mardi 20 janvier 2015

Magret de canard épicé en salaison maison

Après la longe, le rôti de boeuf, j'ai tenté un magret de canard, vraiment un délice. A faire et refaire c'est si bon dans une petite salade verte.



1 magret de canard d'environ 500 g

1 mélange fait d'environ 1 cuillère à soupe de chaque :
de grains de poivre noir,
de graines de 4 épices
de graines de coriandre,
de baies de roses,
de baies de genièvre,

1 c café de clous de girofle
1 cuillère café de poudre de pains d'épices

Gros sel



En ce moment j'ai peu d'aromatiques au jardin, pour me permettre d'envelopper le magret, aussi j'ai fait l'inventaire de ce je possédais et utilisé mes différentes graines et baies, j'ai mixé le tout et enfermé dans une boite hermétique.

J'ai fait comme pour mes autres salaisons la longe de porc, et le rôti de boeuf, faisant macérer le magret dans un premier temps dans du sel, puis un rinçage bien soigneux , essuyage, avant de le rouler dans le mix de graines et baies.

Après il suffit de le fermer dans un torchon et comme on est en hiver au lieu de le faire "mûrir" dans le frigo, comme je le fais en été, je l'ai pendu, après l'avoir mis dans un filet, dans le garage qui est très froid en ce moment.



Et au bout d'environ trois semaines, le voila prêt à être utilisé, je l'utilise dans mes salades, découpé à la trancheuse, pour de belles petites tranches bien nettes.

Cela ressemble, en meilleur, aux filets de magret que l'on achète sous vide, mais en beaucoup plus frais et avec un goût épicé incomparable, au printemps j'en referai mais cette fois-ci fumé dans à l'aide du fumoir...Mais déjà comme ça c'est vraiment délicieux, aussi à refaire peut-être sans même attendre le printemps lol

13 commentaires:

  1. Figures toi que j'ai testé, juste avec du sel, puis du poivre en assaisonnement. J'avoue que j'étais super sceptique, peur de nous empoisonner tous, et en fait c'est génial, très bon et très sain.
    Avec ta préparation, ça doit être délicieux !
    Je trouve que c'est bien meilleur que ceux achetés tout faits en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire un magret frais sans préparation, la préparation permet de le garder et en plus donne un gout supplémentaire, ceux du commerce on très peu de goût, on a donc pas de mal à faire meilleur qu'eux lol

      Pour moi avec le magret c'est totalement différent de ce que j'avais fait une belle surprise

      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui mais en salaison cela parait moins évident et pourtant une vraie surprise ce magret

      Bisous

      Supprimer
  3. ohlala que ça doit être bon !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bon, car c'est déjà fini, sur que je vais refaire

      Bisous

      Supprimer
  4. déjà fait au gros sel.
    aux épices ce doit être un délice !!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà fait ? c'est sur ton blog ? c'est plus vraiment l'époque des aromatiques et j'avais pas mal d'épices j'ai eu envie de changer, bonne idée, c'était vraiment délicieux

      Bisous, bisous

      Supprimer
  5. oh non il y a pas mal d'année de cela !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu n'as jamais eu envie d'en refaire ?
      Bisous

      Supprimer
  6. Fait maison comme ça ca doit être excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement vraiment un délice, je refais dès que je peux

      Biz

      Supprimer