samedi 1 octobre 2016

Vin de figues du jardin 2016

Le figuier planté au jardin a donné beaucoup de figues qui demandaient qu'à servir



Mon vin de figues maison dont je me servais pour mes préparations culinaires est fini, j'ai donc enchaîné après la fabrication du vinaigre de figues avec la fabrication d'un nouveau vin de figues, avec les figues ramassées et fait quelques modifications depuis ma dernière fabrication datant de 2010

5 grosses figues du jardin en morceaux (en 2010 c'était des figues en pots violettes que je pense plus sucrées).
15 cl d'Armagnac au lieu de vodka
2 grosses cuillères à soupe de fructose
1 cuillère à soupe de miel donné par un apiculteur
1 cuillère à soupe d'édulcorant
2 grands bâtons de cannelle coupés en morceaux (2 bâtons au lieu d'un)
2 clous de girofle (pas mis en 2010)
6 grains de poivre de Tellichery (pour la viande rouge) pilés (nouveau poivre que je n'avais pas en 2010).

Complété ensuite le récipient avec du vin rouge ordinaire

Maintenant plus qu'à attendre quelques mois avant de m'en servir après avoir filtré, dans mes préparations culinaires, j'espère qu'il sera, aussi, au moins réussi que celui fait en 2010.

Je pense également essayer de faire un chutney de figues avec la récupération du filtrage des figues dans le vin et le vinaigre, je devrais probablement être obligée de rajouter quelques trucs pour faire ce chutney et si c'est réussi, ce sera parfait avec mon foie gras maison pour les fêtes ou mes pâtés.


6 commentaires:

  1. Ce doit être un régal. Et j'attends avec impatience ton chutney qui accompagnera à merveille le foie gras des fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que le vin et vinaigre de figues seront prêts j'attaque le chutney, je n'aurai rien à perdre à essayer, sinon les "déchets" de figues iront au compost
      Biz

      Supprimer
  2. rhooo je serai curieuse d'y goûter !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence
      C'est un peu comme un vin cuit mais avec un goût de figues, on ne le boit pas mais il est très utile dans mes préparations culinaires Bisous

      Supprimer
  3. Cela donne envie !
    Bisous, bonne journée Paloma.
    JCN54

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jean Claude
      Et bien il n'y a plus qu'à faire, moi c'est surtout pour cuisiner bisous

      Supprimer