lundi 26 décembre 2016

Chou rouge fermenté au kéfir de fruits

La fermentation, c'est parait il bon pour la santé, j'ai donc acheté un petit chou rouge bio pour le faire fermenter



Du chou rouge fermenté, j'avais déjà fait avec satisfaction et qui est fini depuis longtemps, mais cette fois ci tout simple sans carottes, ni aromates.

De la même façon je me suis servi du vieux robot de ma belle mère disparue, qui râpe parfaitement mes choux et vous voyez le résultat, j'ai simplement à la fin ajouté un peu de de fleur de sel et recouvert le tout avec de l'eau de macération de kéfir, un litre, pile poil.

J'ai préparé le tout dans mon petit local à préparation que m'a fait mon homme dans le cellier, qui s'avère vraiment bien pratique, pour faire tous mes trucs maison.

Pour le pot de macération, c'est un pot dans lequel j'avais fait un ratafia de mûres, utilisé depuis  très longtemps, mais le pot oublié au fin fond de la cave, quel dommage, le voila de nouveau en service.

Le chou rouge cela nous donne l'occasion d'en manger, pour un dîner soir, un peu de chou rouge, un oignon émincé, quelques petites saucisses, le tout réchauffé et voila un bon petit repas.

Il peut aussi se manger cru, c'est encore meilleur pour profiter des qualités de la fermentation



Peu de temps après j'ai eu le plaisir de voir la fermentation s'amorcer, voyez un peu les petites bulles déjà qui se forment, cela parait bien parti mon affaire.Dans quelques temps, il devrait changer de couleur pour devenir plus rose.Et maintenant plus qu'à attendre minimum un mois avant de s'en servir.


lundi 12 décembre 2016

Fromages affinés maison

Après des achats dans une grande surface, nous en avons profité pour récupérer du lait au distributeur à proximité, nous avons eu la chance de rencontrer le couple qui recharge cette machine et nous sommes entretenus sur leurs problèmes d'exploitants et le prix de misère que les laiteries achètent leur lait. 



Cinq litres de lait ont pris place dans les bouteilles et dès que nous sommes rentrés, le temps de me débarrasser, ranger mes courses, j'ai versé ce lait dans une marmite, celle dont je me suis servie pour stériliser les conserves, ajouté un petit reste du fromage blanc maison fait deux jours avant, qui est dans le pot du commerce devant sur la photo et une vingtaine de gouttes de présure liquide. 




Ensuite quelques herbes du jardin mixées, ont rejoint le lait, puis le tout à chauffé sur le gaz doucement jusqu'à que le lait commence à cailler. Le choix de la marmite s'est imposé, car ma vieille fromagère accepte au maximum 1,5 litres.



A l'aide d'une passoire le caillé a été récupéré et versé dans un torchon lui même dans une passoire, quand tout le caillé a été récupéré, le torchon a été fermé à l'aide d'un élastique et pendu à un crochet dans la cuisine, pour égoutter.



Lorsque le "pendu" a été suffisamment égoutté, ce caillé égoutté a atterri dans un moule percé à fromage et recouvert de ma mousseline, pour être pressé manuellement et à nouveau égoutté.





Puis ce caillé a été mis dans des moules plus petits, et dès qu'ils ont été plus fermes et maniables, ils ont rejoint mon éternelle passoire pour s'égoutter  encore un peu



Quelques jours plus tard ils étaient encore plus ferme, on le voit ils s'écrasent moins l'un sur l'autre et ont rejoint ma petite cave à fromagepour affinage, enfin comme je peux l'affinage....



Depuis je les tournent tous les deux jours et les salent un peu avant de les remettre dans la cave, dernièrement je les aient frottés avec le mélange que je me sers pour mes salaisons et comme on peut le voir l'affinage commence à faire son effet et ils ne devraient pas tarder à pouvoir être utilisés.

Le choix de cinq litres de lait c'est pour essayer un fromage moins sec, car avec une petite quantité de lait en s'égouttant ils deviennent rapidement durs, donc je continue aussi avec les 1,5 litres dans la fromagère, mais pour des fromages mi frais et les fromages blancs et faisselles.



mardi 6 décembre 2016

Caillettes de Dunières en Haute Loire

Quelques problèmes avec mon blog après une modification de ma part , m'a éloignée, j'ai réparé et je reviens avec une recette donnée par la cousine de mon mari, un vrai régal et si simple à faire



Pour quatre caillettes

500 g de porc haché
200 g de chou vert
1 oignon moyen+ 1 petit oignon
pincée de sel, pincée de poivre
De la crépine


Le chou vert, les feuilles lavées puis blanchies à l'eau bouillante, égouttées et essorées.
Les oignons pelées et mixés.

On mélange la viande hachée avec le chou vert, les oignons, sel, poivre, ensuite on forme quatre grosses boules et on emprisonne chaque boule dans la crépine.

Il ne reste plus qu'à faire cuire au four 35 mn à 200° et au bout de ce temps 15 mn à 230°.

Servir chaud et se régaler.

Ces caillettes doivent se faire de différentes ailleurs qu'en Haute-Loire, mais celles- ci, sont très bonnes et donnent l'occasion de manger du chou vert de façon très agréable.

C'est une recette simple que je referai avec plaisir, merci cousine.

J'ai acheté depuis des caillettes dans le commerce, rien à voir, cela vaut vraiment le coup que je refasse ce plat.