lundi 3 octobre 2016

Stérilisation de sauce de tomates du jardin

La belle saison se termine et il reste quelques tomates à ramasser



Des ratatouilles et sauces tomates maison, j'en fais régulièrement que je garde au frigo, mais les dernières tomates du jardin, j'ai préféré stériliser, elles ont pris la direction du wok après avoir été rincées et coupées en deux, il restait dans le frigo un poivron jaune qui lui aussi après être lavé et coupé a rejoint le wok




Pour faire bonne mesure un joli petit bouquet d'aromatiques du jardin a pris place sur les tomates et ensuite le tout a mijoté pendant une petite demie heure, car cuit encore dans la stérilisation.



Le résultat de ce mijotage, après avoir ôté le bouquet qui est parti au compost, a été mixé à l'aide du mixeur plongeant, directement dans le wok.

Après le mixage est venu le temps de verser dans des pots de fortune cette sauce, puis de ranger tous ces pots dans une grosse marmite qui appartenait à ma belle-mère, j'ai calé les pots avec des chiffons pour éviter la casse et chauffé une heure trente sur une cuisinière à gaz, avant de les sortir, refroidis


Résultat quatre pots de sauce tomate maison et un plus gros pot de ratatouille maison et poulet, sont descendus à la cave après avoir été étiquetés.

Depuis le pot de ratatouille poulet a été mangé, le petit clip c'est fait à l'ouverture et c'était bien pratique, un jour où je n'avais pas grand chose à manger.

Un des coulis de sauce tomate a été ouvert aussi pour accompagner des spaghettis.

Les ratatouilles et sauce tomates maison je les gardais au frigo, mais les nouvelles j'ai pensé qu'il serait plus prudent de les stériliser, ce n'est pas la première fois que je stérilise, auparavant je faisais à l'aide de la cocotte minute, mais je ne pouvais mettre que très peu de pots.

Je réfléchis depuis à l'achat d'un vrai stérilisateur à m'offrir ou me faire offrir...


4 commentaires:

  1. huuummm !! ce doit être un régal cette sauce !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une sauce tomates fraîches et du jardin, c'est autre chose que ce qu'ils nous vendent en sauce tomates
      Bisous ma Loulou

      Supprimer
  2. pour les reserves hivernales, c'est trop bien, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur, bien que j'ai déjà attaqué un pot avant l'hiver, en fait cela me sert à conserver, car le congel lui est plein et je ne trouve plus rien bisous

      Supprimer