dimanche 5 janvier 2014

Un petit alambic pour mes hydrolats

Mon cadeau de Noël, un petit alambic pour faire mes hydrolats, j'en rêvais sûrement très  fort, puisque j'ai été entendue par le Père Noël

N'est-il pas beau un vrai petit objet de décoration

Un petit alambic pour mon petit noël, j'étais ravie, depuis que je lorgnais dessus, dès le lendemain, nettoyage de ce petit monde, puis cueillette des branches de sauge qui restait dans le jardin, bon ce n'est pas vraiment la saison, car cet hydrolat de sauge, il vaut mieux le faire avec les fleurs il a plus de qualités.

Mais qu'importe il fallait que je teste de suite, avec ce que j'avais.



Donc la sauge dans la chaudière avec de l'eau en bouteille, posé le capuchon de l'alambic, mis de l'eau dans le refroidisseur qui est à droite, la bouteille pour réceptionner l'hydrolat, est plus basse et on ne l'a voit pas sur la photo, mais on voit le tuyau qui chemine sur plan de travail et maintenant plus qu'à mettre le feu sous la chaudière et c'est parti

Seulement ce n'était plus ma cocotte minute il y avait trop d'eau dans l'alambic et cela a débordé de la chaudière, il a fallu arrêter le gaz et attendre un peu le refroidissement et ôter de l'eau, puis refaire partir.

Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas de la vapeur qui sort comme avec la cocotte minute, mais du liquide et ça va vite, que la petite bouteille n'a pas pu assurer et cela débordé et coulé à terre, je ne vous dis pas le nettoyage, tant pis pour moi, je me suis laissée surprendre,

La satisfaction était là malgré tout avec un hydrolat qui sentait certes la sauge, mais l'odeur était vraiment présente et la quantité d'hydrolat plus importante qu'avec la cocotte, forcément moins de pertes.

Mes hydrolats protégés par mes dieux grecs

Donc deux bouteilles d'hydrolat, pour les cosmétiques plus une dans une bouteille de jus fruits récupérée, pour boire et me nettoyer l'organisme, c'est très amer, j'ai vraiment le goût de la sauge dans la bouche, aussi j'ajoute des feuilles de stévia et j'en bois, mélangée avec de l'eau.

Qui déjà a dit avoir de la sauge dans son jardin, n'a point besoin de médecin ?

14 commentaires:

  1. Génial ton cadeau ! Il est magnifique cet alambic. Bonne et heureuse année Paloma ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est beau, le Père Noël m'a bien gâtée, il est vrai que je suis bien sage, cela ne lui a pas échappé lol

    Bisous et bonne année à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie !!
    bisous !!
    ps : tes dieux plairaient bien à mon fils ainé lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va y aller les hydrolats lol,
      ah ce sont mes Dieux Grecs à moi offerts par fiston l'un après l'autre, je les adorent normal ce sont des Dieux païens lol

      Gros bisous

      Supprimer
    2. mon fils a fait son histoire des arts au collège : comparaison du film "Percy Jackson et les dieux de l'olympe" et les dieux de la mythologie grecque : il a obtenu 20/20 grâce à son engouement et a été applaudi par le jury :)

      Supprimer
    3. 20 sur 20, applaudi par le jury, alors grand bravo, félicite le de ma part, ce qu j'aurai aimé l'entendre, je vois qu'il est encore plus subjugué que moi par la mythologie grecque, mais c'est vrai qu'elle est vraiment belle pour qui veut s'y intéresser, les personnages mi humains mi dieux sont riches d'enseignements sur la vie, le monde, c'était une mythologie tellement complète que les romains l'ont repris en grande partie en changeant les noms par des noms latins

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Superbe cadeau !
    Bisous, bonne journée Paloma et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui superbe et pratique avec ça, que demander de mieux

      Bisous et bonne journée, je te renouvelles mes vœux surtout de bonne santé

      Supprimer
  5. Un alambic mon rêve, mais pas pour faire des hydrolats....., vous en avez de la chance sacré Père Noël, quel bel objet, mais je n'oublie pas vos Dieux ils sont beaux aussi, décidément le Père Noël vous gâte et il vous connait bien

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela m'étonnes que le Père Noël me connaisse si bien, mais j'en suis ravie lol

      Pas pour faire des hydrolats, je vois... attention les impôts veillent, interdit de distiller de l'alcool en France, cela dit il faut être prudent à un moment dans la Drôme il y en a qui se sont empoisonnés en voulant faire leur propre Ricard, je me souviens

      Cordialement

      Supprimer
  6. Il est magnifique !
    Un de mes rêves d'hier...
    Bonne fin de journée Paloma
    bisous Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, rêve d'hier et plus d'aujourd'hui...

      Bonne fin de journée et bisous

      Supprimer
  7. Je ne savais même que l'on pouvait en trouver dans le commerce, avec un tel outil, les idée fusent. Je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et te souhaite un bon Week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  8. Non pas dans le commerce, c'est mon fils par le biais de copain qui m'en a dégoté un à l'étranger, on ne vends pas d'alambic en France, car les alambics peuvent produire de l'alcool et on a pas le droit de faire d'alcool en France c'est réglementé, il y a des taxes à payer et seulement quelques personnes autorisées, c'est vrai qu'en plus cela peut-être très dangereux pour la santé fait par un néophyte, mais moi c'est uniquement pour des hydrolats et d'autres choses qui ne me viennent pas encore à l'esprit par exemple de l'eau de lavande distillée pour le fer à repasser, mais je ne pourrai pas faire des huiles essentielles il faudrait qu'il soit beaucoup plus gros, cela dit selon la plante j'en aurait quelques gouttes dans mon hydrolat

    Meilleurs vœux à toi Pascal Bon WE

    RépondreSupprimer