mercredi 28 septembre 2016

Vinaigre de cidre maison aux figues

Cette année nous avons eu le plaisir de récolter de nombreuses figues, du figuier dans le jardin, dont les oiseaux n'ont pas eu le temps de faire une razzia.



Avec le vinaigre de cidre fait maison, qui sent délicieusement bon, et quelques figues, dans un premier temps j'ai fait macérer


1/2 litre de vinaigre de cidre
250 g de figues fraîches du jardin
250 g figues séchées bio, dont je me sers pour mon kéfir d'eau
1 cuillère à soupe bombée d’édulcorant
1 cuillère à soupe de miel donné par un apiculteur

Les figues fraîches ont été essuyées, puis équeutées et coupées en deux, les figues sèches ont été coupées en deux aussi et puis toutes les figues versées dans un bocal.

Le vinaigre de cidre récupéré à la louche dans le vinaigrier a été versé dessus, puis le sucre et le miel. ont été ajoutés.



Cela va macérer un bon mois, puis ce sera filtré et le liquide récupéré et bouilli 3 minutes à 90° au Thermomix, pour la conservation, ensuite refroidi et pour finir, versé dans la bouteille achetée pour l'occasion.

La couleur déjà de la macération est superbe je trouve, il devrait être délicieux, certainement doux et sucré, il devrait faire merveille dans une vinaigrette, pour un foie gras, magret.... je suis déjà ravie de mon vinaigre de framboises tout rose , je devrais donc être comblée avec celui là.

Ce vinaigre serait soi disant excellent pour perdre du poids, mais le vinaigre à boire le matin, non pas  du tout ma tasse de thé

6 commentaires:

  1. et voilà comment faire quelque chose de gourmand et d'etonnant, merci
    j'y penserai l'an prochain avant de tout manger les figues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'en ai eu pas mal de figues, donc mon imagination a pu tourner lol Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui pour l'instant il macère, mais il devrait être fameux bisous

      Supprimer
  3. quelle chance d'avoir un figuier !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai deux ma Loulou, un dans un pot avec des petites figues violettes et un autre planté en pleine terre avec des grosses figues, qui supporte les rigueurs de ma région bisous

      Supprimer