lundi 4 avril 2016

La licorne a bien existé

Si il y a un animal fantastique et mythique qui a fait le bonheur des poètes et des amateurs de fantastique et de l'imaginaire et depuis très longtemps, c'est bien la licorne.



Fortement représentée au moyen âge sur des tapisseries, elle continue à fasciner dans les écrits et bandes dessinées. Pas étonnant, pour les chrétiens, elle représentait la vierge et sa pureté, donc reprise dans l'imaginaire et les tapisseries comme symbole de pureté, puissance et jusqu'au XVIIe il subsistait la croyance aux licornes et vu les qualités que l'on estimait à l'époque de sa célèbre corne, combien ont du mourir empoisonné avec des contrefaçons.

Depuis cette période, la licorne est devenue un mythe au même titre que les dragons, lyre, etc...

Voila à quoi la licorne pouvait ressembler, pas très glamour...

Cette licorne, les paléontologues l'ont découverte, il y a longtemps ou quelque chose qui s'en rapproche vraiment, comme d'autres animaux préhistoriques, mammouth, bisons... disparus il y a environ 350 000 ans, c'est à dire avant l'apparition de l'homme, donc comment l'homme a pu la transposer dans le monde moderne, car elle était très présente dans les écrits, tapisseries et peintures, c'est resté longtemps un mystère.

Seulement les ossements de la dite licorne retrouvés en Russie à la fin du XVIIIe siècle, ne correspondaient pas à sa représentation faite depuis des siècles, c'est à dire comme un beau cheval blanc gracieux, mais plutôt à un rhinocéros, très poilu et de la taille d'un mammouth et avec une corne d'environ 2 mètres de long, donc la fameuse licorne descendrait de la famille des rhinocéros.

La licorne, mot qui vient de l'évolution du mot latin unicornis (corne unique) est distinguée principalement du rhinocéros préhistorique par sa dentition différente, car de la corne faite en kératine, comme nos ongles, il n'en reste rien, si ce n'est l'emplacement sur les ossements.

Récemment, au Kazakhstan en Sibérie, un crâne de licorne (l'elasmotherium sibiricus) en bon état de conservation,  a été retrouvé par des paléontologues russes, mais sa datation au carbone, laisse penser quelle aurait disparue bien plus tard qu'ils ne le pensaient et probablement que l'homme et la licorne se seraient croisés à un moment donné, ce qui corroborerait avec des écrits de voyageurs de l'antiquité.

Egalement, une peinture rupestre dans une caverne préhistorique est dessinée une silhouette semblable à un elasmotherium, elle est présente sur plusieurs murs et elle fait plus penser à cet animal qu'à un rhinocéros préhistorique laineux.

Mais au moment ou l'on fait connaissance avec la licorne antique, qui a fait tant rêver, un de sa famille, le rhinocéros de Java a disparu, victime du braconnage pour sa corne qui serait parée de toutes les vertus, décidément les cornes de ces herbivores font toujours rêver les humains.


4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout l'animal préhistorique, c'est amusant de découvrir ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a été trouvé fin 1800, mais aujourd'hui on comprends mieux pourquoi l'homme l'a mis en valeur
      Bisous

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout cette référence historique !!
    merci pour l'info !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si moi je savais je l'avais déjà lu, mais la nouveauté c'est qu'elle a bien croisé l'homme d'où les légendes
      Bisous

      Supprimer