussit bien dans les cosmétiques, pour l'hydrolat et le macérât la sauge vient de mon jardin.

Toujours faire un essai sur le poignet pour voir la réaction, surtout si c'est la première fois :  http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2012/03/attention-cosmetiques-maison.html

9 commentaires:

  1. Tes formulations sont bien belles... l'olivem est parfois un peu délicat à manipuler je trouve, mais tu as très bien réussi tes textures !
    Hydrolat de sauge maison, hum ça doit être super !
    Et l'huile de germes de blé, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'olivem je n'ai pas eu de problème je n'en avais pas non plus avec la cire d'abeille, à part qu'il fallait tourner jusqu'à ce qu'elle est bien refroidie sous risque de déphasage et avec mon émulsionneur ce n'était pas évident
      Maintenant que je peux faire mes hydrolats c'est super j'ai le bio sous la main
      Tu me diras le problème que tu as avec l'olivem, j'aimerai bien savoir
      Bisous

      Supprimer
    2. Plusieurs de mes crèmes faites à l'olivem ont déphasé, mais un bon moment après avoir été faites, comme si l'olivem ne tenait pas dans le temps...

      Supprimer
    3. Moi j'ai fait ces crèmes début du mois pour l'instant pas de problème, mais je vais voir, je te dirai
      Bisous

      Supprimer
  2. Quelle belle texture à votre crème de soin, je ne n'avais pas connaissance de ces actifs et vos mesurettes c'est une idée, je sens que je vais commencer mes crèmes de soins merci à vous excellente soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience si vous tenter
      Attention de prendre les précautions
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. hihih j'ai les mêmes cuillères !
    j'admire ta façon de manipuler tous ces délicats ingrédients.
    moi j'ai juste fabriqué la pommade au kéfir de fruits lol mais pas encore eu le loisir de tester sur un "bobo".
    bisous ma chère Paloma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cuillères super je suppose que toi c'est pour la cuisine...., c'est mon émulsionneur qu'il faut admirer il travaille si bien, autant le lait en mousse que mes cosmétiques, que demander plus à un appareil
      La pommade kéfir c'est celle qui est sur FB ? il faudrait que je l'a teste, dis moi le résultat si tu l'utilises
      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer
    2. oui oui celle de fb !
      ma chienne s'était "mordillé" un endroit de sa queue au sang et je n'y ai pas pensé pfff..
      bisous

      Supprimer