mercredi 26 octobre 2016

Stérilisation compote de pommes figues maison

Cette fois ci c'est la stérilisation d'un plat que je fais souvent, la compote de pommes mais là avec des figues.



Une dizaine de pommes lavées, coupées et pelées avec le pèle pommes

Les pommes ont mijotées, avec le jus et les bâtons de cannelle d'un dessert aux figues que j'avais fait la veille, (Ce dessert au figues , je l'avais déjà fait l'an dernier vers la même époque).





au pommes j'ai rajouté en plus une cuillère de fructose, et une d'Armagnac.

Cela n'a pas mijoté trop longtemps, juste le temps que les pommes soit un peu fondantes, pour pouvoir mixer.


Quand les pommes ont été fondantes, les figues non cuites ont été rajoutées, les bâtons de cannelle ôtés, un petit rajout d'une cuillère de cannelle en poudre, puis le tout mixer au mixeur plongeant directement dans le wok.

Les pommes ont été peu cuites et les figues pas du tout, car cela fini de cuire dans la stérilisation.


Ensuite le résultat a été versé dans quatre pots, stérilisés puis étiquetés comme pour la sauce tomate

D'ailleurs j'ai rajouté à la stérilisation des compotes, trois nouveaux pots de sauce tomate, fait la veille avec les toutes dernières tomates du jardin.



Des dernières tomates du jardin j'en ai gardé quelques une pour faire une salade de tomate, que j'ai assaisonné de vinaigrette, allongée d'une cuillère de mayonnaise et une cuillère d'eau.



mardi 11 octobre 2016

Velouté de champignons

Un petit velouté de champignon servit comme mise en bouche d'un bon repas, vraiment un vrai délice


La cousine de mon mari m'a donné sa recette de velouté de champignons, vraiment un vrai délice
3 pommes de terre
20 g de beurre
1 litre de bouillon cube bœuf
1 petite poignée de cèpes secs des bois et une cèpes frais en bocaux
un peu de crème liquide

Faire tremper les cèpes des bois séchés
Préparer un bouillon de cube de de bœuf
Réserver

Faire revenir les échalotes dans le beurre, jusqu'à une petite coloration

Peler, laver et couper les pommes de terre
Ajouter aux échalotes, les faire légèrement colorer tout en remuant, dès que les pommes de terre sont prêtes, verser les champignons égouttés, d'abord, les cèpes secs des bois, remuer, puis les cèpes du bocal.

Remuer et arroser avec le bouillon tout en remuant.

Cuire environ 45 minutes en remuant, lorsque c'est fini rajouter un peu de crème, mixer et servir chaud.

Personnellement, j'ai fait cette recette au Thermomix, qui remue tout seul, mais dans une casserole cela se fait aussi bien.

C'est un plat tout simple à faire avec peu d'ingrédients, à condition d'avoir les bons produits, les champignons secs c'est les cousins de mon mari qui avait eu la gentillesse de nous donner une parte de leur récolte.

Ce velouté est un délice, c'est davantage qu'un potage, servi en mise en bouche dans un petit récipient pour chaque convive lors d'un bon repas de fête il fait merveille.

Ce velouté servi en amuse bouche lors d'une petite fête, tout le monde c'est régalés.

Conclusion, si vous avez des champignons de votre récolte dans nos bois cet automne, faites vous plaisir, vous ne le regrettez pas.

vendredi 7 octobre 2016

Couscous comme là bas au wok

Le coucous nous aimons bien, c'est un plat complet et je le fais depuis longtemps.



Auparavant il était fait à la cocotte minute, puis au thermomix et désormais dans la mijoteuse électrique qui me sert aussi de mijoteuse.

Pour 2-3

4 carottes
1 navet
1 branche de céleri branche du jardin
1 poivron rouge en lamelles
Bouquet garni du jardin
1 poignée de pois chiche trempé dans l'eau depuis la veille

2 belles cuisses de poulet

Semoule j'ai mis deux gobelets du cuit-riz, car je fais cuire la semoule dedans.

Faire revenir d'abord le poulet dans un peu d'huile, puis ajouter les légumes, lavés et pelés à l'exception du céleri et du poivron rouge, ajouter la valeur d'un grand verre d'eau et faire mijoter pendant une heure, le poulet pour la cuisson je le pose sur la grille du wok et les légumes au fond du wok.



A la fin de la cuisson on transfère dans un plat et on récupère le jus de la cuisson pour faire la sauce pour arroser le couscous



La sauce est donc faite avec le bouillon de la cuisson et 1 cuillère café d'harissa un tube



Et voila mon couscous maison, qui ne vaut surement un couscous d'Afrique du Nord, mais nous il nous plait bien.


mardi 4 octobre 2016

Rosemary l'enfant que l'on cachait

C'est un livre qui revient sur un pan de vie caché dans la vie des Kennedy écrit par une historienne américaine.


La lecture est toujours mon grand plaisir, et je lis toujours autant, mais cela faisait un moment que je n'avais rien écrit sur mes lectures

Un bon livre qui se lit très facilement, il retrace la vie des Kennedy, l'amour passion du début entre Joseph Kennedy et Rose Fitzgerald, contre l'avis du père de Rose, qui cédera devant l'ambition de son futur gendre.

Leur première fille, à sa naissance le 13 septembre 1918, le médecin à cause de la terrible grippe espagnole est en retard et l'infirmière n'a pas le droit de faire l'accouchement sous peine que le médecin ne touche pas ses royalties, donc il faut que la mère retienne le bébé dans son ventre et comme à un moment ce n'est plus possible, l'infirmière paniquée repoussera la tête du bébé pour qu'il ne sorte pas.

Le couple a déjà des enfants, aussi du coup, Rose remarquera rapidement, que sa fille, ne se comporte pas comme ses autres enfants.

Joseph Kennedy financier très avisé, s'enrichira, entre autres, dans le crash financier de 1929, là où d'autres ont tout perdu et Roosevelt le choisira pour faire le New Deal, à ceux qui hurlaient qu'il faisait entrer le loup dans la bergerie, le président leur dira que c'est justement pour ça qu'il sera le meilleur et il ne s'est pas trompé, Joseph mettra autant d'énergie à redresser les finances, qu'il les avaient aider à se détruire.

C'est aussi un séducteur et on lui connait de nombreuses liaisons, Rose se consolera dans la religion, en devenant une mère exemplaire pour ses enfants et dirigeant ses maisons de plus en plus grandes.

Mais Rosemary sera un vrai souci pour le couple pour qui tous les enfants doivent avoir un avenir brillant, avec cette enfant attardée mentale, ils essaieront tout pour cacher les problèmes de leur fille et trouver de quoi la faire évoluer.

La psychiatrie en est à ses balbutiements et la pauvre Rosemary sera ballottée dans plusieurs institutions dans toute sa jeunesse, ce qui à surement fini de la déstabiliser, mais il fallait que personne ne connaisse ses problèmes elle sera même présentée à Reine d'Angleterre, Roosevelt avait fait de Joseph un ambassadeur, lors du bal des débutantes elle loupera sa révérence et chutera, mais se relèvera.

Seulement, plus elle grandissait et plus elle devenait instable, le couple Kennedy était terrorisé par l'idée quelle soit séduite, car elle était la plus jolie de leur filles ou qu'elle soit enlevée, aussi Joseph sera tenté, en cherchant une solution pour la rendre plus docile, par l'avis de deux médecins, de faire opérer sa fille du cerveau.

Seulement ces médecins étaient des apprentis sorciers, qui se servaient des malades pour faire des expériences, dont bon nombre étaient des échecs complets, ce qu'ils cacheront à Joseph Kennedy qui fini par donner son accord pour une lobotomie.

Après celle-ci, Rosemary à 23 ans, sera réduite à l'état de légume ou presque, elle sera confiée à des religieuses et recluse, jusqu'en 1961 où après l'attaque cérébrale de son père, elle commencera à sortir de son isolement. La famille du clan Kennedy viendront enfin lui rendre visite, ce qui lui faisait un grand plaisir, et elle était aussi invitée.

Une des soeur de Rose Mary, Eunice sera profondément marquée par son cruel destin et se battra pour faire reconnaître les handicapés dans la société américaine, elle est à la base des jeux paralympiques, qui aujourd'hui sont mondiaux et de plus en plus suivis, ils se sont déroulés très récemment.

Mais elle n'est pas la seule, son frère John président US, fera passer des lois pour les droits des handicapés, avant d'être assassiné à Dallas.

Rosemary mourra à 86 ans en 2005, arrêtée mentalement à l'âge de trois ans, dans son institution tenue par des religieuses où elle était depuis ses 23 ans.

lundi 3 octobre 2016

Stérilisation de sauce de tomates du jardin

La belle saison se termine et il reste quelques tomates à ramasser



Des ratatouilles et sauces tomates maison, j'en fais régulièrement que je garde au frigo, mais les dernières tomates du jardin, j'ai préféré stériliser, elles ont pris la direction du wok après avoir été rincées et coupées en deux, il restait dans le frigo un poivron jaune qui lui aussi après être lavé et coupé a rejoint le wok




Pour faire bonne mesure un joli petit bouquet d'aromatiques du jardin a pris place sur les tomates et ensuite le tout a mijoté pendant une petite demie heure, car cuit encore dans la stérilisation.



Le résultat de ce mijotage, après avoir ôté le bouquet qui est parti au compost, a été mixé à l'aide du mixeur plongeant, directement dans le wok.

Après le mixage est venu le temps de verser dans des pots de fortune cette sauce, puis de ranger tous ces pots dans une grosse marmite qui appartenait à ma belle-mère, j'ai calé les pots avec des chiffons pour éviter la casse et chauffé une heure trente sur une cuisinière à gaz, avant de les sortir, refroidis


Résultat quatre pots de sauce tomate maison et un plus gros pot de ratatouille maison et poulet, sont descendus à la cave après avoir été étiquetés.

Depuis le pot de ratatouille poulet a été mangé, le petit clip c'est fait à l'ouverture et c'était bien pratique, un jour où je n'avais pas grand chose à manger.

Un des coulis de sauce tomate a été ouvert aussi pour accompagner des spaghettis.

Les ratatouilles et sauce tomates maison je les gardais au frigo, mais les nouvelles j'ai pensé qu'il serait plus prudent de les stériliser, ce n'est pas la première fois que je stérilise, auparavant je faisais à l'aide de la cocotte minute, mais je ne pouvais mettre que très peu de pots.

Je réfléchis depuis à l'achat d'un vrai stérilisateur à m'offrir ou me faire offrir...


samedi 1 octobre 2016

Vin de figues du jardin 2016

Le figuier planté au jardin a donné beaucoup de figues qui demandaient qu'à servir



Mon vin de figues maison dont je me servais pour mes préparations culinaires est fini, j'ai donc enchaîné après la fabrication du vinaigre de figues avec la fabrication d'un nouveau vin de figues, avec les figues ramassées et fait quelques modifications depuis ma dernière fabrication datant de 2010

5 grosses figues du jardin en morceaux (en 2010 c'était des figues en pots violettes que je pense plus sucrées).
15 cl d'Armagnac au lieu de vodka
2 grosses cuillères à soupe de fructose
1 cuillère à soupe de miel donné par un apiculteur
1 cuillère à soupe d'édulcorant
2 grands bâtons de cannelle coupés en morceaux (2 bâtons au lieu d'un)
2 clous de girofle (pas mis en 2010)
6 grains de poivre de Tellichery (pour la viande rouge) pilés (nouveau poivre que je n'avais pas en 2010).

Complété ensuite le récipient avec du vin rouge ordinaire

Maintenant plus qu'à attendre quelques mois avant de m'en servir après avoir filtré, dans mes préparations culinaires, j'espère qu'il sera, aussi, au moins réussi que celui fait en 2010.

Je pense également essayer de faire un chutney de figues avec la récupération du filtrage des figues dans le vin et le vinaigre, je devrais probablement être obligée de rajouter quelques trucs pour faire ce chutney et si c'est réussi, ce sera parfait avec mon foie gras maison pour les fêtes ou mes pâtés.