vendredi 16 décembre 2011

Baume au baies d'églantier ou cynorhodon

A la fin de l'été j'avais ramassé les baies d'églantier de mon églantier (vendu pour un rosier) que j'avais écrasé et fait macérer dans une huile d'avocat.


La baie d'églantier ou cynorhodon (encore que ce mot se rapporterait uniquement à l'enveloppe rouge de la baie) est très riche en vitamine C et sa macération donne une huile se rapprochant de très près au point de vue qualité à celle de la rose musquée dont les vertus cosmétiques sont bien connues.

Baies d'églantier

J'ai donc fait macérer près de 2 mois une poignée de baies concassées de mon églantier dans de l'huile d'avocat, puis j'ai voulu filtrer pour faire une huile presque de rose musquée... mais j'ai eu l'idée loufoque de mixer le tout au thermomix, résultat une purée, j'étais bien dépitée, j'ai parfois de ces idées...

Donc l'huile plus question d'y penser, j'ai donc décidé foutu pour foutu de faire un baume que j'intégrerai dans mes préparations de crème de beauté de la même façon que mon beurre de mangue 

ou que j'utiliserai de temps à autres directement comme une crème riche.

J'ai donc fait chauffer au bain marie ma purée de baies avec de la cire d'abeille et un peu d'huile, puis pendant que c'était encore un peu liquide, j'ai filtré puis mis en pot et voila un petit baume très riche en qualité, d'une jolie couleur oranger très clair.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire