lundi 17 octobre 2011

Faire ses faisselles


Je possède une vielle fromagère que j'ai acheté 3 sous d'occasion il y a maintenant quelques années et qui me rend des grands services, depuis de nouveaux appareils ont vu le jour, mais pour l'instant la mienne me suffit

Je fais plusieurs choses avec elle, dont en autres des faisselles


Il suffit d'un litre 1/2 de lait demi-écrémé ou entier

1 verre de mon kéfir de lait 
3 gouttes de présure

On mélange légèrement le lait et le lait de kefir

On verse le mélange dans la fromagère, on ajoute les gouttes de présure sans mélanger, on met le couvercle, on branche et on laisse la nuit (cela consomme très peu comme une yaourtière). Je pose sur ma fromagère un vieux pull pour qu'elle est bien chaud, je fais la même chose avec la machine à pains.

Le lendemain matin le caillé s'est formé, on met en position égouttage dans le frigo au bout d'une heure à l'aide d'une louche on remplit les petites faisselles (anciennes faisselles récupérées du commerce) du contenu de la fromagère, on met leurs petits couvercles et hop au frigo jusqu'au moment du service.

Juste avant de servir on peut ajouter un peu de crème, ou de coulis  c'est toujours très bon.

Si on utilise pas de lait de kéfir il faut utiliser plus de présure , deux petits suisses et peu de fromage blanc du commerce, les fois suivantes on utilisera sa propre production.

Si on a pas de fromagère, on peut le faire aussi mais c'est beaucoup plus long.

4 commentaires:

  1. Dommage j'ai ma fromagère qui dort depuis quelques mois plus personne ne veut manger du fromage maison ou des faisselles à la maison bouuuuuuhhhh!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage, mais le fromage blanc ?
    Tu le sais moi ils ne mangent pas mes fromages, mon homme n'est déjà pas trop fromage et un de mes fils pas du tout, je m'en sers uniquement pour mes préparations et je peux te dire que je m'en sers...

    Par contre fromage blanc et faisselles la ça va, ils le mangent sans problème.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de me demander si cette faisselle n'est pas en fait le fromage blanc granuleux vendu au marché dont raffole ma maman.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si bien sur c'est mon fromage blanc fait avec la fromagère, puis mélangé avec un peu de crème et à l'aide de la louche hop dans les faisselles.

      Gros bisous

      Supprimer