lundi 18 juin 2012

Hydrolat de sauge maison

Dans la foulée du premier j'ai refait un hydrolat, mais cette fois ci, avec la sauge actuellement en fleurs du jardin




Après mon hydrolat de roses, j'ai enchaîné avec de la sauge du jardin,

j'ai coupé des branches avec les fleurs en petits morceaux et rempli le panier de ma cocotte minute avec, j'ai fait ma distillation maison comme pour les roses 

J'ai préparé avec un litre d'eau au fond de ma cocotte et récolté pareil environ 200 ml d'hydrolat, sachant que comme pour les roses, je ne vais pas jusqu'au fond, puis qu'à la fin de la vapeur, il ne reste plus que de l'eau.



Lorsque j'ai sorti le panier de cocotte après la distillation, vous pouvez voir qu'il n'y a plus de couleur, tout est devenu marron, la photo, je le regrette est un peu floue, mais l'on voit bien la différence et que la sauge a perdu le vert de ses feuilles et le violet de ses fleurs.



J'ai versé une partie de cet hydrolat, dans un atomiseur, pour pouvoir m'en servir quotidiennement. Et alors là merveille, cet hydrolat est sensationnel et je pèse mes mots. 

Je l'utilise tous les jours avant de mettre ma crème, je vaporise cet hydrolat sur le visage et sans sécher, j'étale ma crème et là je sens vraiment l'hydratation de ma peau, la sauge est très chargée en actifs qu'il est plus facile d'extraire que de la rose,  il n'y a d'ailleurs pour s'en convaincre qu'à regarder la différence de prix entre une huile essentielle de rose et de sauge.

En ce qui me concerne, la sauge me réussit très bien sur le visage, j'ai une peau mixte, la sauge est régulatrice de sébum, elle est bien aussi pour les peaux matures grâce à son action similaire aux œstrogènes et des qualités circulatoires. Elle est utilisée aussi beaucoup pour les cheveux à tendance gras.

Mais conseil à qui voudrait essayer cette recette de faire un test sur sa peau, car comme je l'ai écrit la sauge contient beaucoup d'actifs et les allergies sont courantes, donc méfiance.

8 commentaires:

  1. Sympa ta petite recette maison!

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial de pouvoir faire tout ça !
    bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Boubou, pour être sympa elle est sympa cette recette et en plus très efficace, ce qui ne gâte rien...je suis vraiment satisfaite.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Génial, Loulou tu me connais maintenant moi et mes travers et tu sais bien qu'il faut que je teste, expérimente....mais là ces hydrolats surtout celui de la sauge, c'est vraiment bien

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un hydrolat maison, alors c'est génial, je me doute que cela doit avoir des actifs, pas d'ajouts ni de conservateurs chimiques, vraiment bravo et bonne continuation à votre blog

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le commentaire, sur que cet hydrolat est génial tellement génial que je pense en tester d'autres...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, la sauge c'est fini pour cette année, mais j'ai une vieille cocotte minute et si mon mari veut bien bricoler un peu, dès la saison je m'y mets, j'ai aussi une peau mixte et quel plaisir ce sera de faire mon hydrolat moi même avec une plante du jardin, merci pour ce message passionnant pour moi, j'ai du coup hâte d'arriver au printemps

    Bonne fin de journée madame
    AL

    RépondreSupprimer
  8. Oui le printemps en ce moment on ne peut qu'en rêver, la sauge me réussit particulièrement bien , j'ai pu faire la différence, si votre mari ne veut pas bricoler, je vous rappelle que j'avais commencé avec une épingle à linge pour faire tenir le tuyau avant que mon mari inquiet me fasse un truc plus pérenne

    Bonne fin de journée, amicalement

    RépondreSupprimer