lundi 9 janvier 2017

Bocaux de plats préparés et compotes maison stérilisés

Bien pratique de stériliser des plats tous prêts, du coup j'ai sauté le pas il y a quelques semaines, en achetant un stérilisateur, un petit réchaud à gaz et un thermomètre.


Donc dans l'après midi qui a suivi l'achat, une ratatouille un peu pimentée (tomates, courgettes, aubergines poivrons poudre de piments verts, sel, sucre, poivre)  a précuit avec des blancs de poulets sur la grille de mon Wok mijoteur, puis le tout, une fois le blanc de poulet coupé en morceaux, a été dispatché de façon équilibré, dans 6 pots.

Puis enchaînement après nettoyage du mijoteur, des morceaux de pommes pelées et coupées au pèle pommes, ajout de sucre et de cannelle en poudre, je n'avais plus de bâtons de cannelle. Les pommes ont cuit très peu juste pour qu'elles soient un plus fondantes pour être mixées à l'aide du mixer plongeant direct dans le wok.

J'en ai profité pour préparer mon dîner du lendemain une blanquette de veau, j'en ai fait suffisamment pour pouvoir récupérer deux pots, là aussi cela a seulement précuit.

Le tout précuit, car cela fini de de cuire dans la stérilisation.



Le stérilisateur j'ai choisi un qui chauffe sur le gaz, pour plus de facilité, on a acheté aussi un réchaud à gaz qui qui se raccorde à une petite bouteille gaz, qui pourra servir de dépannage au barbecue l'été, et sera plus pratique que ma marmite utilisée auparavant, plus besoin de caler avec des torchons.

Je dis plus facile, car je peux faire dehors et se pose sur le sol, pas besoin de lever le stérilisateur, il fait 11 litres, il a une colonne centrale et des crochets pour que les pots ne s'entrechoquent pas et ne se retournent pas. Le stérilisateur a pris place sur le réchaud

Tous les pots ont rejoint le stérilisateur et après avoir fixé les crochets, l'eau a été versé, il avait eu une telle averse, qu'il y avait  un arrosoir déja plein d'eau de pluie qui à fait l'affaire avec un petit rajout supplémentaire de manière à recouvrir les pots, Puis le réchaud a été allumé à fond, je suis allée voir un petit moment après le thermomètre atteignait 120 °, j'ai pu baisser le réchaud et cela a fini de stériliser, la stérilisation a duré une heure et 30 minutes après ébullition et je laisse refroidir dans le stérilisateur avant de les sortir, les essuyer et les étiqueter. 


4 commentaires:

  1. un achat avec lequel tu vas beaucoup t'amuser je n'en doute pas lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que je m'éclate, en plus cela m'inspire je suis devenue une vraie charcutière et tout ça sans formation lol
      Bisous ma Loulou

      Supprimer
  2. il faudrait que j'y pense...merci pour les idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les conserves stérilisées c'est vraiment pratique et c'est meilleur que congelé, enfin cela dépends quoi
      Bisous

      Supprimer