dimanche 18 mars 2012

Attention, cosmétiques maison

Faire ses cosmétiques maison peuvent poser éventuellement des problèmes sérieux ,aussi quelques règles sont absolument nécessaires avant de poser un produit maison sur son visage.
Précautions avant de faire un cosmétique maison :

J'ai la chance d'avoir une peau pas fragile et qui me pose peu de problème, mixte au départ avec le temps elle est devenue plus sèche par endroit donc depuis quelques temps, j'ai l'obligation de me "crémer".

Il y a beaucoup de diversité chez l'humain et aucune peau ne ressemble à une autre, j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il il y a des peaux plus fragiles que d'autres et il faut absolument en tenir compte. Donc il est absolument nécessaire lorsque l'on fait un produit de beauté maison de le tester sur sa peau.

On teste le produit dans le pli du coude et le lendemain s'il n'y a pas eu de réaction on doit pouvoir utiliser son produit sur le visage sans problème. C'est une étape indispensable.

Dans le cas contraire il ne faut pas hésiter à jeter, il n'y a aucun avantage à garder un produit qui ne convient pas les ennuis seront plus grands que les avantages.

Faire ses cosmétiques doit être un plaisir et ne dois pas devenir une corvée ou pire...

Les huiles essentielles, qui ne doivent jamais être utilisées pures, les plantes contiennent des actifs, qui ne conviennent pas à tout le monde et peuvent même poser des problèmes femmes enceintes, bébés, mais aussi personnes prenant des médicaments ou personne à peau réactive ou allergique ....

Il faut toujours utiliser des produits bio pour limiter les risques.

Les produits du commerce même si ils possèdent des ingrédients où parfois l'on se demande ce qu'ils viennent faire dans une crème et leur innocuité dans le temps... sont par contre fait dans une hygiène parfaite, la règlementation est très stricte là-dessus.

Par contre à la maison nous n'avons pas les mêmes matériels, donc avant de faire un cosmétique, il faut penser hygiène, cela parait évident mais c'est mieux que cela soit écrit.
  • se laver les mains
  • Travailler sur un plan de travail parfaitement propre
  • N'utiliser que des récipients propres et désinfectés, les miens passent au lave-vaisselle et sont ensuite désinfectés à l'alcool, mais à chacun sa méthode
  • Faire des petites quantités
  • Utiliser des conservateurs, les Huiles essentielle Tee trea ou romarin sont efficaces, mais il y a d'autres conservateurs dans le commerce
  • Si c'est possible garder ses produits maison au frigidaire, moi la salle de bains est à l'étage ce n'est pas pratique, donc je fais des toutes petites quantités et les produits dont je ne me sers pas quotidiennement restent au frigidaire.
Cela fait pas mal de temps que je fais mes produits de beauté maison à l'heure d'aujourd'hui je n'ai jamais eu un problème, mais je l'ai écrit plus haut je n'ai pas une peau fragile.

Voilà c'est peut -être un peu barbant à lire, mais nécessaire et ceci n'est pas réservé uniquement aux cosmétiques, la cuisine doit respecter aussi ces règles, là c'est plus sur le visage, le corps, mais dans l'organisme, car il ne faut pas oublier que certaines bactéries ne craignent pas la chaleur.

2 commentaires:

  1. Merci Loulou pour ton indulgence, car c'est un peu barbant c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un dessin marrant, mais il était temps que je pose ces avertissements, c'est un minimum quand on propose des recettes de cosmétiques maison, car il y a des peaux beaucoup plus réactive que d'autres.
    Bisous

    RépondreSupprimer