mercredi 26 juin 2013

Longe de porc en salaison


J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine, mais faite dans des quantités industrielles, j'ai adapté à ma taille, une réussite.



1 longe de porc de 450 g environ
du gros sel
du poivre
des herbes aromatiques du jardin

La longe sur la grille de ma boîte munie d'un égouttoir, et d'une aération qui me sert aussi pour égoutter mes fromages,  et que j'ai depuis... un siècle (lol) et je l'ai entièrement recouvert de gros sel, mis le couvercle de la boîte, déposé au frigo puis laissé pendant 3 jours sans y toucher.

Au bout de ce temps, j'ai ôté le sel en nettoyant très consciencieusement ma longe de porc, puis je l'ai recouvert cette fois d'un mélange de poivre fraîchement moulu à égale quantité avec un mélange d'herbes aromatiques séchées et mixées en poudre (marjolaine, thym, romarin, céleri).

Mon mélange poivre et herbes a été étalé sur un torchon bien propre et la longe roulée plusieurs fois dessus, lorsqu'elle a été bien imprégnée par ce mélange j'ai enroulé de torchon sur la longe et fermé avec mes élastiques en silicone. La longe emmaillotée de cette façon, a été posée de nouveau sur la grille dans la boite et mis au frais pour une quinzaine de jours.

Seulement voila quinze jours au frigo, vu la place que tiens ma boîte, c'est un peu long, avec l'autorisation de l'homme (lol), elle a été mise dans .... sa cave à vin, qui bénéficie d'une température fraîche et stable, sans humidité. 

Après ce temps, nous avons goûté en coupant des petites rondelles fines et bien c'est bon, le goût difficile à dire, entre le bacon et...... nous ne sommes pas arrivés à trouver.


Depuis je l'ai testé dans une salade avec des feuilles diverses, tomates, des cœurs de palmier, vinaigrette avec ma moutarde maison bien parfumée et des morceaux ma longe en salaison un peu plus épais, excellent mariage.

A refaire c'est sur car c'est facile et bien bon

6 commentaires:

  1. Tu nous donnes l'eau à la bouche, cela doit être très goûteux !
    Bisous, bonne journée paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien goûteux et se mange bien

      Bisous et bonne journée Jean-Claude

      Supprimer
  2. la longe est-ce la même chose que le filet mignon ? ça y ressemble beaucoup.
    en tout cas ce doit être délicieux !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du filet mignon et tu as raison c'est délicieux préparé de cette façon

      Bisous

      Supprimer
  3. oh ben zut j'étais persuadée avoir laissé un com pour te demander si la longe était la même chose que le filet mignon.
    en tout cas ça me plait bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais bien laissé une com, mais faute d'être sur le micro je n'avais pu valider, voilà qui est fait, si ce te plais essaie un jour, c'est long en "repos", mais la préparation rapide

      Gros bisous

      Supprimer