mercredi 8 avril 2015

Fromage sec, trop sec maison

Il est vraiment difficile d'affiner un fromage soi même, c'est une affaire de professionnel avec des grandes quantités de lait.



Depuis pas mal de temps je n'utilise plus présure du commerce pour faire cailler le lait, mais du kéfir de lait et du jus de citron et 1 litre 1/2 de lait de chèvre demi écrémé je ne trouve que ça.





Donc ce lait après être passé dans la fromagère, le caillé est égoutté, quelques temps plus tard salé bien poivré moulé et commence son séchage au milieu des herbes du jardin.



 Il est retourné et salé régulièrement et bout de quelques mois une légère croûte finie par se faire.

Ce que l'on voit sur le fromage c'est le romarin qui a séché et pas des asticots.

A ce moment là il ressemble à une rigotte, sauf que l'intérieur du fromage est assez sec, très goûteux certes mais un peu sec, trop à mon goût,  pour le manger à la main.

Par contre râpé dans une préparation c'est autre chose que le gruyère râpé, la prochaine fois je pourrai le mettre dans l'huile ou de l'alcool, pour changer  à voir.



8 commentaires:

  1. Ca doit faire un délicieux formage râpé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui râpé il est très goûteux, dans les préparations c'est parfait

      Gros bisous ma petite Nansou

      Supprimer
  2. tu m'étonneras toujours !!
    euuuhhh la croûte tu la manges ? hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne mange pas la fine croûte qui c'est formée, seulement l'intérieur est râpé avec succès dans mes préparations
      Bisous

      Supprimer
  3. Bravo, je suis admirative de ton savoir-faire !!!!!!! Bises, bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Jeanne, mais ce sont surtout des essais

      Bises bon WE à toi aussi, chez le vent a gâché le soleil qu'on avait aujourd'hui

      Supprimer
  4. Vous n'imaginez pas ce que vous me faites envie avec tout ce que vous faites bravo nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envie oh, chacun ses passions, moi je suis une touche à tout, merci Nathalie

      Supprimer