vendredi 8 mai 2015

Chou rouge et carottes fermentés avec le Kéfir d'eau

Fermentation d'un chou rouge et carottes achetés au marché, avec de l'eau de kéfir et des épices



5 Carottes et un gros chou rouge du marché
Baies de genièvre
Baies de poivre
graines de coriandre
sel
kéfir d'eau

le chou rouge rincé, a été émincé à l'aide d'un vieux robot qui appartenait à ma belle-mère disparue, j'avais essayé avec la trancheuse, mais ce vieux robot est plus pratique, les carottes pelées et rincées, elles ont été émincées avec simplement la mandoline.

Puis après il m'a suffit d'aligner en couches dans la jarre, de l'émincé de chou rouge, des rondelles de carottes, les graines d'épices et une pincée de sel et ce jusqu'à l'épuisement du chou et carottes.

Ensuite couvrir d'eau de kéfir de fruits,  j'en avais préparé une grande quantité avec seulement de l'eau et du sucre auparavant, que j'avais gardé dans des bouteilles d'eau vide au frigo. En trois jours j'avais ma quantité nécessaire.

Après fermentation d'un peu plus de trois mois

Cela a fermenté depuis un peu plus de trois mois et l'on peut voir la différence de couleur qui est passée du violet de départ au rose après fermentaion.

Nous avons goûté ce chou fermenté en rentrant de vacances accompagné de saucisses de Strasbourg.



Cuisson au wok le chou rouge avec un oignon émincé une quinzaine de minutes à feu moyen avec les saucisses sur la grille, c'est une quantité pour deux.

Vraiment très bon ce chou, qui est légèrement acidulé, mais très agréablement.

Cette fermentation avec les kéfirs que ce soit pour le chou pour la choucroute ou pour le chou rouge et même les carottes, c'est vraiment parfais, sans sel, juste ce qu'il faut pour l'aromatiser et surtout sans vinaigre, donc pas trop salé et trop acide, le chou ainsi est parfaitement digestible.

Les choux verts, rouges ou autres sont des alliés de la santé, dans la mesure où ils ne sont pas trop traités, on devrait en manger une fois par semaine, j'avoue que dans l'année j'en suis loin, mais avec mes fermentations je devrais m'en rapprocher quelque peu....



Puis la jarre enfin plutôt un grand pot en grès que j'avais acheté trois sous dans une brocante, est retourné dans la cave continuer sa fermentation. Pour la choucroute j'avais acheté dans le commerce une grande jarre, celui pour le chou rouge est un peu plus petit.

Depuis j'ai vu une recette chez Loulou de quiche sans pâte qui va me donner l'occasion d'utiliser à nouveau mon chou rouge, et cela sans tarder....

6 commentaires:

  1. Hum ça doit être délicieux ! je ne connaissais pas bien les méthodes pour faire fermenter du chou, maintenant c'est chose faite grâce à toi ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fameux et donne l'occasion de manger du chou rouge, fermenter de cette façon j'avais déjà fait du chou pour faire de la choucroute, là aussi c'était très réussi bisous

      Supprimer
  2. ah voici le fameux chou fermenté !!!
    tu me diras si c'était bon en quiche ;)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le voila et je peux te dire que j'en suis ravie de cette fermentation, je l'ai pas encore faite mais c'est sure que je vais la faire et mettrais sur mon blog en ton honneur
      Bisous

      Supprimer
  3. Hum cela doit être bon dommage que je n’aime pas le chou rouge...... Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu mangeras les carottes Yvette, Non mais...

      Supprimer