samedi 26 septembre 2015

Mon parfum de l'été

Mon nouveau parfum maison pour l'été enfin la fin de l'été, mais cette fois fait un peu au pif, c'est d'ailleurs vraiment le cas de le dire



Au printemps j'avais mis dans de l'alcool à 96° (c'est le pourcentage qu'utilise les parfumeurs) dans des petits pots différents, des pétales de roses parfumées du jardin, et des feuilles de mon citronnier coupées en morceaux.

Le filtrage c'est fait récemment avant de partir en vacances, et versé dans une ancienne bouteille récupérée, mais je n'ai pas trouvé que c'était suffisamment odorant, par contre cela m'a fait un liquide très foncé.

Donc, j'ai décidé d'améliorer et de rajouter d'autres odeurs à celui présent, jusqu'à que cela plaise à mon odorat.

J'ai commencé par de l'huile essentielle de géranium, qui s'approche un peu de la rose, ajouté de l'huile essentielle d'orange douce, je n'aurai pas du l'orange couvre tout, ce n'est pas la première fois que j'ajoute un parfum oranger et fais foirer.

Donc ajouts,  principalement d’arômes de rose et de bois précieux, 

Un peu de fougère, très peu de jasmin et de patchouli.


Cela bulle un peu je venais de secouer, après l'ajout de la sauge


Au fur et à mesure de mes ajouts, je secouais la bouteille et je sentais, jusqu'à que les effluves parfumées soient plaisantes à mon nez, et quand moi j'ai été satisfaite, j'ai fait sentir à mon homme pour qu'il me donne son avis, cela lui a beaucoup plu, donc vendu.... et j'ai fini par 2 gouttes d'huile essentielle de sauge, pour fixer les fragrances.

Une partie de ce liquide à l'aide d'un mini entonnoir, a été versé dans le petit vaporisateur qui contenait mon parfum d'hiver, qui était d'ailleurs pratiquement fini et que lui j'ai mis dans une minuscule bouteille.

Je vois d'ici la tête d'un parfumeur un "nez" comme on dit, s'il passe sur mon blog, il va se dire mais pour qui elle se prends celle là ! 

Qu'il se rassure, je tâtonne, et fait ça en amateur, je n'ai pas de "nez", je "sentine" jusqu’à que cela sente bon, de plus mes parfums, tiennent moins que mon parfum qui me coûte un bras et qui est bien plus complexe à préparer, mais qui est le seul à tenir sur ma peau, car elle ne retient pas bien les parfums.

Donc voila j'ai mon petit parfum bien frais que j'ai utilisé cet été et encore en ce moment, je suis bien contente, d'avoir réussi, d'autant qu'un parfum, il faut qu'il mature et il sentait encore meilleur après quelques jours.

mercredi 23 septembre 2015

Filet mignon de porc aux amandes et sauce salsa

De la sauce salsa avait été acheté pour faire des tortillas, mais il restait encore de cette sauce



1 filet mignon de porc
une petites poignées d'amandes en lamelles
huile d'olive
un bouquet d'aromatiques du jardin (romarin, sarriette, thym, sauge
sel de Guérande
poivre du moulin
un petit bol de sauce salsa du commerce

Pour commencer faire revenir à sec les amandes en surveillant.




Trancher assez profond le filet de porc sur sa longueur, verser un petit filet d'huile d'olive dans la fente et verser les amandes revenues à la poêle, saler, poivrer, puis ficeler le filet mignon.

Le mettre dans un plat, moi c'était un moule à cake, et parsemer du reste d'amandes, poser le bouquet d'aromatiques.sur le filet mignon,

Puis au four à 220° une trentaine de minutes.

Pour servir découper en morceaux le filet mignon cuit après avoir débarrassé le bouquet d'aromatique et verser dessus la sauce salsa réchauffée.

Un plat de viande très bon, cette sauce se marie très bien avec le filet mignon cuit, cela relève vraiment le goût.


lundi 21 septembre 2015

Plante sucrée mexicaine

En vacances, je me suis fait un petit plaisir et fait une petite découverte


L'hibiscus rosa est venu remplacer celui que j'avais gardé des années, avant qu'il périsse, il me manquait trop; mais j'ai aussi remarqué une petite plante citée comme mexicaine dans les aromatiques, dont les feuilles sont sucrées, avec un arrière goût de réglisse.

La plante stévia je connaissais depuis des années, je me sers de ses feuilles que je fais sécher, car impossible de la conserver l'hiver et d'une année sur l'autre, j'avais lu à droite et à gauche qu'elle avait un arrière goût de réglisse, personnellement je n'ai jamais senti un goût quelconque. 



Cette petite plante qu'on dit plante sucrée des Aztèques, n'a rien de folichon et elle fait même tristounette à côté du flambant 'hibiscus et sera plus pimpante au printemps et été, mais c'est une plante aux feuilles et fleurs sucrées et là il y a vraiment un arrière goût de réglisse, cela explique certainement qu'elle soit moins connue que la stévia, car beaucoup plus difficile à commercialiser.

C'est une plante de la même famille de la verveine citronnelle, elles font toutes deux parties de la famille des Verbenaceae, son pouvoir sucrant est époustouflant 1000 fois, contre 200 pour l'aspartame.

Son nom botanique est Lippia dulcis, en Amérique centrale elle est utilisée comme plante médicinale, contre les maladies respiratoires..., car elle contient deux éléments important, l'hernandulcine, du nom de l'espagnol qui l'a découverte au XVe siècle et qui représente la forte concentration sucrée, mais aussi du camphre d'où son côté médicinal, d'ailleurs cette plante fait l'objet d'études sérieuses, pour vérifier les vertus médicales données par les Incas à cette plante, plusieurs se sont déjà révélées exactes. 

Toujours est il qu'il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie à cause de ce camphre, d'ailleurs il semblerait qu'il existe deux chémotypes, un qui contient plus de sucre et l'autre plus de camphre, selon le coin d’Amérique centrale, la mienne nommée lors de l'achat, Mexicaine, serait celle qui contiendrait le plus de camphre.

Mais cela n'a pas du tout le goût ni l'odeur du camphre que l'on connait, mais modifie quelques peu le goût sucré et j'ai testé une feuille elle est vraiment sucrée, bien davantage qu'une feuille de stévia.

Comme pour la stévia, je vais faire sécher quelques feuilles mais là pour voir, ce qui ressort le plus après séchage.

Cela dit ces plantes stévia, lippia dulcis et autres édulcorants, ne peuvent pas remplacer totalement le sucre  ils se contentent de rendre les préparations moins amères.

vendredi 18 septembre 2015

Les vacances sont finies

Et oui tout à une fin, retour de vacances et au début de la semaine retour au boulot... jusqu'aux prochaines.... vacances.....

Après les plaisirs des vacances



On retourne au boulot