jeudi 14 juin 2012

Hydrolat de roses maison

Il y a deux ans, j'avais fait un hydrolat de feuilles de mon citronnier et avec les moyens du bord et cette semaine entre deux orages je me suis fait un hydrolat de roses parfumées.



J'utilise une vielle cocotte minute, qui maintenant ne me sert plus qu'à cela, que j'équipe d'un tuyau, mais cette année  je me suis modernisée, si l'on peut dire (lol).

L'an dernier j'avais fait avec fiston, qui se rappelle mieux de ses cours de chimie que moi et pour cause, et avec ce qu'on avait sous la main, un tuyau de jardinage, que l'on avait fixé sur le couvercle de la cocotte minute là où sort la pression avec des épingles à linge.

Là mon homme dans son jour de bonté (lol) , m'a installé un tuyau de machine à laver avec un embout qui s'emboîte dans la sortie pression de la cocotte, c'est tout de même plus sécurisant, puis classiquement le tuyau descend dans un récipient d'eau très froide plus glaçons et il repart pour entrer dans la bouteille de réception, voila pour l'équipement...

J'ai utilisé des roses parfumées du jardin suffisamment pour q'elles remplissent le panier de la cocotte et dans le fond de la cocotte, j'ai versé une bouteille d'eau minérale d'un litre, puis j'ai fixé le couvercle et attendu que la cocotte monte en température, que la vapeur s'échappe dans le tuyau et que celle ci refroidie s'écoule sous forme liquide dans la bouteille.

Et voila le résultat, cela sentait bon la rose, cela m'a embaumé ma cuisine et en faisant ainsi je récupère dans mon hydrolat l'huile essentielle sous une autre forme et de façon certes très mini mini, surtout avec les roses, mais tout de même....

Pour ce qui concerne l'hydrolat récolté, j'ai récupéré une valeur d'un peu plus de 200 ml, et tout du bio, cueilli et immédiatement, fabrication de l'hydrolat, on ne peut faire plus frais (lol). Il fallait voir la tête de roses à la fin de la distillation, elles ne faisaient plus envie, elles sont parties directement au compost.

Hydrolat de roses sauvages parfumées du jardin

Dans la foulée, j'ai fait une deuxième bouteille avec les fleurs de sauge, cela fera l'objet d'un autre message, mais j'ai fait uniquement aussi bien pour les roses, que la sauge par petites quantités environ 200 ml, car j'ai choisi d'utiliser seulement le début des vapeurs, de manière à avoir un liquide davantage chargé en actifs, la suite étant forcément bien plus diluée.
J'ai choisi aussi de mettre mes fleurs dans le panier de la cocotte et de ne pas les faire tremper dans l'eau et ainsi capturer leurs actifs en traversant les fleurs.

J'aimerai bien un jour avoir un alambic, mais pour avoir l'équivalent de 8 litres, cela coûte un bras, où alors peut être tout simplement un serpentin en cuivre, il devrait me suffire pour un refroidissement plus facile, car les tuyaux plastiques ne sont beaucoup isolants et chauffent rapidement l'eau de refroidissement, mais en attendant.... j'ai des hydrolats que je pense de très bonnes qualités et avec une délicieuse odeur, je garde dans le frigo et j'ai ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de tee trea "arbre à thé" pour une meilleure conservation.

8 commentaires:

  1. C'est chouette de pouvoir faire ces hydrolats maison!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement c'est drôlement bien et celui que j'ai fait avec la sauge est vraiment super encore mieux que la rose, le message va suivre

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. super bricolage bravo !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon fiston il y a deux qui a tilté sur ses cours de chimie et pour finir avec le détail de l'homme qui a probablement peur que je fasse sauter la maison avec moi même, c'est très efficace en toute honnêté pour avoir testé les deux, il n'y a pas photo avec le résultat de cette distillation avec les hydrolats du commerce et encore moins avec mes infusions.
    Et encore une fois je me fais bien plaisir en découvrant le monde de la distillation.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un hydrolat maison super, j'ai tenté aussi mais avec cuit vapeur, pas évident, enfin pour moi, à la cocotte le problème c'est que j'en ai pas, je vais chercher d'occasion, merci pour l'explication très claire

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'ai plus de cuit vapeur Audrey donc il me reste que la cocotte pour tester une d'occas, c'est l'idéal, moi c'est une vieille cocotte minute, qui ne plus que pour ça

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. j'ai de la menthe à foison dans le jardin, vous avez déjà fait une hydrolat de menthe, car j'aimerai bien tester votre méthode dont je vous remercie de nous la faire partager

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais pas vu votre message, je m'en excuse, mais oui j'ai fait une hydrolat de menthe c'est une menthe toute simple de mon jardin, avec une menthe poivrée ce doit être encore mieux à mon avis
    Sinon pour la menthe j'ai fait de la même façon que pour l'hydrolat de sauge, si vous avez une cocotte minute un tuyau des glaçons vous pouvez tenter.

    Cordialement

    RépondreSupprimer