samedi 16 août 2014

Rhum aromatisé à la vanille

Une demi bouteille rhum ordinaire, quelques gousses de vanille un peu fatiguées et voila un rhum pour aromatiser mes desserts


Mon fils m'a rapporté d'un de ses voyages de la vanille et du rhum, trop bon ce rhum, rien à voir avec ce que l'on nous vends, vraiment une merveille autant à l'odorat, qu'au goût, mais voilà que faire de ma moitié de bouteille de rhum du commerce, qui aujourd’hui est passé au second plan :

- un rhum aromatisé pour cuisiner

1 demie bouteille de rhum brun du commerce
4 gousses de vanille
1 cuillère d'édulcorant

Je me suis débarrassée de mes gousses de vanille plus anciennes (pour les remplacer par celles rapportées par mon fils) dont trois qui commençaient à être un peu sèches, je les ai coupé en morceaux et mises dans la bouteille, j'ai ajouté l’édulcorant et j'ai laissé macérer.

Cela macère maintenant depuis le mois de mai de cette année et je commence à m'en servir, cela vraiment très bon la vanille, mélangée au rhum, cela donne odeur un peu comme boisée, cela changera de mon vin de figues et me permettra de finir mon rhum ordinaire agréablement.

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

6 commentaires:

  1. Hum... cela fait très envie, la bonne vanille est difficile à trouver !

    Moi j'ai mis de l'ail à macérer dans de l'huile d'olive, c'est impec pour assaisonner les salades.. vive les macérats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur de la bonne vanille, avant j'en achetais à un qui se fournissait directement au producteur à Madagascar, j'ai perdu le lien, ail dans huile d'olive je m'en fais toute l'année pour mes salades, c'est super

      Bisous

      Supprimer
  2. Nous avons découvert ce rhum aromatise l'année dernière dans une crêperie en Bretagne, mais là il en avaient une sacrée collection de parfums différents... Nous comptons bien refaire cette année cette expérience.
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On boit peu de rhum, cette bouteille datait Hérode malgré tout cela me faisait peine de la jeter et comme j'avais de nouvelles gousses de vanille, j'ai décidé de marier les vieux (rhum, vanille) lol
      Les crêpes de Bretagne au rhums aromatisés au choix, dans ma grisaille du jour j'en bave d'envie

      Bisous bonne soirée Jean Claude

      Supprimer
    2. Bien chez moi la vanille macère depuis un bout de temps dans le rhum et quand je voit que le niveau baisse pas mal je rajoute du rhum on dirait presque de l'extrait de vanille, en fait si tu a de la vanille qui te reste et qu'elle est "sèche" tu la met dans un petit récipient et tu rajoute du sucre et tu te retrouve quelques temps après avec du sucre vanillé maison bisous !!!

      Supprimer
    3. Coucou mon Annick, du sucre vanillé de cette façon j'en fais régulièrement, pour le rhum c'est un test, tu dis qu'en fait cela fait un semblant d'extrait de vanille, je n'ai pas encore goûte, seulement senti
      Gros bisous

      Supprimer