samedi 18 janvier 2014

Vin de figues maison

Il y a 3 ans que j'ai fait ce vin, il se bonifie avec temps et accompagne à merveille mes préparations de cuisine

Voilà le vin près à descendre à la cave pour 6 mois 


C'est en automne 2010,  que ce  vin de figues a été fait, avec seulement six petites figues du figuier en pot, pas de quoi faire un dessert, donc avant que les oiseaux les mangent et que le froid arrive , j’avais fait confire les figues coupées en morceaux dans 2 cuillères à café de miel, 1 litre de vin rouge, 15 cl de Vodka, 1 feuille de figuier, 1 bâton de cannelle, 5 grains de poivre noir un peu écrasés.

Macération de ce mélange dans la cave et je l’avais complètement oublié.

Lors de la redécouverte au fond de la cave, j’ai filtré, versé en bouteille (je testais donc j'ai commencé par un litre), et remis à la cave pour 6 mois.

Au bout de ce temps l'homme a goûté et trouvé pas suffisamment sucré, donc rajout de 3 cuillères à café de fructose, mélange et depuis c’est bon, mais pour le goût un peu difficile à définir, totalement différent des Martinis et autres vins cuits.

Il doit être très bien certainement à utiliser dans les desserts, mais il fait merveille avec le foie gras, testé lors des fêtes de cette année où le foie gras a été fait au four au lieu du thermomix et avec le vin aux figues au lieu de l'Armagnac, une réussite sur laquelle il faudra revenir, mais il a fait merveille aussi dans un mijoté de porc et choucroute cela se mariait divinement bien.

C'est un vin que je referai probablement l'année prochaine, non pas pour le boire nous ne sommes pas trop vins cuits exception faite pour moi, du Martini, pour ne pas le nommer, mais seulement dans des préparations où jusqu'à présent que l'ai utilisé il a fait merveille. 













Le vin de figues aujourd’hui transvasé dans une autre bouteille, il va falloir créer une étiquette plus jolie

10 commentaires:

  1. c'est super et ça doit etre bon ! Tu distribue ?
    Bonne soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas je n'ai pas bu, mais dans mes préparations, distribuer oui pourquoi mais gratuitement je n'ai pas la licence IV et en plus 1 litre je ne vais pas allez loin avec ça (lol)

    Bisous Choupette

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi inventive ma chère Paloma !
    dépose le brevet lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se refait pas ma Loulou, un brevet pour du vin de figues, je vais éviter , tu ne crois pas (lol)

      Gros bisous Loulou

      Supprimer
  4. voilà un oubli bien gourmand et qui se conclue par une réussite ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison nani une reussite ce petit vin cuit maison avec les figues du jardin et à part le vin et la vodka qui sont du commerce, ce n'est que du maison

      Gros bisous

      Supprimer
  5. on boit un petit à ta santé ! bises vévette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vevette contente de te lire, j'ai goûté mais mais médiocre à boire, c'est par contre très bien dans les préparations

      Je te fais un gros gros bisous et toi et à ton homme, bonne soirée, nous ce soir nous faisais l'anniversaire groupir des petits, enfin des grands...

      Supprimer
  6. HUm ça doit être bien sympa ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour cuisiner, car en apéro cela n'a pas suffisament de goût

      Bisous

      Supprimer