samedi 11 mai 2013

Terrine bœuf et porc et herbes du jardin

Toujours en vidant mon congélateur, je n'en fini plus, j'ai récupéré de la viande de porc et de bœuf  plus une saucisse au roquefort, que j'ai utilisé de suite.

Terrine prête à aller au four

Ma terrine au lapin est finie depuis un petit moment, ce fond de congel m'a permit de faire une nouvelle terrine, devant la réussite de la première, j'avais envie de refaire, je n'ai pas encore le hachoir promis, mais plutôt qu'utiliser le poussif, j'ai utilisé le thermomix.

Donc dans le congel, bien emballé et étiqueté :

430 g de poitrine de porc
560 g de bœuf
130 g de chair de saucisse au roquefort

Cela faisait 1120 g de chairs que j'ai mixées avec le thermomix

1 verre de Muscat (fin de bouteille à finir)
1 c à soupe de sel au céleri maison 
½ c à soupe de poivre au moulin
½  c à café de baies de roses au moulin
1 bonne cuillère à soupe de sauge, thym, romarin du jardin séchés mixés
1 oignon
2 gousses d'ails
1 piment séché de mon pimentier 

J'ai laissé décongeler tout doucement les viandes et la saucisse, puis j'ai coupé les viandes en morceaux et mixé petit à petit au thermomix, j'ai ajouté la saucisse au roquefort que j'avais fait il y a 3 ans (il en restait une oubliée, elle ne devait plus avoir beaucoup de goût), j'ai ôté le boyau et coupé en morceaux et que j'ai à son tour mixée.
J'ai ajouté le Muscat
le sel, le poivre, les baies de roses
les herbes séchées du jardin
l'oignon, les aulx, le piment le tout mixé

J'ai bien mélangé le tout et mis dans un pot avec un couvercle dans le frigo toute la nuit

Le lendemain, j'ai récupéré environ 500 g de ce mélange pour faire ma terrine, j'ai versé dans mon moule en tassant bien, recouvert de deux feuilles de laurier et 2 feuilles de sauge fraîches, posé dessus la presse et fermé avec le couvercle.

Cuisson au four 1 heure 15 à 190°


A la sortie du four, il y avait un peu de liquide dans la terrine, de la graisse fondue, que j'ai vidé dans l'évier, j'ai laissé refroidir un peu, puis posé la terrine cuite sur papier alu en compagnie de feuilles de laurier, sauge, thym, marjolaine fraîches et j'ai enfermé le tout dans le papier alu et mis au frigo.

Avec le reste de chairs hachées, je vais faire d'autres plats sans tarder, car la chair à saucisse n'aime pas attendre (lol).

8 commentaires:

  1. Je suis tres friand des terrines maisons et celle-ci me semble très appétissante !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi, là je vide et récupère, c'est l'occasion de faire de bonne terrine

      Bisous et bonne journée Jean Claude

      Supprimer
  2. J'adore les terrines maison, et la tienne a l'air excellente, relevée par ces herbes fraîches... un régal !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me remets au terrine maison, elle a effectivement très bon goût et elle n'est pas grasse, c'est comme tu dis un régal surtout avec un pain maison au levain (lol)

      Bisous

      Supprimer
  3. excellent recyclage parfait avec une bonne salade ou des frites hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'avais pas grand chose à perdre, c'était ça ou la poubelle, le soir avec une salade, c'est bien agréable et en plus cela ne m'a rien coûté, ni obligé à faire des courses, fond de bouteille, herbes du jardin... on va finir par croire que je suis dans la misère.... en travaillant...

      Gros bisous

      Supprimer
  4. une belle terrine qu'il nous tarte de tester

    RépondreSupprimer
  5. N'hésitez pas elle très bonne et c'est vite finie

    Amicalement

    RépondreSupprimer