vendredi 13 janvier 2017

Foie gras maison, saucisse fraîche, rôti de porc, sauce tomates et poivrons maison stérilisés

Une recette de la fin de l'année, que j'avais oublié de poster , car je n'avais pas pris  les photos, j'ai stérilisé des bocaux en partant du reste de foie gras préparé pour les fêtes.



Comme chaque année j'ai préparé du foie gras, cette année au Thermomix, un pour notre noël, un pour les amis qui nous recevait pour le jour de l'an et 2 pour chacun de mes fils pour fêter avec leurs amis leur jour de l'an.

Dans tout ça il me restait un peu de foie gras, car j'avais préparé en même temps avant de saucissonner et faire cuire.

Nous serons ravis de manger ce foie gras mi-cuit maison à l'occasion de fêtes diverses, car les foies gras du commerce par mon expérience se rapproche plus le goût du pâté que du foie gras.

De ces morceaux de foie qu'il restait j'ai préparé 2 bocaux de foie gras maison, bocal bien fermé, ils ont attendu une journée au frais, le temps de faire mijoter une sauce tomates/poivrons, préparer une saucisse fraîche achetée chez le boucher et un rôti de porc, par erreur j'ai écris bœuf  sur les bocaux ou lieu de porc, donc étiquette à rectifier, car c'est bien du porc.

Sur un vieux livret de charcuterie j'ai trouvé une recette de saucisse confite que j'ai adapté à ma façon, la saucisse dont j'ai ôté les deux embouts que j'ai congelé pour un usage ultérieur, le reste a été coupé en rondelles que j'ai fait dorer dans une poêle, puis mis dans le bocal accompagné d'un peu de saindoux et d'herbes aromatiques du jardin émiettés, thym, sarriette, sauge, romarin, un peu à chaque couche de rondelles de saucisses.

Ces saucisses confites dont j'ai fait 2 bocaux se mangent aussi bien chaudes que froides.

Il y avait aussi une recette de porc, adaptée aussi, avec des tranches de rôti de porc, accompagné d'un peu de graisse du foie gras maison préparé pour les fêtes, un petit verre à liqueur de Cognac, des grains de poivre, du sel de Guérande, une goutte d'huile essentielle d'ail, un peu de 4 épices, des herbes aromatiques du jardin émiettés, thym, sarriette, sauge, romarin, et idem aux saucisses au dessus, un peu à chaque couche de rondelles de porc de ce mélange et une feuille de laurier sauce du jardin pour finir chaque bocal.

Lui se mange de préférence froid avec des cornichons et/ou de la moutarde.

Mes sauces tomates partent très vite, entre moi et mes fils et mes charmantes belles filles. donc là j'ai fait 6 petits bocaux d'un rapide mijoté (car cela fini de cuire pendant la stérilisation) de tomates, poivrons à égalité, oignon, ail, sel et poivre, aromatique du jardin émiettés.

Tous ces pots ont pris place dans le stérilisateur au gaz qui a chauffé 2 heures à partir de l'ébullition.

Et me voila plus riche de 12 bocaux que je peux garder plusieurs années, mais qui devrait se manger relativement rapidement. Je m'éclate avec mon stérilisateur.


2 commentaires:

  1. c'est super !! ces conserves pourront même servir en cas d'invitation imprévue lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Loulou, tu as raison et même pour nous quand on plus grand chose au frigo, c'est super de stériliser, je le faisais avant à la cocotte minute, puis j'avais arrêté au profit du congélateur et là j'y reviens
    Bisous

    RépondreSupprimer