dimanche 8 novembre 2015

Poudre de piments maison

Lors de courses dans un grand magasin, j'ai été attirée par une poudre de piments, mais au vu du prix, j'ai  choisi de faire moi-même.



Depuis plusieurs années, j'avais un pimentier chinois, qui satisfaisait mon besoin de piments en cuisine, seulement il a fini par périr, heureusement j'en avais séché un peu et congelé aussi un peu.

Mais maintenant, mon stock séché est épuisé et il reste seulement un peu de congelé, aussi en faisant mes courses lorsque j'ai vu de la poudre de piment d’Espelette, mon oeil a cligné, j'ai regardé le prix et me suis ravisée, mes deux piments d'Espelette que j'avais à la maison devrait faire l'affaire et dans la suite de mon idée j'ai acheté une petite barquette de piments oiseaux.

Les deux sortes de piments n'atteignent pas le prix de la poudre de piments du commerce qui tournait autour de 10 euros et même pas bio.

Premièrement bien laver les piments, car ils font partie, avec les poivrons des produits les plus traités, ensuite essuyer bien consciencieusement, puis couper en petites rondelles, séparément les deux sortes de piments.

Ensuite disposer ces rondelles sur les plateaux du déshydrateur et séchage une nuit à 50°.

J'en ai profité pour faire sécher des branches de verveine du jardin sur le plateau le plus haut.

Pour finir, le mixage des piments séchés, dans mon inusable vieux petit mixer, et dispatche dans des pots récupérés.

Le pot à couvercle orange contient les piments d'Espelette, j'en avais un vert et un autre un peu rouge, d'où la couleur marron du mélange, le pot à couvercle vert lui contient les piments oiseaux qui étaient tous verts.

Je sale très peu, trop peu même peut-être, aussi j'utilise pas mal d'épices et de piments, le plus dur avec cette poudre sera de doser correctement.


6 commentaires:

  1. le prix de certaines épices est parfois effarent !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le prix m'a un peu choquée, d'où mon réflexe et je m'en sers bien de mes petites poudres, bien pratiques
      Bisous et bonne soirée, moi ce soir c'est sur le micro, car l'homme regarde le foot Saint Etienne

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mes idées me viennent souvent après une petite colère, là c'était le prix élevé de cette poudre de piments lol
      Bisous

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée. Je suis très fan de piment et en plus j'ai aussi un deshydrateur. À tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Myrtee tu as tout pour tenter, moi aussi j'aime bien les piments, au point d'essayer d'en garder un chez, j'y suis arrivée quelques années, comme je le dis toujours je sale peu mais j'épice beaucoup lol
      Bonne soirée

      Supprimer