vendredi 17 avril 2015

Mon extrait luxueux de fleurs d'orchidées pour mes cosmétiques

J'ai eu le bonheur de recevoir par ma copinaute Loulou, des fleurs d'orchidées séchées, j'ai pensé à faire un produit luxueux avec ces fleurs






Mais cela il fallait de la glycérine, car l'orchidée ne sort bien ses actifs que dans ce milieu et elle en a des actifs bienfaiteurs pour la peau cette fleur.

Donc après avoir reçu la glycérine, préparation du petit extrait, dans un petit pot récupéré avec un maximum de pétales que le pot pouvait contenir, recouvert de glycérine et au lieu de rajouter de l'eau, j'ai rajouté un peu d'eau de kéfir.

Puis macération dans la vieille fromagère, pour une macération bien douce, une nuit, une journée de repos et deuxième macération avec de nouveaux pétales, après filtrage des pétales déjà macérés et bien pressés.

Ensuite, il suffit de filtrer une dernière fois et de ce servir de cette préparation avec un compte goutte, comme un actif et le verser dans l'hydrolat tiède, qui lui même sera versé dans l'huile, pour préparer la crème de soins.



Je remercie bien bas ma copinaute et amie Loulou, qui m'a envoyé une bonne quantité de fleurs d'orchidées, qui me permet ainsi de faire une macération dans les règles de l'art à savoir deux macérations bio. Et j'ai pu faire un deuxième petit pot mais cette fois simplement avec la glycérine et de l'eau, les deux pots ont macérés ensemble.

Pourquoi luxueux, car les produits de beauté élaborés avec des fleurs d'orchidées sont souvent des produits de luxe. L'orchidée étant le symbole de la beauté.

L'orchidée il en existe des centaines de variétés, ces fleurs ont la particularité de contenir des mucilages, mais aussi des polyphénols, des flavinoides et est en plus est riche en minéraux, tout cela en fait un excellent produit pour la peau.

7 commentaires:

  1. je suis ravie que tu aies pu faire quelque chose avec ces fleurs !!
    et ce fut un plaisir de te les envoyer !
    gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biens sur que j'en ai fait quelque chose, là j'ai 2 petits bocaux qui vont me permettre d'enrichir mes crèmes maison, d'autant que je pu récupérer par une fille du boulot, des documents très sérieux sur les actifs dans les cosmétiques reconnus scientifiquement quelques pages mais une vraie bible sur laquelle je peux m'appuyer, j'ai donc pu acheter 2 actifs pour mes crèmes et avec tes orchidées....., mais cela va être Bizance...
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Hum super, tu vas avoir des cosméto d'enfer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui grâce à Loulou je vais pouvoir me la jouer avec ma cosméto de luxe lol

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que les orchidées avaient de telles propriétés. Moi je me contente de m'extasier devant leur beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ces fleurs ont une particularité qui est excellente pour la peau en plus d'être très belle

      Supprimer
  4. Bonjour, petites questions techniques. Je n'ai pas de yogourthiere ni d'appareil à fromage, est ce que mon macérat d'orchidée va réussir à température ambiante? Combien de temps je le laisse dans le pot? Et si j'ai bien compris je dois recommencer l'opération avec d'autres pétales. Pourquoi? Merci pour vos réponses.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer