mardi 12 juin 2012

Les roses sauvages parfumées du jardin

Comme l'orage ne cesse pas de menacer, j'ai cueilli les roses sauvages si parfumées de mon jardin, avant que la pluie les abîment totalement.

le premier bocal à l'huile d'amande douce et l'autre au vinaigre de cidre

Donc avec une grosse poignée de roses et de la glycérine achetée :

Un bocal de macérât pour faire de l'huile de rose
100 ml d'huile d'amande douce
complété d'un peu d'huile d'olive pour couvrir les roses
une giclée de glycérine
3 grosses roses sauvages très parfumées
le tout macéré dans la fromagère toute la nuit
Ce macérât je crois que vais l'utiliser qu'en huile de beauté, il sent divinement bon, en filtrant j'ai massé un peu d'huile sur mes mes mains, des heures après mes mains sentent encore une légère senteur de rose..... En chauffant cette huile pour une crème ou autre je risque de perdre cet arôme.

Un autre bocal pour faire un vinaigre de toilette (bocal bouchon en liège)
150 ml de vinaigre de cidre
10 ml de glycérine
10 ml de vinaigre blanc bio
250 ml d'une huile asiatique que j'avais
4 grosses roses sauvages parfumées

Un autre macérât de roses  a été fait que je n'ai pas pensé à photographier
200 ml d'huile d'olive
10 ml de glycérine
10 ml de vinaigre
3 grosses roses sauvages parfumées


Hydro alcoolique glycériné à la rose

Et aussi un hydro alcoolique glycériné
100 ml d'alcool 96°
130 ml d'eau filtrée
100 ml de glycérine
4 boutons de roses sauvages parfumées
1 grosse rose sauvage parfumée

Cela va macérer tout ça plusieurs semaines, avant de filtrer et puis l'utiliser dans mes cosmétiques et mes savons et l'hydro alcoolique glycérine en sérum, ce sont des huiles et vinaigre de toilette qui sentiront très bons la rose.

Ce rosier qui fait le tour du prunier, ne fleurit qu'une fois dans l'année, mais embaume c'est un vrai plaisir, chaque année j'en profite vite quand c'est le moment, regardez la couleur délicate des fleurs....

6 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce travail ! Mais, petite question : à quoi sert un vinaigre de toilette ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le vinaigre de toilette, c'est pour lotionner le visage, nettoyer son visage

    Merci pour le commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Génial tous ces macérats de roses, que de bonnes idées, j'ai pas mal de rosiers je vais tenter une de vos recettes, merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. ça va sentir booooonnnnn !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cela sent déjà très bon, hummm

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Célimène, n'hésitez pas avec vos roses, surtout si vous avez la chance qu'elles sentent bon la rose

    Cordialement

    RépondreSupprimer