jeudi 31 mars 2016

Ravioles du Dauphiné au fromage maison basilic et muscade

Cela fait bon petit moment que je n'ai rien posté sur mon blog, le formatage de mon ordinateur et la perte de mes fichiers y est pour quelque chose, mais je reviens avec une excellente recette, qui est un vrai délice, des ravioles du Dauphiné, maison.



La différence entre ravioles et raviolis, c'est qu'il y a moins d'oeufs dans les ravioles et pas de semoule, ce qui en fait une pâte différente que la pâte à pâtes.

C'est une recette pour 2 personnes, pour plus on multiplie les quantités.
100 g de farine
1 jaune d'oeuf
50 ml d'eau environ

On mélange le tout, j'ai fait au thermomix fonction pétrin, la pâte ne doit pas être trop collante.

Comme pour la pâte à pâtes, on range cette pâte au frais, pour la laisser reposer

Et pendant ce temps, on prépare la farce des ravioles avec :

Environ 100 grammes de fromage mi frais maison ou de la feta ou un fromage équivalent
Quelques feuilles de basilic, 3, 4.
1 jaune d'oeuf et un tout petit peu de blanc de l'oeuf.
1 cuillère café de noix de muscade fraîchement râpée.
1 tour de moulin à poivre

Dans un pot avec couvercle, on écrase bien le fromage avec une fourchette, (pas au robot, le mélange doit être un peu granuleux), on ajoute l'oeuf que l'on a battu préalablement, la muscade, le poivre et le basilic, je n'en avais pas, j'ai utilisé 1 goutte d'huile essentielle de basilic.

Toujours à l'aide la fourchette on mélange le tout, on met le couvercle du pot et range au frigo.

Peu de temps avant de manger, on prépare la pâte avec un laminoir comme ici, ou si on a de bons biscoteaux on se sert d'un rouleau, ce n'est pas mon cas.



Avec la pâte laminée, on forme ses ravioles, comme on ferait pour des raviolis que l'on farcit avec la farce préparée, environ 1 cuillère à café de garniture par ravioles.

Puis on cuit ces ravioles tout simplement dans de l'eau bouillante salée, quand les ravioles remontent, ils sont cuits.

Dans cette recette on ajoute aucun bouillon, ni autre à ces ravioles et on les sert avec une salade verte, salade verte d'hiver du jardin pour moi, avec sa vinaigrette.

C'est tout simplement un régal, l'essayer c'est l'adopter.

7 commentaires:

  1. Je raffole de ce type de ravioles, alors tu me fais très très envie ! elles semblent délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont vraiment délicieuses, si elles te font envie n'hésite pas, tu ne le regretteras pas
      Bisous

      Supprimer
  2. j'en prendrais bien une assiette a la place de ma soupe ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'à venir les chercher, j'en referai volontiers
      Biz

      Supprimer
  3. rhooo ça m'a l'air fameux !!
    figure-toi que j'ai une plaque à raviole tupp.. que ma mère m'a offert je ne m'en suis jamais servi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien cela sert à quoi que ta chère maman te fasses des cadeaux lol,

      Là j'ai fait une petite quantité, je me suis donc tout simplement servi d'un emporte pièces, sinon je me sert de la plaque TW, c'est mon fils qui m'a titillé avec ses ravioles si bons mangés au resto, moi qui n'avais jamais fait que des raviolis, les ravioles cela change vraiment, j'ai été bien inspirée de tester
      Bisous

      Supprimer
  4. C’est clair qu’il a l’air délicieux !

    RépondreSupprimer