vendredi 8 juin 2012

La sauge

J'ai un plant de sauge officinale qui c'est bien plu où il est placé et feuilles descendent comme une cascade, au printemps, cela fait une jolie cascade violette.



C'est une aromatique pour moi incontournable dans un jardin, car cette plante en plus de se rendre très utile, elle est aussi très décorative. Dans mon jardin est en hauteur par rapport à la terrasse elle retombe joliment le long du muret, au printemps elle pousse même ma marjolaine qui tente de se faire une place au timide soleil du printemps.

La sauge fait partie de la famille des lamiacées, comme les menthes, la lavande..., cette famille comporte environ 7000 espèces

Si je n'ai qu'un plant de sauge, il existe plusieurs sortes de sauges :

SAUGE ANANAS Salvia élégans: Odeur délicieuse d’ananas, originaire du Mexique, à cultiver à l’abri dans les régions froides. Magnifiques fleurs allongées rouge vif. Elle Parfume salades de fruits, rôti de porc, gâteaux. 

SAUGE ANANAS Salvia rutilans: Cette variété s’adapte mieux à la culture en pot. Son parfum est tout aussi agréable que la précédente. Sa floraison tout aussi belle est plus étalée dans l’année

SAUGE OFFICINALE Salvia officinalis: c’est celle que j’ai dans mon jardin c’est un petit arbrisseau  les feuilles descendent en cascade sur mon muret avec  son feuillage gris-vert  persistant, blanc laineux au revers c’est très joli,  les fleurs sont violettes et très appréciées des abeilles. 

Elle parfume les viandes, notamment le porc et l’oie, soupes, riz, farces, j’en mets toujours dans un mijoté. Ses fleurs ont un petit goût poivré sympathique,  je l’utilise beaucoup.

Un dicton Provençal disait « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin »

Le nom vient du latin salvare, «sauver». Certaines espèces de sauge, principalement la sauge officinale, possèdent en effet de nombreuses vertues médicinales. Elles étaient considérées au Moyen Âge comme une panacée. Les sommités fleuries et les feuilles de deux espèces principalement, la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis), étaient utilisées en infusions et décoctions.

Pour les gencives douloureuses en bains de bouche
La transpiration excessive et les sueurs nocturnes en infusion
Les maux de gorge en gargarisme
Mais aussi en rinçage pour les cheveux foncés associée au romarin.
Et bien d'autres choses encore......

2 commentaires:

  1. elle a une très jolie couleur !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui elle est en fleurs en ce moment et cela fait une jolie cascade fleurie, c'est le long de ce muret que j'ai disposé toutes mes aromatique, mais la sauge tient bien sa place, ma marjolaine à côté à du mal à faire sa place

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer