lundi 12 décembre 2016

Fromages affinés maison

Après des achats dans une grande surface, nous en avons profité pour récupérer du lait au distributeur à proximité, nous avons eu la chance de rencontrer le couple qui recharge cette machine et nous sommes entretenus sur leurs problèmes d'exploitants et le prix de misère que les laiteries achètent leur lait. 



Cinq litres de lait ont pris place dans les bouteilles et dès que nous sommes rentrés, le temps de me débarrasser, ranger mes courses, j'ai versé ce lait dans une marmite, celle dont je me suis servie pour stériliser les conserves, ajouté un petit reste du fromage blanc maison fait deux jours avant, qui est dans le pot du commerce devant sur la photo et une vingtaine de gouttes de présure liquide. 




Ensuite quelques herbes du jardin mixées, ont rejoint le lait, puis le tout à chauffé sur le gaz doucement jusqu'à que le lait commence à cailler. Le choix de la marmite s'est imposé, car ma vieille fromagère accepte au maximum 1,5 litres.



A l'aide d'une passoire le caillé a été récupéré et versé dans un torchon lui même dans une passoire, quand tout le caillé a été récupéré, le torchon a été fermé à l'aide d'un élastique et pendu à un crochet dans la cuisine, pour égoutter.



Lorsque le "pendu" a été suffisamment égoutté, ce caillé égoutté a atterri dans un moule percé à fromage et recouvert de ma mousseline, pour être pressé manuellement et à nouveau égoutté.





Puis ce caillé a été mis dans des moules plus petits, et dès qu'ils ont été plus fermes et maniables, ils ont rejoint mon éternelle passoire pour s'égoutter  encore un peu



Quelques jours plus tard ils étaient encore plus ferme, on le voit ils s'écrasent moins l'un sur l'autre et ont rejoint ma petite cave à fromagepour affinage, enfin comme je peux l'affinage....



Depuis je les tournent tous les deux jours et les salent un peu avant de les remettre dans la cave, dernièrement je les aient frottés avec le mélange que je me sers pour mes salaisons et comme on peut le voir l'affinage commence à faire son effet et ils ne devraient pas tarder à pouvoir être utilisés.

Le choix de cinq litres de lait c'est pour essayer un fromage moins sec, car avec une petite quantité de lait en s'égouttant ils deviennent rapidement durs, donc je continue aussi avec les 1,5 litres dans la fromagère, mais pour des fromages mi frais et les fromages blancs et faisselles.



2 commentaires:

  1. tiens mon commentaire n'est pas passé ?
    joli travail !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un commentaire qui n'est pas passé il tourne quoi Blogspot, merci pour le joli travail bisous

      Supprimer