samedi 7 novembre 2015

Ma cave à vins pour mes fromages

J'ai reçu en cadeau une petite cave à vins pour me permettre de faire mûrir mes fromages, je suis ravie




Pour mon anniversaire, d'y il y a quelques mois déjà, mais j'étais en panne d'ordinateur, mes hommes m'ont fait le plaisir de m'offrir une petite cave à vins pour entreposer mes fromages , on l'a installé au garage dans un coin à côté du vieux frigo de dépannage.

C'est super je peux régler la température comme je veux, je peux mettre de l'eau pour l'humidification, je suis vraiment ravie, pour la suite mon homme m'a proposé de découper des planches pour cette cave à vins pour poser mes fromages.



Et voila mon premier fromage affiné dans ma jolie cave à vins, je l'ai fait avec un litre de lait entier, affiné dans un premier temps dans le garage à 16° et tous les 2 jours à l'aide pinceau tartiné avec un petit mélange de marc (de mon regretté papa, il sent bon) et sel, puis finition dans la cave à vins une quinzaine de jours, il a une petite croûte qui s'est formée et il est un peu moelleux à l'intérieur.

Il sent bien le fromage et il est bon

Il n'est pas très épais car fait avec seulement un litre de lait et égoutté dans un pot assez large.

13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui Nansou, c'est vraiment génial pour moi, d'autant que je ne m'y attendais absolument pas, cela me permet d'affiner mes fromages maison correctement et ça c'est un plus
      Bisous

      Supprimer
  2. rhooo je sens que tu vas t'amuser avec ce nouveau joujou !!
    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'amuser Loulou, non très sérieux le fromage lol, sérieusement depuis le temps que je fais du fromage cette petite cave est bienvenue
      bisous ma Loulou

      Supprimer
  3. Bonjour Paloma, je vois vos commentaires qui datent d'il y a un moment... Continuez vous l'affinage de vos fromages dans votre cave à vin ? Et comment faites vous pour le taux d'hygrométrie. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Paloma, je vois vos commentaires qui datent d'il y a un moment, continuez vous l'affinage de vos fromages dans votre cave à vin, et comment faites vous pour le taux d'hygrométrie ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je continue mes affinages avec ma petite cave, taux d’hygrométrie je n'ai rien pour le mesurer, mais je mets dans le bas de ma petite cave une barquette d'eau, pour qu'il y ait un petit peu d'humidité et ma foi mes fromages ne sèchent pas comme avant

      Supprimer
    2. Merci bcp, je fais aussi des fromages et cet été j'ai ete embêtée avec la chaleur, je changeais d'endroit d'affinage tout le temps. L'hiver c'est facile dans la grange où il fait très frais, mais là avec la canicule, il a fallu que je condamne un frigo et essayé d'avoir une température approchant 13°C, d'où l'idée d'avoir une cave à fromage...mais très chère seulement pour une consommation personnelle. Je suis tombée sur votre photo de cave à vin en recherchant sur internet. Je n'ai trouvé qu'un commentaire sur un autre site qui disait que le fromage n'était pas à mettre dans une cave a vin. Vous n'avez pas de problème avec de mauvaises moisissures ?

      Supprimer
  5. Il y a eu un souci avec ma réponse d'hier qui n'a pas dû passer... Merci pour votre réponse. Vous n'avez pas de problème de mauvaises moisissures telles que les poils noirs dans votre cave ? Cet été fut difficile pour la conservation des fromages, j'ai dû jongler avec la fraîcheur de la grange, un vieux frigo où j'avais du mal à maintenir une température constante, et mon garde manger... J'attends bcp de cette cave à vin détournée pour conserver mes fromages.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Non il n'y a pas de problème pour tes messages, mais aux des nombreux spams je valide tous les messages avant publication, pour les fromages pas de problème de moisissure, par contre j'ai eu des fromages trop secs, ma faute je ne m'en occupais pas assez, il faut les retourner régulièrement les saler, dans ma petite cave à vin je mets aussi mes salaisons pour les faire "mûrir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je ne sale mes fromages qu'une fois de chaque côté,la première lorsque je tourne le fromage dans la faisselle, et la deuxième lorsque je les mets sur grille. Ils sont suffisamment salés pour moi et tous ceux qui y goûtent.. Et seulement la veille d'en manger un, je l'enrobe d'épices, d'ail et fines herbes, de charbon vegetal... Ce que je veux.
      Je pense que je vais casser la tirelire pour me prendre une cave a vin, mais au moins grâce à vos commentaires, j'ai moins d'appréhension, car l'investissement reste quand même important... Surtout que je n'aime pas le vin... Lol ��
      Pour une gourmande de fromage, c'est un peu contradictoire.
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  7. Merci pour tous ces échanges. J'hésitais moi-même à investir! C'est chose faite!
    Avez-vous des conseils à formuler? par exemple sur le maintien et le contrôle de l'hygrométrie, la température choisie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La température j'ai choisi 10°,pour l’hygrométrie, je mets une boite rectangulaire remplie d'eau dans le fond de ma petite cave

      Supprimer