jeudi 22 janvier 2015

Conserves d'aubergines

Des aubergines restaient dans le frigo,  j'ai eu envie d'en faire en conserves, pour un essai, alors qu'une autre plus petite à servi pour des tartines.



1 aubergine assez grosse
de huile d'olive
1 cuillère à soupe de grains de poivre
1 cuillère à soupe de baies de genièvre
1  gousse d'ail
2 gélules de vitamines E

On fait dégorger autant que possible l'aubergine, après l'avoir coupé en deux, je l'ai mise dans un égouttoir avec des poids dessus et laissé ainsi une journée et une nuit.

Le lendemain, on stérile le bocal en le faisant bouillir avec son couvercle, j'ai accompagné d'un de mes pots qui me sert pour mes cosmétiques, pour en profiter pour stériliser le tout.

Après cette phase, le pot de cosmétique a été mis de côté , il sera utilisé pour crème.

Dans le bocal égoutté, on  dispose les tranches d'aubergines, l'huile pour les recouvrir, ainsi que le poivre, la genièvre et ail pelé en petits morceaux, en dernier lieu, des gélules de vitamine E, pour éviter le rancissement de l'huile.

Ensuite bien refermer avec le couvercle.



Le bocal est rangé dans la cave, en attente d'une utilisation pour une recette.

Une seule aubergine, car je voulais essayer cette recette trouvée dans un livre, d'après lui elles peuvent ce conserver 1 an comme cela, mais je pense l'utiliser avant.

L'huile pourra être récupérée pour d'autres préparations, à moins que je préfère la réutiliser pour une nouvelle conserve.

4 commentaires:

  1. Bonne idée, je pense toujours congélation pour conserver les aliments, mais en marinade comme ça,c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les congels sont pleins, donc le choix a été vite fait, en plus elles seront parfumées

      Bisous

      Supprimer
  2. bonne idée !
    au moins cela t'a permis de ne pas perdre tes aubergines !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait sinon elles risquaient d'être bonnes pour le compost

      Bisous, bisous

      Supprimer