mardi 1 octobre 2013

Préparation de mes produits de lavages

Je fais mes produits ménagers depuis un certain temps, mais de temps en temps il faut recharger



J'ai consacré une petite heure ce week-end  pour recharger mon bidon de lessive et mon produit pour la machine à laver la vaisselle.

Je fais en général tout en même temps, même si il en reste encore un peu dans un pot, cela me permet de sortir tous mes produits en une seule fois et faire moins de manipulation.

J'ai posé déjà les recettes de ces produits qui vraiment sont satisfaisants et prennent vraiment si peu de temps à y préparer, tout en ménageant la planète et pour moi en plus me permet de faire un petit pied de nez à toutes ces multinationales qui délocalisent et s'entendent pour maintenir les prix vers le haut, le tout sans vergogne.


améliorée par des noix de lavage

Depuis j'ajoute en plus une infusion de branches et feuilles de saponaire, plante que j'ai dans le jardin

Du savon maison à la lavande à la place du savon de Marseille du commerce, celui ci fait avec un macérât de lavande sent divinement bon la lavande


Qui est aussi parfait, avant je faisais avec du sel et du citron mais cela laissait sur certains verres des traces, alors que celui ci fait encore mieux que les pastilles de lave vaisselle


La vieille j'avais pris aussi une petite heure pour faire ma crème de jour et de nuit avec le saucier

8 commentaires:

  1. Voilà un domaine où je n'ai pas encore essayé...
    Agréable de se dire qu'on a encore à découvrir ! :)

    Bonne journée Paloma
    bises amicales Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu comme ça mais tu as raison ce sont des petits mondes à découvrir

      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Ecologique et économique ...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Jean-claude, ils remplissent les deux, et je suis contente de moins polluer à mon petit niveau, pratique aussi plus besoin de trainer les paquets de lessives et pour moi une petite satisfaction moins donner mes sous à ces multinationales qui profitent trop
      Bisous

      Supprimer
  3. moi je te dis " chapeau " ! tu sais vraiment tout faire !
    c'est clair que le fait maison dans tous les domaines
    est toujours mieux . bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je ne sais pas tout faire, je te rassures et je me rassure car j'adore expérimenter là je serai désabuser et je risquerai l'ennui (lol)

      Quand c'est possible bien sur que c'est mieux le fait maison, tout aujourd'hui étant tellement industrialisé à l'excès

      Bisous bonne soirée

      Supprimer
  4. je repense à il y aura bientôt une quinzaine d'années où je lavais la layette de mon fils avec des paillettes de savon de marseille mais j'ai voulu faire une machine et je me suis retrouvé avec un réservoir à lessive bouché et une machine qui débordait de mousse lol !!

    RépondreSupprimer
  5. cela ne m'est jamais arrivée, par contre pour éviter des bouchons éventuels dans les tuyaux, je fais le rinçage avec du vinaigre et j'ai aucun problème, cela fait des années maintenant que je fais ainsi

    RépondreSupprimer