lundi 16 février 2015

Yaourts façon yaourt Grec

La multidélices travaille bien, je fais davantage de yaourts qu'auparavant et parfois ceux ci font l'objet d'un petit dessert.



Pour deux, j'utilise 3 yaourts natures ou aromatisés, ils sont vidés dans un filtre et s'égouttent comme un peu comme un caillé quelques heures, pour évacuer le petit lait.

Ensuite avec un rajout d'une petite cuillère à soupe de crème allégée ou pas un peu de sucre ou édulcorant on mélange et voila un joli petit dessert qu'on sert dans une jolie coupelle et dans lequel on peut mettre des fruits, céréales... ou tout simplement comme moi un peu de confiture, pour moi c'était confiture de fraise.

Égoutté, cela change complètement du yaourt, et peut s'avérer, aussi bien pratique pour finir des yaourts du commerce que l'on aime pas trop ou pour des yaourts maison qu'on ne trouve pas assez ferme.

Le vrai yaourt grec est fait avec du lait de brebis.  Mais en vérité le yaourt grec, n'existe pas en Grèce, leur fromage n'est pas égoutté, on le doit à un Turc aux Etats Unis qui a construit de ce produit de yaourts égouttés.

Les multinationales laitières s'en sont étranglées, ce marché leur passait sous le nez, pas content non plus les grecs qui désormais fabriquent ce produit et font avec, leur tzatziki. Aussi une vraie croisade est montée contre ce Turc et ses yaourts grecs.

Il perdra en 2013, lors d'un procès, le droit d’appeler ses yaourts "grecs" pour la bonne raison que la justice a estimée qu'ils n'étaient pas fait en Grèce, donc pas de marque déposée et protégée.

Même les grandes multinationales comme Danone n'ont plus le droit d’appeler yaourts ou et Grec leurs préparations autres que les vrais yaourts.

Désormais, c'est la multinationale Fage (Filippou Adelphoi Galaktokomikes), qui distribue exclusivement les "yaourts grecs" dans le monde entier, s'appuyant sur la fromagère Filippou ouverte en 1926 en Grèce.

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas pour le yaourt grec. Mon grand en est fan !!!

    j'aime de voir que tu fais milles choses avec tes appareils, tu les explores à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les machines, j'ai toujours adoré, il était même un temps où je choisissais ça me fait un peu honte aujourd'hui, mes petits copains avec voiture au nombre de boutons qu'il y avait dans la voiture, autant te dire que dans mon époque je suis gâtée
      Ton fils est fan des yaourts grecs, il n'est pas le seul, d'où le marché juteux et le procès
      Tu vas me trouver critique mais je crois pas qu'il y suffisamment de vaches en Grèce pour servir le monde entier. Et il parait que ces yaourts grecs sont loin d'être naturels contrairement à ce qui est dit dans la publicité.
      Toi ce qui me turlipines c'est ta porcelaine froide, ça m'intéresse ce truc

      Gros bisous

      Supprimer
  2. j'ai vu une recette sur un groupe fb dont je fais partie où il suffisait en effet après avoir fait tes yaourts de façon ordinaire de les égoutter 3-4 h pour obtenir un yaourt bien épais.
    Il va falloir que j'essaie ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fait ça par hasard, des yaourts maison pas ferme j'ai essayé de les égoutter et le résultat m'a plu, donc depuis de temps à autres ou pour un dessert impromptu, essaie cela n'a pas grand chose à voir avec un yaourt, ce n'est pas épais c'est une autre texture, 3 à 4 heures c'est à peu près ça effectivement.

      Gros bisous ma Loulou

      Supprimer