mercredi 9 octobre 2013

La verveine hydrolat et séchage

Le froid commence à se faire sentir, ce qui ne vas surement pas plaire à ma verveine qui est bien haute, il était temps de s'en occuper



Donc ce week-end j'ai attaqué de m'occuper de la verveine, car c'est une plante que j'apprécie beaucoup, elle sent si bon et a beaucoup de qualités

Mais cette année elle a vraiment donné et j'ai ramassé une belle brassée de verveine, je ne m'étais pas rendu compte, je ne pensais que faire sécher, mais pour finir il y en avait tellement que j'ai fait un hydrolat de verveine, toujours pareil avec ma cocotte minute et mon tuyau

J'ai mis mes branches de verveine coupées en gros morceaux dans le panier de la cocotte et repris le schéma habituel fait avec les roses du jardin



Et pendant que mon hydrolat passait j'ai préparé le séchage sur 3 grilles du déshydrateur et 40°.

La verveine, c'est une plante digestive, calmante, apaisante, sédative, mais pour en tirer le meilleur profit en tisane, le mieux c'est de faire bouillir l'eau et ensuite seulement verser sur les feuilles de verveine en laissant infuser quelques petites minutes, car les plantes fraîches ou séchées gagnent à être infusées, contrairement aux sachets de tisanes du commerce en poudre où là il vaut mieux ne pas laisser infuser. On peut associer ces tisanes avec de la mélisse, fleurs d'oranger, tilleul pour renforcer le côté apaisant ou avec de la menthe pour la digestion
Les infusions de verveine odorantes seraient efficaces pour calmer les coliques des bébés

Il existe deux sortes principales de verveine à ne pas confondre car elles n'ont rien à voir, pas plus que l'on de doit confondre la verveine odorante avec la mélisse citronnée, les deux se complétant parfaitement

la médicinale inodore et un peu amère existe depuis longtemps à l'état sauvage dans nos contrées, elle est rustique et avait un rôle magique particulièrement en amour dans ces temps, d'ailleurs l'origine du mot verveine vient de la Déesse mythologique Vénus, elle est plutôt orientée sur la digestion et inflammation, elle a beaucoup de bienfaits, certainement plus que l'odorante, qui elle a l'avantage de sentir très bon.

la verveine odorante ou citronnée, plus récente est la plus utilisée, rapportée d'Amérique du sud fin du XVIIIe par un savant français Joseph Dombey, oublié aujourd'hui et a pris aussi le nom de verveine en autres, Alfred Musset la célébra dans un des poèmes. Elle est gélive et doit être protégée l'hiver contre les grands froids, c'est celle que je possède et qui est la plus connue. Connue pour apaiser les tensions nerveuses, et réguler les problèmes gastro-intestinaux, cette dernière a aussi une place de choix en cuisine dans divers plats ou desserts, c'est la base de la liqueur du Velay, moi je l'utilise aussi dans ma délicieuse liqueur de verveine pour son goût et ses qualités digestives, à boire avec modération et dans mes cosmétiques pour son odeur et ses qualités raffermissantes, apaisantes pour la peau, mon hydrolat et mon baume verveine

Les verveines n'ont pas de contre-indication, mais par contre les verveines utilisées en interne de façon excessives peuvent éventuellement chez certaines personnes poser des problèmes gastro, mais c'est le cas de toutes les aromatiques, on ne peut pas les employer de façon continue, on peut boire plusieurs tisanes par jour, mais pas pendant des mois et des mois, elles contiennent des actifs souvent puissants qui si ils aident par leurs bienfaits à réguler un problème, peuvent au bout d'un temps trop en faire et finir par créer des dérèglements, d'autant que d'une personne à l'autre les effets peuvent diverger.

En lisant ce message, certains vont se dire que sans jardin.... mais dans un pot sur un bord fenêtre ou sur un balcon, aussi on la trouve séchée dans le commerce et il y a l'huile essentielle de verveine, elle est un peu onéreuse par rapport à d'autres, mais très efficace, il a été prouvé par exemple récemment que humée par un chien, cela lui fait cesser ses aboiements, probablement le côté apaisant...

Dans son jardin c'est bien d'avoir en particulier ces deux aromatiques sauge et verveine, je ne dirai pas comme le dit l'adage, qu'avec elles, point besoin de médecin, mais elles sont biens utiles pour pleins de petits bobos sans gravité, sans compter leur utilité en cuisine


6 commentaires:

  1. Mon jardin aromatique a perdu sa verveine
    faudra que je rénove un peu l'an prochain...

    Bonne soirée Paloma
    bises amicales Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive aussi mais là j'en ai une petit arbuste qui tient le coup depuis un ou deux, protégé tout de même, c'est d'ailleurs certainement pour ça qu'il a tant donné, car il doit être bien enraciné

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. hélas je n'en ai pas dans mon jardin , ceci
    dit c'est vrai que ces plantes sont supers .
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certaines plantes sont des trésors de la nature, mais si tu n'en as pas dans ton jardin tu peux te rabattre sur l'huile essentielle, si tu veux tout de même en profiter à un moment donné

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. je t'envie d'avoir un jardin aussi fourni en aromates !!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon but, mon mari rentrant d'Angleterre, m'avait parler d'un truc en spirale d'aromatiques qu'il avait vu et qu'il me le ferait, j'attends encore, mais du coup j'ai crée petit à petit à petit mon coin aromatique que je soigne avec amour (lol)

      Bisous, bisous

      Supprimer