samedi 7 janvier 2012

La liqueur de verveine

C’est une recette donnée par une amie très chère, c’est une pure merveille, elle est moins liquoreuse que la liqueur de verveine du Velay, mes amis qui la connaisse l’adore. 




La recette me donne 2 litres et demi autant vous dire que je n’en fait pas toutes les années.

On fait macérer des feuilles de verveine fraîches dans de d’alcool à 90°, environ 15 jours à 3 semaines, au bout de ce temps on fait un sirop de sucre que l’on mélange avec la macération de verveine, puis on filtre, on verse dans une jolie bouteille, ce qui reste est versé dans des bouteilles toutes simples mais qui ferment bien et attendent leur tour, et c’est pas un problème cette boisson se bonifie en vieillissant. 

Cela donne une boisson d’une jolie couleur vert d’eau, elle se boit en toute petite quantité en digestif et très froide avec des glaçons dans des petits verres à liqueur. Je m'en sers aussi parfois dans mes desserts, une cuillère de glace vanille arrosée légèrement de cette liqueur quel délice et quelle glace raffinée..

Cette liqueur chaque fois que je la fais elle n’a jamais la même nuance de couleur et ni tout à fait le même goût.

12 commentaires:

  1. Je ne bois jamais d'alcool, mais quand j'ai une digestion difficile je me laisse aller à boire quelques gouttes de cette liqueur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la digestion je préfère ma tisane de verveine (lol), par contre celle ci je la sers en digestif mais en toute petite quantité et avec des glaçons

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas du tout !
    en tout cas ça a l'air délicieux.
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui elle est vraiment bonne en digestif, je fais cette liqueur depuis plusieurs années, j'ai tenté aussi récemment une verveine/menthe qui est plus près du goût de liqueur du Velay, toujours en moins liquoreux, je vais poster.

    Tout ça c'est bien sur à boire avec beaucoup de modération (lol)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ma verveine dans le jardin, ce week end, je cherche l'alcool à 90° et je fais ma liqueur pour l'hiver il me faudra bien ça pour me réchauffer lol

    RépondreSupprimer
  6. Oui pas facile de trouver de l'acool 90° en France, se rechauffer l'hiver doucement, cet alcool se boit avec parcimonie.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Peut on avoir les quantitees de verveine ,d'alcool et de sucre
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien entendu

      une centaine de feuilles de verveine, 1 litre d'alcool à 90° 15 jours de macération minimum
      puis filtration
      Sirop avec 1 litre d'eau et 84 morceaux de sucre
      Mélange du sirop avec l'alcool filtré
      Peut se garder des années, se bonifie dans le temps
      Servir en petites quantités très frais avec des glaçons
      Bonne liqueur

      Supprimer
    2. Merci beaucoup je vais faire un melange avec de la menthe
      Avez vous essaye avec du sucre de canne ??????

      Supprimer
    3. J'ai fait également avec un mélange verveine/menthe c'est aussi très bon et au goût se rapproche plus de la liqueur du Velay, avec le sucre de canne jamais, mais il faut savoir que tout changement de sucre en quantité ou qualité modifie le goût de cette liqueur ce qui n'est pas forcément négatif, mais..

      Cordialement

      Supprimer
  8. Ca ma l'air bien glop. Mais l'alcool à 90% c'est galère à obtenir. On peut la faire avec du 45° de grande surface ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une petite merveille à boire avec modération

      Oui probablement possible à 45° mais ce n'aura jamais le même goût , là on fait un sirop avec un litre d'eau et un litre d'alcool à 90° le taux d'alcool revient à peu près à 50°, donc là il faudrait faire la recette sans eau et ajouter un sirop de sucre tout prêt, puisque si vous faites votre sirop avec l'alcool, il s'évaporera à la cuisson
      Une chose sure le goût sera différent de la mienne, mais cela peut être très bon aussi, si vous testé j'aimerai bien si pouviez me donner votre avis sur le résultat, vu effectivement la difficulté de trouver de l'alcool à 90° en France
      Bon dimanche

      Supprimer