samedi 16 mai 2015

Fromage frais ail et herbes du jardin

De temps à autres je fais un petit fromage, mais au printemps le jardin est à la fête donc là en l’occurrence, c'était un fromage frais bien parfumé




1 litre de lait entier
1 petit suisse
lait de kéfir ce que j'avais
2 branches de romarin fraîches du jardin

Le caillage c'est fait dans ma vieille fromagère comme d'habitude, sur une nuit et cette fois avec deux branches de romarin.

Le lendemain le caillé a rejoint le frigo dans l'égouttoir de la fromagère pour une journée.

Le soir, ce caillé débarrassé des branches de romarin a pris place dans la boule de riz, pour un égouttage pour un jour et une nuit.




Le lendemain dans ce caillé égoutté, j'ai mélangé
une pincée de sel de l’île de rez
3 tours de moulin à poivre
4 gousses d'ail mixées
3 branchettes de sarriette, 1 branchette de thym, 4 brins de persil, 1 bouquet de ciboulette, le tout fraîchement cueilli dans le jardin (vive le printemps) et détaillé au couteau, le fines herbes supportent mal le mixer.
1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse allégée



Maintenant ce caillé bien mélangé a rejoint le frigo dans une faisselle où, il va y rester quelques jours pour gagner un peu de fermeté.



Il est vraiment délicieux, servi comme "farce" dans des tomates creusées, on c'est vraiment régalés, nous n'étions que deux et je n'avais que des petites tomates. Mais sur des petites tartines de pain grillé, cela ne doit pas être mauvais non plus, sans compter qu'il me viendra d'autres idées......


6 commentaires:

  1. Hum dans la tomate ça doit etre délicieux ! Je suis friande de ce type de plats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un heureux mariage, sur avec ce fromage entièrement maison, dommage les tomates étaient un peu trop petites, le fromage se marie bien aussi avec les oeufs gros bisous

      Supprimer
  2. oh qu'il me plaît ton fromage surtout avec des herbes du jardin ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fête le printemps avec mes aromatiques du jardin, dans mon fromage elles font merveille bisous Nani

      Supprimer
  3. donc si j'ai bien compris la kefir de lait remplace la présure ?
    très intéressant !
    merci ma chère Paloma !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien compris je ne mets plus de levure, c'est le lait de kéfir qui fait l'affaire bisous ma chère Loulou

      Supprimer