mercredi 1 avril 2015

Journée fumage, salaison, saumon, ails, oignons, pommes de terre

Une journée ensoleillée pendant ma semaine de vacances, pourquoi pas en profiter pour faire du fumage avec le fumoir acheté l'an dernier.



Assez régulièrement je fais ce que j'appelle des salaisons, là j'avais un magret de canard qui séchait avec des épices comme celui-ci, j'avais également 2 darnes de saumon fraîches.

Le magret et le saumon ont pris place sur la grille du fumoir, et on a attendu que la chaleur baisse pour mettre la grille dans le fumoir pour éviter qu'ils soient cuits, car au début la chaleur est intense et la dernière fois le saumon et la salaison étaient cuits.



Ils sont restés toute la nuit dans le fumoir, avant de regagner le frigo.




Le fumoir ne marche pas l'électricité c'est le fil USB de mon appareil photo que l'on voit sur la droite

Le lendemain rebelote, mais cette fois ci avec des gousses d'ail, des petits oignons, avec leur pelures, des fromages maison, il n'y pas beaucoup d'aromatiques  à cette période et il fallu prendre les herbes utilisées pour le magret et le saumon, pour fumer j'utilise la grille la plus haute du fumoir.






Dans la partie un peu plus basse des petites pommes de terre lavées mais non pelées ont pris place, elles ont besoin d'être fumées et cuites.

Là comme pour le magret et saumon, c'est seulement lorsque la chaleur baisse que j'ajoute quatre oeufs cuits durs et écalés mis dans une coupelle en fer et laissé tout ce petit monde "s'enfumer" toute la journée.

Le fumage a été fait avec des branches d'arbres, des branches de vigne coupés à l'automne dernier et quelques sarments de vigne du commerce.

les "lits" d'aromatiques étaient fait avec quelques branches de romarin et de sauge du jardin il y en a très peu d'aromatique en ce moment.


12 commentaires:

  1. Hum ça doit être délicieux ! MOn beau-frère fume le saumon c'est un vrai régal !

    Tu fumes les patates aussi ? Je suis intriguée par leur goût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le saumon c'est vraiment bon, dommage mon mari n'aime pas trop le saumon, les pommes de terre un vrai régal, un goût tout à fait différent, à refaire, là c'était un essai et j'ai fait fumer tout ce à quoi j'ai pensé , j'avais gardé les branches des arbres taillés, ce sont eux qui ont fait les deux feux,
      Je ne suis pas une bonne écolo ? lol, d'autant que sans tarder il vont taxer les déchets, ça commence dans ma région
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est pas vrai ils vont taxer les déchets ???????????

      Supprimer
    3. Oui il en est question depuis un moment et chez nous cela arrive ils vont changer les poubelles pour les mettre avec un système qui pèsera les déchets, pour les immeubles il faudra que les gens déposent leurs ordures dans un point regroupé qui ne sera pas forcément à côté de l'immeuble, voila ce que j'ai lu dans mon quotidien, de toute façon les déchets et l'énergie sont des points qui vont beaucoup évoluer dans le temps Bisous

      Supprimer
  2. ça doit avoir bon goût toutes ces choses fumées !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment comme j''écris les pommes de terre un délice, la salaison et le saumon j'avais déjà fait l'an dernier

      Bisous et bon WE

      Supprimer
  3. Des PDT fumées, il fallait y penser, en plus cela doit être excellent.
    Bisous Paloma, joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire Jean Claude c'était un test, je n'avais aucune idée de ce que cela allait donné et bien c'est une réussite bien bon les pommes de terre fumées
      Joyeuses fêtes de Pâques pour toi aussi, bisous

      Supprimer
  4. oh j'adorerais pouvoir faire tout cela!!! merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi il n'y a pas si longtemps que je le fais, j'avoue avec une grande satisfaction

      Bisous

      Supprimer
  5. Fumer soi même ses aliments, il fallait y penser, je trouve ça génial, bravo pour le site
    Excellente journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela faisait un petit moment que j'essayai avec les moyens du bord, mais là comme je l'écris plus c'est une vraie satisfaction, merci pour le compliment Adrien

      Supprimer