vendredi 9 novembre 2012

Crème de beauté avec un saucier

Depuis la sortie de la machine pour faire les cosmétiques Naturalis que je trouve bien chère, 200 euros, je réfléchissais comment je pourrais faire sans acheter cette machine.

J'ai mis ma crème en valeur au milieu de dieux mythiques que j'adore et offert par mon fiston 

Dans un premier temps, j'ai pensé au thermomix, mais cuisiner dedans après, de plus les couteaux sont un peu gros, aussi un saucier électrique pourrait faire l'affaire, faute d'en trouver en magasin, j'en ai acheté un d'occas  vendu à côté de chez moi

Le jour même de l'achat 12 euros, j'ai testé après avoir bien désinfecté.

1 cuillère à café bombée de cire d'abeille jaune bio (1 normale aurait suffit)
40 g macérât de verveine fait maison dans de l'huile d'avocat
40 g d'hydrolat de verveine fait maison
1 cuillère café d'arrow-root bio
1 cuillère café de Glycériné d'hibiscus fait maison 
1 cuillère café d'huile d'Argan bio
4 goutte d'huile essentielle de bois de rose
2 gouttes d'huile essentielle de tee trea

Phase A

Verser dans le saucier la cire d'abeille et le macérât, régler le N° 3 température autour de 70° et vitesse 2, laisser fondre la cire.

Phase B

Lorsque c'est fondu, j'ai ajouter l'arrow-root, arrêter la température, tout en laissant tourner vitesse 4 et verser en filet comme pour une mayonnaise, l'hydrolat.

Phase C

Puis dès que cela a commencé à refroidir, faire tourner seulement à vitesse 1 et verser le glycériné, l'huile d'Argan et les huiles essentielles.

Après il suffit de verser la préparation dans un pot bien désinfecté et de mettre au frigo, 30 minutes après la crème est prête.

Par contre pas de chance dérangée par mon mari au moment du pesage de l'hydrolat, un petit peu perturbée, (je tâtonnais avec cette nouvelle machine) la bonne quantité d'hydrolat a été versée tout doucement, mais j'ai omis de le mettre à température, il sortait du frigo et était vraiment très froid...

Malgré cet incident, la crème à bien pris et elle est totalement réussie, très douce, elle sent bon, elle aurait pu être plus onctueuse avec moins de cire d'abeille. Comme j'avais un peu augmenté la quantité de ma recette de base j'ai augmenté la cire, je n'aurai pas dû, l'augmentation des deux phases par rapport à ma base n'était pas si significative.

Mon souci avec le saucier c'est que je craignais qu'il est du mal à traiter de petites quantités, telles que je les utilisent, mais pas du tout, il n'y a eu aucun problème avec mes 40 ml d'huile.

Ce saucier,  qui ne vaut, peut être pas, la machine Naturalis, qu'après tout je n'ai pas testée, mais il simplifie la tâche, plus besoin de bain marie, de rester devant avec le fouet, d'attraper un gant pour ne pas se brûler, de continuer à fouetter à froid pour finir la prise, là tout ce fait dans le saucier, juste à mettre les ingrédients, en plus cela fait moins de matériel à nettoyer, je n’envahis pas le plan de travail et comme je ne m'en servirai pas tous les jours il m'attendra dans un  placard au cellier.

Mon aide cosmétique

16 commentaires:

  1. Bravo pour cette astucieuse idée Paloma !
    Tu as réalisé une belle économie pour un résultat identique je pense.
    Bisous, bonne journée.
    JC

    RépondreSupprimer
  2. Une belle économie... je ne pense pas que j'aurai acheté à ce prix là, je trouve que c'est vraiment trop cher pour l'utilisation, encore que difficile de porter un avis alors que je ne l'ai pas testé, mais en ce qui me concerne, le saucier fait ce que je faisais à la main, en beaucoup plus pratique et pour 12 euros je n'ai pas de remord (lol).

    Bisous et bonne Week end ensoleillé pour toi (nous on a du soleil aujourd'hui !!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle super idée, je louche depuis que je l'ai vue, sur cette nouvelle machine, pour faire mes crèmes moi-même, mais votre solution me permettrait de commencer sans prendre trop de risque, qu'en pensez-vous ?

    Merci pour cette idée géniale

    RépondreSupprimer
  4. Si vous débutez, je commencerai manuellement pour voir si faire vos crèmes vous plait, car comme je l'ai déjà écrit il faut que ce soit un plaisir, sinon cela ne vaut pas le coup, mais si vous êtes bien décidée avec un saucier d'occas vous pouvez débuter facilement

    Mais ce n'est que mon avis (lo)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. bravo ma chère Paloma !!! tu m'épateras toujours !!
    bisous bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Épater, non je louchais d'envie sur cette machine, mais n'étais pas d'accord pour mettre 200 euros dans ce petit truc, donc il fallait que je trouve.... et j'ai fini par trouver, cette machine fait peut être mieux, mais moi tu sais je fais dans le simple, mon saucier remplace mon fouet, ça me vas (lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut, excellent post.
    Continuez d'écrire ce genre d'information sur votre blog. Je suis vraiment impressionné par votre blog. Vous faites un travail incroyable. Je vais certainement à mon avis le suggérer à mes amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire flatteur

      Codrdialement

      Supprimer
  8. Bonsoir , êtes vous toujours satisfaite de cet appareil pour faire vos crèmes? Peut on voir la température de réglage?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      Oui je continue à faire avec lui et je suis satisfaite, pour la température cela se mesure uniquement par numéro, le 3 comme je l'ai écris correspond à 70° et je fais fondre ma cire d'abeille à cette température, une fois quelle est fondue, j'arrête la chaleur
      Les températures je ne les aient plus en mémoire, mais chaque numéro correspond à une température

      Cordialement

      Supprimer
    2. De rien, mais vous faites vos cosmétiques maison aussi ?

      Cordialement

      Supprimer
  9. Bonsoir
    Êtes vous toujours satisfaite de votre appareil pour faire vos crèmes? Avez vous essayer d'en faire en one-pot? Peut on voir la température de réglage?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas fait de one-pot , mais je pourrai le faire si ma recette s'y prêtait, mais il faudrait que j'essaie une fois pour voir avec un gélifiant
      Cordialement

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour votre réponse!

      Supprimer
    3. De rien, si j'ai pu vous renseigner, vous m'en voyez ravie

      Cordialement

      Supprimer