vendredi 17 avril 2015

Mon extrait luxueux de fleurs d'orchidées pour mes cosmétiques

J'ai eu le bonheur de recevoir par ma copinaute Loulou, des fleurs d'orchidées séchées, j'ai pensé à faire un produit luxueux avec ces fleurs






Mais cela il fallait de la glycérine, car l'orchidée ne sort bien ses actifs que dans ce milieu et elle en a des actifs bienfaiteurs pour la peau cette fleur.

Donc après avoir reçu la glycérine, préparation du petit extrait, dans un petit pot récupéré avec un maximum de pétales que le pot pouvait contenir, recouvert de glycérine et au lieu de rajouter de l'eau, j'ai rajouté un peu d'eau de kéfir.

Puis macération dans la vieille fromagère, pour une macération bien douce, une nuit, une journée de repos et deuxième macération avec de nouveaux pétales, après filtrage des pétales déjà macérés et bien pressés.

Ensuite, il suffit de filtrer une dernière fois et de ce servir de cette préparation avec un compte goutte, comme un actif et le verser dans l'hydrolat tiède, qui lui même sera versé dans l'huile, pour préparer la crème de soins.



Je remercie bien bas ma copinaute et amie Loulou, qui m'a envoyé une bonne quantité de fleurs d'orchidées, qui me permet ainsi de faire une macération dans les règles de l'art à savoir deux macérations bio. Et j'ai pu faire un deuxième petit pot mais cette fois simplement avec la glycérine et de l'eau, les deux pots ont macérés ensemble.

Pourquoi luxueux, car les produits de beauté élaborés avec des fleurs d'orchidées sont souvent des produits de luxe. L'orchidée étant le symbole de la beauté.

L'orchidée il en existe des centaines de variétés, ces fleurs ont la particularité de contenir des mucilages, mais aussi des polyphénols, des flavinoides et est en plus est riche en minéraux, tout cela en fait un excellent produit pour la peau.

dimanche 12 avril 2015

Un projet de mémoire pour le japon

Cela peut paraître dérisoire pour certains, mais retrouver la trace de ce qui se passait avant un événement terrible et destructeur, je trouve cela énorme.



Une société en avril 2011, après qu'un tsunami est dévasté une région du japon en mars 2011, s'est attelée dans un travail de titan pour récupérer un très grand nombre de photographies, les souvenirs des japonais sinistrés, là où on dégageait encore les morts et les blessés.

Ce sont des millions de photographies qui ont pu être récupérées, nettoyées manuellement, puis scannées, numérisées, et finalement stockées à grande échelle, elles sont désormais consultables et récupérables pour le public dans une base de données sur internet.

Les japonais vont pouvoir rechercher des souvenirs de leurs chers disparus, pour moi tout cela est formidable, un travail gigantesque. Que devant un tel chaos, une tragédie, si soudaine que des personnes ont eu le désir, non pas de faire un scoop rapide des malheurs présents, mais un travail de longue haleine, pour redonner l'espoir, me redonne confiance dans l'humain.

Devant l'incurie de leur gouvernement dépassé, le désintérêt des occidents qui depuis sont passés à autre chose, aujourd'hui une toute petite lumière s'allume pour les japonais.

Ce projet a duré 4 ans et c'est appelé : Save the Memory Project  "Sauver le Projet Mémoire". Ont été récupéré des millions de photographies papiers, sur micro ordinateurs, smartphones dans le fouillis d'après le tsunami... qui étaient souvent dans de drôles d'état.

J'ignore comment financièrement c'est passé cette affaire, pour une fois cela ne m'intéresse pas, car je sais que derrière ça, de nombreuses personnes ont travaillé très dur, pour récupérer ces photographies et rendre aux japonais traumatisés des souvenirs irremplaçables et bien sur ils ont ouvert la porte à des actions similaires lors d'autres catastrophes qui malheureusement ne manqueront pas de se produire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ICI

vendredi 10 avril 2015

Fraises et glace à la fraise maison à la mousse de lait

Mon appareil à faire mes cosmétiques dont je suis satisfaite, est avant tout un mousseur de lait, donc je l'utilise aussi pour émulsionner le lait.



La glace maison ne se garde pas très et devient très dure, il me restait un peu de cette glace à la fraise, au marché j'ai acheté les premières fraises qui venaient du sud de la France.

Ce petit monde, c'est marié le temps d'un dessert

Environ un grand verre de glace à la fraise
2 poignées de fraises
1 verre de lait écrémé
un peu d'édulcorant ou sucre
du jus de citron

Bien laver les fraises, les essuyer et les équeuter avant de de les couper en morceaux puis les laisser dans un récipient avec le jus de citron et du sucre,  mélanger et réserver.

Juste avant le dessert, verser les morceaux de fraises dans les coupes, faire fondre la glace au micro-ondes, et pendant ce temps faire émulsionner le lait avec un peu de sucre dans le mousseur de lait qui me sert aussi pour émulsionner mes crèmes de beauté

Puis sur les coupes on ajoute sur les morceaux de fraises, la glace fondue, on recouvre avec l'émulsion de lait sucré et fini et mettant dans un coin un peu de pralin

Un vrai petit délice de dessert qui fini agréablement le repas, qui permet de goûter les premières fraises, annonciatrice du printemps ensoleillé qui va bientôt arriver chez nous et permet de finir un glace trop dure. Le pralin enfin ce que j'appelle du pralin, je le refait refait régulièrement.



Et bien sur, gourmande comme je suis, je n'ai pu m’empêcher de mettre une cuillerée de cette mousse de lait dans mon expresso, mon homme n'en veut pas il le préfère nature.


mercredi 8 avril 2015

Fromage sec, trop sec maison

Il est vraiment difficile d'affiner un fromage soi même, c'est une affaire de professionnel avec des grandes quantités de lait.



Depuis pas mal de temps je n'utilise plus présure du commerce pour faire cailler le lait, mais du kéfir de lait et du jus de citron et 1 litre 1/2 de lait de chèvre demi écrémé je ne trouve que ça.





Donc ce lait après être passé dans la fromagère, le caillé est égoutté, quelques temps plus tard salé bien poivré moulé et commence son séchage au milieu des herbes du jardin.



 Il est retourné et salé régulièrement et bout de quelques mois une légère croûte finie par se faire.

Ce que l'on voit sur le fromage c'est le romarin qui a séché et pas des asticots.

A ce moment là il ressemble à une rigotte, sauf que l'intérieur du fromage est assez sec, très goûteux certes mais un peu sec, trop à mon goût,  pour le manger à la main.

Par contre râpé dans une préparation c'est autre chose que le gruyère râpé, la prochaine fois je pourrai le mettre dans l'huile ou de l'alcool, pour changer  à voir.



samedi 4 avril 2015

Repas aux aliments fumés maison

Nous avons mangé ces aliments que j'avais fait fumer, franchement aucun regret.



Les oeufs fumés ont accompagné une salade verte, les oeufs de cette façon c'est pour moi une découverte, mais à refaire cela donne un petit goût supplémentaire aux oeufs et ce n'est pas mal du tout.





Les pommes de terre fumées, elles ont accompagné un magret de canard, là aussi c'était une première cela donne comme un petit goût de noisette et avec une viande c'est parfait, là aussi à refaire sans hésiter.



Les gousses d'ail et les oignons fumés sont rangés dans une boite et finiront soit dans un mijoté, dans un rôti ou autre, une chose sure, ils sentent délicieusement bons.


Les fromages maison fumés ont regagné le frigo, cela les a séchés un peu plus et eux aussi sentent le fumés, mais là je n'ai pas encore goûté.


mercredi 1 avril 2015

Journée fumage, salaison, saumon, ails, oignons, pommes de terre

Une journée ensoleillée pendant ma semaine de vacances, pourquoi pas en profiter pour faire du fumage avec le fumoir acheté l'an dernier.



Assez régulièrement je fais ce que j'appelle des salaisons, là j'avais un magret de canard qui séchait avec des épices comme celui-ci, j'avais également 2 darnes de saumon fraîches.

Le magret et le saumon ont pris place sur la grille du fumoir, et on a attendu que la chaleur baisse pour mettre la grille dans le fumoir pour éviter qu'ils soient cuits, car au début la chaleur est intense et la dernière fois le saumon et la salaison étaient cuits.



Ils sont restés toute la nuit dans le fumoir, avant de regagner le frigo.




Le fumoir ne marche pas l'électricité c'est le fil USB de mon appareil photo que l'on voit sur la droite

Le lendemain rebelote, mais cette fois ci avec des gousses d'ail, des petits oignons, avec leur pelures, des fromages maison, il n'y pas beaucoup d'aromatiques  à cette période et il fallu prendre les herbes utilisées pour le magret et le saumon, pour fumer j'utilise la grille la plus haute du fumoir.






Dans la partie un peu plus basse des petites pommes de terre lavées mais non pelées ont pris place, elles ont besoin d'être fumées et cuites.

Là comme pour le magret et saumon, c'est seulement lorsque la chaleur baisse que j'ajoute quatre oeufs cuits durs et écalés mis dans une coupelle en fer et laissé tout ce petit monde "s'enfumer" toute la journée.

Le fumage a été fait avec des branches d'arbres, des branches de vigne coupés à l'automne dernier et quelques sarments de vigne du commerce.

les "lits" d'aromatiques étaient fait avec quelques branches de romarin et de sauge du jardin il y en a très peu d'aromatique en ce moment.