mercredi 12 août 2015

Terrines, lardons, palets de hachis maison

Il y a quelques mois, j'ai préparé quelques charcuteries maison, 2 terrines, des lardons, des palets et de quoi faire des futurs palets de viandes



Il y avait environ près de 3 kilo de viandes

épaule de porc
poitrine de porc
viande de  bœuf
viande de d'agneau
poitrine de poulet

La .viande est coupée en morceaux, sauf la poitrine de porc qui, elle a été mise à part pour quart, pour faire des lardons

A ces morceaux de viandes sont rajoutés des oignon, ail, herbes séchées su jardin, sel, poivre noir, poivre rose, 4 épices, concentré de tomates et chapelure maison.




Le mélange a été passé au hachoir

Une partie de ce hachis a été versé dans deux terrines, le reste a été roulé et enfermé dans des feuilles cello, puis ficelé au bout comme des très grosses saucisses.





Le quart du morceau de poitrine de porc réservé, lui est coupé en gros bâtonnets puis salés au sel de Guérande et poivré avec des grains de poivre concassés, puis ces lardons sont rangés sont séchés quelques heures dans le déshydrateur, non pas pour être secs, mais avoir un peu moins d'humidité, avant d'être rangés dans une petite boite et conservés au frigo.




Les terrines elles ont été cuites au four, le hachis dans le cello est parti au congélateur, une petite partie du hachis a été mangé le lendemain avec des amis sous forme de palets accompagné de riz.

De temps à autres, l'on sort du congélateur une de ces grosses saucisses, que l'on découpe en rondelles pour faire des pavés à faire cuire.



8 commentaires:

  1. quelle bonne idée de tout préparer à l'avance ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais profité d'une promo,sur une partie de la viande, mais je n'avais plus de boyaux, donc j'ai adapté, c'est vrai qu'ils sont bien pratiques ces rouleaux pour faire des palets de viande, les lardons sont supers les terrines elles sont déjà finies

      Bisous Nani

      Supprimer
  2. Le résultat est très appétissant, je voudrais bien la même assiette pour ce soir !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu n'as plu qu'à venir à ma table je t'invites sans problème, ne te presses pas nous mangeons tard, il n'y a plus de terrine mais j'ai fait ce week end un pâté au foies de volaille et Cognac qui n'est pas mauvais non plus
      Bisous

      Supprimer
  3. très pratique ces préparations ! surtout quand on a du monde à l'improviste on est sûr d'avoir quelque chose au congélo.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais même pour nous pour changer c'est bien pratique
      Bisous bisous ma Loulou

      Supprimer
  4. Tu me donnes l'eau à la bouche !
    Bisous, bonne journée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bon appétit Jean-Claude et bon week end pour toi
      Gros bisous amicaux

      Supprimer