samedi 24 janvier 2015

Un nouvel outil pour mes cosmétiques maison

Voila j'ai investi dans une nouvelle machine pour faire mes crèmes cosmétiques, qui remplacera le saucier, un émulsionneur de lait.



Des esprits chagrin peut-être, vont se dire ou me dire que je ne suis jamais satisfaite, et bien non, comme disait mon ancienne responsable, nous sommes dans un souci d'amélioration et bien voila je suis dans un souci d'amélioration.

Le saucier c'était déjà une belle avancée, jusqu'à ce que je découvre un appareil à émulsionner le lait, cela n'a fait qu'un tour dans ma petite cervelle de bonne femme, je me suis dit émulsion, quid, mes crèmes !

Me voila, en quête de son achat, en me disant que dans le pire des cas, il sera utilisé pour faire mousser du lait, ce qu'il fait d'ailleurs très bien.

Ces machines sont un petit peu onéreuses et je voulais absolument pas m'approcher même de loin, du prix de la machine à cosmétiques Rowen***, que je trouve abusive. J'en ai trouvé un d'occasion pas cher du tout et en parfait état.

Le premier test, c'est fait avec du lait, test réussi, donc au tour de la crème cosmétique

Pour 2 petits pots

2 cuillères à café rases de cire d'abeille
60 ml de macérat d'huile de carotte bio et fleurs d'hibiscus rouges maison
4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

La méthode One pot, qui sera tout à fait possible avec cette machine, ce sera pour autre fois, je lui ai préféré pour commencer, la manière traditionnelle en deux temps



Premièrement, brancher la machine, verser la cire, le macérat, régler à 65° et mettre en marche

Pendant ce temps, réchauffer l'hydrolat quelques secondes, au micro-ondes




Arrivée à 65°, la machine s'arrête, la cire est fondue, donc continuer à froid, en versant doucement comme pour une mayonnaise l'hydrolat juste réchauffé, à la fin du versement, l'émulsion est terminée,

Il ne reste plus qu'à ajouter les gouttes d'huile essentielle, faire tourner encore un petit coup et à l'aide d'une petite cuillère, transférer la crème dans les pots puis au frigo pour une petite heure.

C'est vraiment parfait, encore plus pratique et rapide que le saucier, le fait en plus qu'elle s'arrête à la température choisie, c'est génial, 65°, c'est à cette température que fond la cire d'abeille. Cette machine tient également moins de place que le saucier.




Voila l'outil, il est couleur argent, 4 températures 45°, 55°, 60°, 65° ou froid et il chauffe à l'induction, autant vous dire que c'est très rapide.

Et le saucier ? et bien  payé moins d'une dizaine d'euros, pas de regret, mis de côté, il rendra service pour une sauce, en cas d'occupation du thermomix, avoir aussi peut-être pour le réserver pour la fabrication des savons.


10 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet appareil, je vais enquêter. J'avoue être flemmarde et du coup faire très peu d'émulsions en cosméto, mais là, du coup, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi flemmarde ? Ce qu'il ne faut pas lire, tu exagères vraiment, entre tes préparations, tes savons et même le tricot je ne vois d'où tu tiens que tu es flemmarde, enfin.....
      Je ne connaissais pas non plus cet appareil je suis tombée par hasard dessus, c'est le mot émulsionneur qui m'a fait tilter, après il a fallu que le trouve dans mes prix lol

      Bisous Nansou

      Supprimer
  2. Très bon investissement pour toi c'est sûr avec toutes les merveilles que tu fais !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merveilles ? ce ne sont que mes petites crèmes lol

      Gros gros bisous ma Loulou

      Supprimer
  3. How does our economy that is current has an effect on the manner australian debt recovery-collection agencies perform?
    As individuals' debt grows in a difficult economy, US debt-collection companies are experiencing a higher volume of given balances.

    Does this mean there is certainly a higher rate of return to
    their customers? No, not always. To some, it may look like the
    sector is booming due to the high increase in bad-debt.

    But...such economy also produces a more challenging environment for bad
    debt retrieval.

    RépondreSupprimer
  4. Comme souvent, le site est impeccable. Bravo

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tombé par pur hasard en cherchant sur twitter sur votre page, les
    sujets sont très bien écris, je vais le mettre en favori

    my page; fer a lisser (lissagecheveuxblog.wordpress.com)

    RépondreSupprimer

  6. J'ai étudié cet article et je voudrais en savoir plus sur ce domaine. Éventuellement vous pourriez publier d'autres articles dans le même genre, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anette, j'ai mis d'autres articles sur les cosmétiques, je vais en mettre un sur une nouvelle machine bonnes fêtes

      Supprimer