jeudi 15 août 2013

Pizza au levain kéfir cuite sur une pierre à pizza


J'ai récemment eu l'occasion d'acheter une pierre à pizza, surprise, la cuisson de la pâte est bien améliorée même par rapport au tarte express



La pâte à été préparée à l'aide de la machine à pain avec 600 grammes de farine et 100 grammes de levain kéfir, une telle quantité car je voulais enchaîner avec du pain.

La pierre de cuisson est posée sur la grille en bas du four et puis le four enclenché à chaleur tournante, le plus haut que j'ai pu, à savoir 280°, le four va jusqu'à 300° mais bloque à 280° en chaleur tournante.

Pendant que le four préchauffait, j'ai récupéré un bout de pâte au pif qui avait levé dans la machine à pain et je l'ai façonné à la main pour la déposer sur ma pelle de fortune, à savoir une grille à dessin pour pâtisserie, recouverte d'un papier sulfurisé pour aider à la glisse sur la pierre dans le four très chaud.

La pâte est tartinée avec un reste d'une sauce tomate poivron et marjolaine que j'avais congelé après l'utilisation sans trop de succès dans un pâté

Puis j'ai déposé des lamelles d'une tranche de jambon que déchiqueté à la main, ensuite disposé harmonieusement (lol) des filets d'anchois en boîtes, complété avec des morceaux de mon fromage de chèvre maison et recouvert le tout d'un peu de gruyère râpé.

Dès que le four est arrivé à température, environ 40 minutes, un voyant vert s'allume, j'ai enfourné ma pizza que j'ai posé sur la pierre, j'ai laissé cuire 6 minutes, ça été rapide on a même pas eu le temps de finir de mettre la table.



Pour la sortir du four j'ai tiré le papier sulfurisé qui avait commencé de brûler, pour la faire glisser sur une plaque. Mais quel dommage mon appareil photo était déchargé, et la photo prise le soir avec mon téléphone portable a fait ressortir beaucoup de bleu et gâche la beauté de la cuisson de ma croûte (lol).

Mais la pizza était vraiment bonne se rapprochant bien davantage d'une vraie pizza d'un pizzaïolo, bon cela ne vaudra jamais les pizzas cuites dans un four à bois, mais c'est déjà bien mieux qu'avant.

J'ai bien sur enchaîné pour profiter de la chaleur du four des petits pains préparés pendant le préchauffage du four.

4 commentaires:

  1. J'apprends encore chez toi : jamais entendu parler de la pierre à pizza ! Je vais m'y intéresser...
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu l'occasion d'en avoir une pas trop chère et j'ai voulu du coup tenter, sans trop y croire, mais le résultat est là, par contre il faut que je trouve une pelle, car je vais finir par me brûler les neurones (lol) je plaisante, mais c'est vraiment chaud pour enfourner et je ne crains pas trop le chaud heureusement
      Seulement les pelles c'est cher je trouve ça dépasse le prix de ma pierre

      Mais si jamais tu sautes le pas, il vaut mieux acheter une rectangulaire d'une taille un peu inférieure à ton four, c'est bien plus profitable qu'une ronde

      Bisous

      Supprimer
  2. j'ai déjà entendu parlé de ces pierres mais jamais vu en vrai.
    en tout cas la cuisson a l'air super !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime bien les pizzas, j'aime bien les faire, mais s'approcher de celles des bons pizzaïolos, tout ce passe dans la cuisson, alors le tarte express c'était déjà mieux, mais la pierre je reconnais que c'est supérieur, en attendant je baratine mon homme pour four à bois dans un premier temps j'avais pensé à l'intérieur du cabanon qui nous sert de cuisine d'été, mon homme pas trop chaud à cause de l'évacuation des fumées, alors j'ai proposé dehors allier le pratique au joli et là ça lui cause, mais bonjour les prix.....

      Bisous, bisous

      Supprimer