vendredi 29 mai 2015

Compote pommes fraises et mousse de lait

J'aime assez faire des petites compotes, c'est un dessert rapide, bon et santé



2 pommes
1 petite poignée de fraises restes
1 verre de lait
édulcorant

Compote de pommes classique avec un peu de beurre, miel et cannelle faite au thermomix,

Un simple mixage des fraises et ajoutée à la compote de pommes tiédie

Et le tout recouvert par une mousse de lait sucré avec de l'édulcorant faite, dans le mousseur de laitqui me sert aussi pour émulsionner mes crèmes de beauté

Cette petite compote améliorée, délicieuse au demeurant, avait comme un petit gout de bonbon.

dimanche 24 mai 2015

Vinaigre maison hummm

Cela faisait longtemps que je voulais tenter un vinaigre maison et voila le vinaigre maison

Mon premier tirage de vinaigre


Tout simplement du vinaigre de vin ordinaire, avec un vin ordinaire aussi, laissé dans un pot en grès dans l'endroit le plus chaud de la maison, vers la chaudière, plusieurs semaines sans y toucher et oh, le plaisir après quelques temps de sentir une odeur de vinaigre et de trouver une belle mère de vinaigre rouge.

Une partie du vinaigre à l'aide d'une louche, en faisant attention de ne pas bousculer la mère, a été vidée dans le pot ci-dessus, avant d'être transvasée dans une ancienne petite bouteille de vinaigre, pour finir dans un très joli pot déco que j'avais choisi dans mes petites vacances pour faire honneur à mon vinaigre.




Ce vinaigre a une odeur délicieuse vinaigrée, absolument rien à voir avec les vinaigres du commerce, et avec le printemps qui est là, je devrais pouvoir le parfumer selon mon bon plaisir et oui je me prends pour Louis XIV, mais je vous rassure ce n'est que pour le vinaigre.

La mère de vinaigre étant fort belle, j'en ai récupéré une partie pour mettre dans une préparation de sangria, que j'avais complètement raté et que je ne m'étais pas résolue à jeter, j'ai ajouté de l'eau car mon vinaigre, si il veut marcher, aurait été bien trop alcoolisé, par contre il devrait avoir un super goût avec les arômes de la sangria, mais faut-il encore que l'équilibre soit respecté, donc à suivre.....

Par contre ensuite, comme un âne bâté, j'ai voulu remplacer dans mon pot en grès de vinaigre de vin où j'ai ma mère de vinaigre, ce que j'avais pris pour mettre dans mon pot déco, mais horreur, j'ai vidé carrément un litre de vin rouge, alors qu'il aurait fallu mettre juste la quantité prise,  j'ai bien cru avoir ruiné mon vinaigre et sa mère,  mais de toute évidence il semble avoir retrouvé son équilibre, croyez moi, il a du mérite....

Mais je ne suis pas arrêtée en si bon chemin, je me suis mis dans l'idée de faire la même chose mais cette fois ci avec du vinaigre de cidre et du cidre, et j'ai pu apercevoir un petit voile qui me laisse penser que ma mère de vinaigre de cidre est en préparation, donc dans quelques temps je devrais avoir aussi mon vinaigre de cidre, normalement.....

Et pour finir en beauté je mets mes déchets de pommes dans un bocal avec du sucre et de l'eau en bouteille en espérant arriver à faire un cidre, là ce n'est pas gagné, à suivre.

La suite au prochain épisode.


vendredi 22 mai 2015

Tartines avec le pain maison et au fromage frais maison

Quel plaisir de cuire avec cette plaque à cuisson, pain, flammekueche, pizza et quand on ajoute du pain au levain kéfir et du fromage mi-frais caillé au kéfir, c'est un plaisir supplémentaire.



Suite à une préparation et cuisson de flammekueche sur la pierre de cuisson, j'ai comme d'habitude désormais, utilisé la chaleur du four pour faire autre chose,




Là c'était l'occasion de cuire un pain au levain kéfir, le pain était délicieux, ce qui ne m'a pas empêché dès le lendemain de récupérer des tranches pour faire des tartines, que l'on commence à bien apprécier.




Les tranches de pains ont été passées au grille pain puis frottées à l'ail et pulpe de tomates, avant d'être tartinées d'un excellent fromage frais fait maison caillé au kéfir, je m'en tiens régulièrement de ces fromages frais maison, puis recouvert de tranches fines de jambon cru.

Vraiment excellent et presque tout fait maison, ce n'est pas beau ça.....




mardi 19 mai 2015

Fraises et framboises au yaourt égoutté façon yaourt grec

Un petit dessert de saison vite fait et bon, même si les fraises et framboises ne sont pas encore du jardin.



Quelques Fraises
Quelques Framboises
jus de citron
2 yaourts maison sucrés et égouttés façon yaourt grec
Chantilly allégée en bombe
petits décors sucres

Laver, couper les fraises, sucrer un peu, ajouter une giclée de jus de citron et en attente au frigo jusqu'au moment de servir.

A ce moment là, disposer les fruits dans des petites coupelles ou coupes, répartir le yaourt égoutté dessus et finir par un peu de chantilly et quelques sucres déco.

Voila un petit dessert léger de fin de repas, qui apporte fruit et produit laitier, qui est très simple à faire et qui est bien apprécié.

samedi 16 mai 2015

Fromage frais ail et herbes du jardin

De temps à autres je fais un petit fromage, mais au printemps le jardin est à la fête donc là en l’occurrence, c'était un fromage frais bien parfumé




1 litre de lait entier
1 petit suisse
lait de kéfir ce que j'avais
2 branches de romarin fraîches du jardin

Le caillage c'est fait dans ma vieille fromagère comme d'habitude, sur une nuit et cette fois avec deux branches de romarin.

Le lendemain le caillé a rejoint le frigo dans l'égouttoir de la fromagère pour une journée.

Le soir, ce caillé débarrassé des branches de romarin a pris place dans la boule de riz, pour un égouttage pour un jour et une nuit.




Le lendemain dans ce caillé égoutté, j'ai mélangé
une pincée de sel de l’île de rez
3 tours de moulin à poivre
4 gousses d'ail mixées
3 branchettes de sarriette, 1 branchette de thym, 4 brins de persil, 1 bouquet de ciboulette, le tout fraîchement cueilli dans le jardin (vive le printemps) et détaillé au couteau, le fines herbes supportent mal le mixer.
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse allégée



Maintenant ce caillé bien mélangé a rejoint le frigo dans une faisselle où, il va y rester quelques jours pour gagner un peu de fermeté.



Il est vraiment délicieux, servi comme "farce" dans des tomates creusées, on c'est vraiment régalés, nous n'étions que deux et je n'avais que des petites tomates. Mais sur des petites tartines de pain grillé, cela ne doit pas être mauvais non plus, sans compter qu'il me viendra d'autres idées......


dimanche 10 mai 2015

Une pivoine sur la petite table du jardin

Ceux qui suivent mon blog n'ont pas pu manquer de remarquer, que ce que j'achète doit faire dans l'utile, mais n'empêche je reste une femme et je craque parfois tien que pour le plaisir des yeux.



Ce week end avec un jour férié étant relativement ensoleillé, mon homme et moi sommes partis bras de dessus dessous à l'assaut d'une jardinerie, quand je dis assaut je n'exagère pas on a même fait la queue pour obtenir un chariot, véridique.

Nous voulions profiter de ce week end pour faire nos achats pour le jardin, salades, tomates....et moi je voulais en plus une plante pour poser sur ma table dans "mon petit coin", où manger à deux ou maximum quatre est un plaisir, d'autant que mon mari m'a récemment fait une jolie terrasse.

Seulement voila, beaucoup de plantes dans cette jardinerie,  mais rien qui ne m'emballait vraiment, jusqu'à que je tombe sur cette pivoine précoce, mais bien plus chère que les autres plantes.  Je ne vous le cache pas je suis passée devant deux fois avant de la mettre dans le chariot et mon homme devant mon coup de coeur n''a pas voulu me contrarier.

Mais franchement après cet hiver, ce printemps qui montre le bout de son nez, vous allez peut être me trouvez gnangnan, mais quand l'a voit sur la table verte, elle fait mon bonheur, car en plus d'être belle, elle sent bon.

Et cet après-midi un bourgeon s'est ouvert délivrant une nouvelle fleur

Cet automne je devrais pouvoir la mettre dans la butte, mais en la coupant bien ras et paillant.....






vendredi 8 mai 2015

Chou rouge et carottes fermentés avec le Kéfir d'eau

Fermentation d'un chou rouge et carottes achetés au marché, avec de l'eau de kéfir et des épices



5 Carottes et un gros chou rouge du marché
Baies de genièvre
Baies de poivre
graines de coriandre
sel
kéfir d'eau

le chou rouge rincé, a été émincé à l'aide d'un vieux robot qui appartenait à ma belle-mère disparue, j'avais essayé avec la trancheuse, mais ce vieux robot est plus pratique, les carottes pelées et rincées, elles ont été émincées avec simplement la mandoline.

Puis après il m'a suffit d'aligner en couches dans la jarre, de l'émincé de chou rouge, des rondelles de carottes, les graines d'épices et une pincée de sel et ce jusqu'à l'épuisement du chou et carottes.

Ensuite couvrir d'eau de kéfir de fruits,  j'en avais préparé une grande quantité avec seulement de l'eau et du sucre auparavant, que j'avais gardé dans des bouteilles d'eau vide au frigo. En trois jours j'avais ma quantité nécessaire.

Après fermentation d'un peu plus de trois mois

Cela a fermenté depuis un peu plus de trois mois et l'on peut voir la différence de couleur qui est passée du violet de départ au rose après fermentaion.

Nous avons goûté ce chou fermenté en rentrant de vacances accompagné de saucisses de Strasbourg.



Cuisson au wok le chou rouge avec un oignon émincé une quinzaine de minutes à feu moyen avec les saucisses sur la grille, c'est une quantité pour deux.

Vraiment très bon ce chou, qui est légèrement acidulé, mais très agréablement.

Cette fermentation avec les kéfirs que ce soit pour le chou pour la choucroute ou pour le chou rouge et même les carottes, c'est vraiment parfais, sans sel, juste ce qu'il faut pour l'aromatiser et surtout sans vinaigre, donc pas trop salé et trop acide, le chou ainsi est parfaitement digestible.

Les choux verts, rouges ou autres sont des alliés de la santé, dans la mesure où ils ne sont pas trop traités, on devrait en manger une fois par semaine, j'avoue que dans l'année j'en suis loin, mais avec mes fermentations je devrais m'en rapprocher quelque peu....



Puis la jarre enfin plutôt un grand pot en grès que j'avais acheté trois sous dans une brocante, est retourné dans la cave continuer sa fermentation. Pour la choucroute j'avais acheté dans le commerce une grande jarre, celui pour le chou rouge est un peu plus petit.

Depuis j'ai vu une recette chez Loulou de quiche sans pâte qui va me donner l'occasion d'utiliser à nouveau mon chou rouge, et cela sans tarder....

jeudi 7 mai 2015

Coucou me revoilou

Nous avons pris quelques semaines de vacances bien méritées, d'où le silence de mon blog


La photo prise avec un téléphone portable ne rends pas justice à la beauté de site

Personnellement, je finissais les congés de l'année 2014 à la date limite imposée dans mon organisme et nous en avons profité pour aller chercher le soleil et la mer.

Puis détente, balades dans des paysages magnifiques, repos et sangria, que du bonheur

Maintenant plus qu'à attendre les prochaines vacances.....