mardi 4 juin 2013

Mon hachoir pour charcuteries maison

J'avais rencontré des difficultés pour faire un pâté de lapin pour hacher cette viande, qui se prenait dans les couteaux, ce qui nous a décidé à nous offrir un hachoir

Le hachoir est arrivé à bon port, plaisanterie mise à part, nous l'avons acheté dans un magasin près de chez nous, et il ne nous est pas revenu plus cher que si j'avais commandé sur internet et heureusement car nous partions sur un modèle numéro 8, et pour finir nous avons pris un numéro 10.

Ces numéros servent par rapport au volume de hachage que l'on veut faire, certes nous ne sommes pas des professionnels, mais le numéro 8 faisait un peu petit, le 10 est bien pour les particuliers que nous sommes, je l'ai déjà bien testé, j'ai haché avec une grille moyenne livrée avec le hachoir.

J'ai fixé le hachoir à la table, coupé les viandes, oignons.... en morceaux et en avant

avec un mélange porc, veau et bœuf  (restes du congel) dont j'ai fait un pâté




avec un mélange lapin et poivrons dont j'ai fait aussi un pâté



Le lapin contrairement à la dernière fois sans hachoir, s'est haché sans souci, c'est un hachoir manuel, mais je n'ai absolument pas eu à forcer, simplement tourner la manivelle, c'est autre chose que mon hachoir électrique poussif.



La terrine lapin aux poivrons, qui avait pourtant d'affriolantes couleurs, ne s'est pas révélée sensationnelle au goût, je l'ai donc fini comme viande hachée, dans des raviolis où là c'était bon, accompagné d'une sauce tomate/poivrons. La terrine de lapin que j'avais fait en bataillant la dernière fois était vraiment délicieuse, aussi la prochaine terrine au lapin ce sera celle ci 

Satisfaite par cet achat, j'ai commandé une grille plus grosse et des embouts pour saucisses et pourquoi pas cet hiver des saucissons. A réception de ces embouts, j'ai bien l'intention de faire des petites saucisses, voir des merguez si j'arrive à concurrencer le magasin Turc ou je me sers, et servir tout ça au barbecue, car le soleil arrive, enfin...

8 commentaires:

  1. Bon courage pour tout ce travail !
    Pour les kiwi, beaucoup de producteurs en Midi-Pyrénées...
    Bonne soirée Paloma
    amicalement Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est pas très difficile avec le hachoir

      Pour les kiwis si je comprends bien tu es dans une région ensoleillée....

      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai aussi mais j'avoue je ne m'en sers pas souvent !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce n'est pas quelquechose qu'on utilise souvent, mais on le garde longtemps, j'aime bien faire les terrines, saucisses, saucissons, mais j'y renonçais faute de matériel adapté et là avec le beau temps qui arrive (normalement) à moi saucisses, merguez....

      Bisous et bonne journée Jean Claude

      Supprimer
  3. au moins tu sais ce qu'il y a dedans !!
    bisous Paloma !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Loulou, surtout dans les charcuteries il y a du souci à ce faire et au niveau goût il n'y a pas photo

      Gros bisous

      Supprimer
  4. c'est génial de faire sa charcuterie .
    nous avions le même hachoir mais nous
    sommes passés aujourd'hui a l'électrique
    qui se fixe au kitchenaïd . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de kitchenaid, mais j'avais un hachoir électrique indépendant qui ne valait pas grand chose, je pense, il était un peu poussif, aussi j'avais abandonné et faisais mes pâtés (rarement) à l'aide thermomix, mais avec le lapin je suis tombée sur un "os" et du coup repris le hachoir électrique, sans plus de succès, c'est là qu'à germé l'idée d'un hachoir certes manuel, mais de qualité et effectivement le résultat est là, mais surtout c'est très facile, je peux faire seule, pas besoin de la "force" de l'homme pour tourner, et pour les pâtés c'est mieux une viande hachée que mixée, comme je faisais avec le thermomix et j'attends mes embouts pour les saucisses

      Bisous

      Supprimer