mercredi 30 juillet 2014

mardi 29 juillet 2014

Un Stuart sur le trône des Tudor

 Pour la première fois un Stuart montait sur le trône des terribles Tudor, devenant ainsi roi d'Angleterre, mais aussi d'Irlande et Écosse

Jacques VI avec sa mère Marie Stuart

Le 29 juillet 1567, on procédait au couronnement de Jacques VI d’Écosse, il avait seulement 1 an, il était le fils de Marie Stuart, qui elle même avait été reine d’Écosse à 6 jours.

Elle sera la rivale malheureuse de sa cousine de la reine Élisabeth d'Angleterre, étant la petite fille de celle qui celle était déjà une Marie Stuart, elle pouvait par le jeu  des mariages, revendiquer le trône d'Angleterre, en ayant un avantage elle était catholique. 

Mais mal préparée pour régner, elle va cumuler mauvais mariages et erreurs et sera obligée par les nobles d'abdiquer du trône d’Écosse, en faveur de son fils unique le 24 juillet 1567.

Jacques VI étant mineur, il y aura des régences, quatre pour être précise : James Stuart, Mattew Stuart, James Erskine et James Douglas .

En 1581 il dirige l’Écosse, ce sera en maître absolu, faisant revenir ainsi les institutions du pouvoir de l’Écosse à la période féodale.

A la mort d’Élisabeth d’Angleterre en 1603, il devient en plus roi d’Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques Ier, Élisabeth n'ayant pas eu d'enfant il est son plus proche parent et elle a fini par le choisir pour lui succéder, car contrairement à sa mère il n'est pas catholique, il a été élevé dans la religion protestante et en plus avec une grande rigidité d'esprit.
Il n'aura de cesse de poursuivre les catholiques et les puritains, qui avaient rêvé lors du décès d’Élisabeth, de mettre sur le trône un catholique, lui rendent bien sa haine et Jacques Ier échappera à plusieurs pièges, les puritains finiront pas fuir dans le Nouveau Monde, alors que les catholiques continueront leur petite guerre avec Jacques Ier, avec l'attentat le plus célèbre en 1605 : la conspiration des poudres.

Sa raideur d'esprit, finira même par lasser ses alliers, les anglicans sur qui il s'était appuyé, pour asseoir son trône un peu fragilisé par son ascendance. Le peuple anglais lui n’apprécie pas qu'il convoque si peu le parlement et se laisse influencer si défavorablement par par ces néfastes favoris.

A côté de ça, contrairement aux Tudor, il n'y aura pas de guerre sous son règne, c'est un roi pacifiste et peut-être même trop, il y laissera des plumes, il avait par contre une grande instruction surtout théologique, il laissera des écrits, il y a même une bible qui porte son nom. 

Il vengera sa mère à sa façon en mettant sa tombe à quelques mètres et avec quelques centimètres plus haut de la tombe d' Élisabeth d'Angleterre.

Il mourra à moins de 60 ans en 1625, son fils Charles Ier lui succédera, fragile et maladif, il voudra se conduire en despote comme son père, et paiera avec une révolution que son père avait préparé par son intransigeant caractère, il aura comme sa grand-mère une fin tragique.

samedi 26 juillet 2014

Glace express au fruits rouges

Il me un restait un reste de sachet de fruits rouges congelés, juste quoi faire un petit dessert impromptu

jeudi 24 juillet 2014

Le conflit de la bande de Gaza

Dans la guerre qui se déroule sous nos yeux entre israéliens et palestiniens, on peut dire, je pense, que la responsabilité est partagée des deux côtés 


Ce sont des extrémistes qui tirent les ficelles et comme toujours, les civils qui paient, surtout du côté palestinien. Car dans ce rapport de force, Israël a le soutien des US et ce n'est pas rien.

Les arabes, n'ont jamais vu d'un bon oeil l'installation des juifs après la guerre de 1945, sur la terre promise, un état juif pour les juifs.

Mais sur ces terres, une enclave en terre d'Islam, la Palestine, il y a aussi des arabes et même des catholiques, avant c'était sous mandat britannique qui ont d'ailleurs tout fait pour empêcher les juifs à rejoindre leur terre promise, mais devant l'indignation mondiale, le président américain était intervenu et l'OTAN en novembre 1947, votait la partition en deux nouveaux États, l'un juif et l'autre arabe, que les Arabes rejetèrent aussitôt.

Ainsi, c'est toute une jeunesse, rescapée des camps nazis, qui est venue créer cet état juif et dès mai 1948, David Ben Gourion annonce la fondation de l'État juif en Terre sainte, quel bonheur pour ces juifs qui l'écoutent, pour la plupart ils étaient assez durs et prêts à prendre par la force leur terre promise .

Pour les européens et les USA, après la Shoa et la culpabilité de n'avoir rien fait contre ça, décident d'être indulgents pour ce peuple martyrisé.

De leur côté pour les arabes, c'est une provocation et les incidents commencent aussitôt, car c'était un peu pousse toi que je m'y mette, les arabes de Palestine partent à leur tour en exode. Le problème palestinien commence.

Une première guerre israélo-arabe sera gagnée par des Israéliens très audacieux, ils vont pouvoir étendre leurs territoires, d'autres suivirent, puis du calme, jusqu'en 1967.

En 1964, se crée L'’Organisation de Libération de la Palestine, en 1967, dans la guerre des 6 jours, les Israéliens récupère la bande de Gaza, qui appartenait à l'origine aux Égyptiens, et les colons israéliens s'installent. 

En 1987, un groupement religieux arabe est crée par des hommes sortant des rangs des frères musulmans modérés, le Hamas, le parti va rapidement évoluer vers la radicalisation, les guerres vont s'intensifier.

En 1993, les accords d'Oslo ont placé la bande de Gaza sous l'administration intérimaire de l'Autorité palestinienne, en 2005, après un soulèvement palestinien (Intafada), les Israéliens finissent pas rapatrier de force, leurs armées, et leurs nombreux colons en Israël.

En 2006, coup de théâtre après la mort de Yasser Arafat, le Hamas, ce parti religieux qui a juré de détruire Israël, gagne les élections face au Fatha, bien corrompu, il faut l'avouer, et le Hamas prend le contrôle, en 2007, de la bande de Gaza, qui est un morceau de terre d'une superficie de 360 km2 et de 41 Km de long, avec une des plus grande densité au monde, de population au mètre carré.

Une guerre fratricide s'engage entre le Hamas et le Fatha, dont Israël se régale et en profite .

Depuis les affrontements sont courants, mais  trois remportent le pompon, ceux de 2009, 2012 et celui d'aujourd'hui 2014, Israël bombarde et gaze à tout va, le Hamas lance ses roquettes, ne fait rien pour protéger ses populations, bien au contraire les exposent pour faire en faire des victimes, pour changer le regard occidental. 

Ce soir, les israéliens auraient touchés une école de l'ONU où des enfants s'étaient réfugiés, alors que d'après ce que j'ai pu lire, ils étaient en possession des cordonnés de cette école, tout ce petit monde est embarrassé, Israël dit qu'il y aura une enquête et n'exclue pas un tir du Hamas, le Hamas, lui refuse le cessez le feu si il n'y a pas la levée du blocus de Gaza.

16e jour de conflit et toujours pas de trêve.

vendredi 18 juillet 2014

Tartines comme à Barcelone

Une tartine de bon pain au levain maison, grillée au barbecue, le soir avec une petite salade verte, c'est fameux.


Sur ma pierre à pizza en enchaînant les cuissons, plusieurs choses dont deux boules de pains au levain kéfir,  je me suis servie d'une boule pain des deux boules, et avec des petites tartines et comme nous sommes tout de même en été, j'ai eu envie de faire griller les tranches de pain, sur le barbecue au lieu de les faire au grille pains.

Au barbecue, il faut bien surveiller, car quand cela prend, ça prend vite, et trois tartines carbonisées ont été jetées, cela dit cuit normalement, c'est encore meilleur qu'au grille pains.


Mais comme je n'avais ni figues, ni anchois dignes de ce nom, pour faire nos tartines préférées, je me suis adaptée et utilisé des morceaux de fines tranches de jambon cru, comme j'avais vu dans un livre dédié à à la ville de Barcelone.

Malgré tout de j'ai repris ma recette classique, pain grillé frotté à la gousse d'ail et tartiné en frottant avec la pulpe d'une tomate, puis posé délicatement un morceau de jambon cru dessus.



Les tartines ont été servies avec une salade verte, le reste de la tomate et de l'ail ont fini dans la  sauce de salade.

Ces tartines pour un soir, c'est une belle trouvaille, mais il faut vraiment les faire avec de bons ingrédients, goûteux et là on se régale.

mercredi 16 juillet 2014

Berlin 36

Ce livre est l'histoire vraie mais romancée, des jeux olympiques de Berlin en 1936 et d'un athlète noir de talent Jesse Owen

mardi 15 juillet 2014

Pizza, pain et quiche sur la pierre à pizza

Je fais désormais cuire mes pizzas sur une pierre à pizza, mais cette fois j'ai voulu enchaîner avec du pain, puis une quiche aux légumes




J'ai fait une pâte à pain au levain kéfir

600 g de farine
360 ml eau+ levain liquide Kéfir
1 cuillère café de levure sèche
1 cuillère café de sel

10 minutes dans la machine à pain, puis levée

Après, j'ai séparé une partie pour la pizza, une autre pour du pain

J'ai fait chauffer le four au maximum avec la pierre à pizza dedans sur la sole

Pendant ce temps, j'ai préparé la pizza, mise en forme, léger "tartinage" avec mon concentré de tomates/poivron, jambon blanc en lamelles, une boule de mozzarella en tranches, filets d'anchois, câpres, gruyère râpé.

Puis, mise en forme du pain en boules, grignes et en attente sous un torchon humide.

Je prépare la quiche avec une pâte feuilletée toute prête, que j'avais dans le frigo, je pose dessus le reste de légumes de midi, égoutté, tomates oignons, poivron vert, aromatiques du jardin et à part l'appareil oeufs/crème allégée, poivre au moulin.

Dès que le four est prêt, j'enfourne la pizza que je pose sur la pierre seulement séparée d'une feuille de cuisson, quelques minutes après c'est cuit.

Je transvase la pizza sur un plateau le seul assez grand pour l’accueillir et elle est prête à manger, ce que nous faisons sans tarder

Juste après avoir sorti la pizza, j'ai enfourné les boules de pain et envoyé une giclée d'eau, au bout de 10 minutes j'ai baissé la chaleur du four à 220°, et une quinzaine de minutes plus tard le pain était prêt.



J'ai immédiatement, ajouté l'appareil oeufs/crème allégée à la quiche en attente et j'ai enfourné à son tour, la quiche était dans un moule en métal et j'ai mis le moule directement sur la pierre, cuisson 15 minutes, puis j'ai arrêté le four en laissant la quiche dedans, le temps que nous finissions notre repas.



La pizza s'est mangée le soir même, comme je l'ai écrit plus haut, il en restait un peu, mon homme l'a fini le lendemain soir, cuite sur la pierre elle est vraiment bonne, même le lendemain.

Le lendemain, à midi nous avions nos enfants, qui partaient l'après midi en vacances bien méritées, j'ai servi la quiche réchauffée au tarte express et coupée en part avec une salade verte, vraiment excellent.

Le pain lui a servi à faire d'excellentes tartines, qui feront l'objet d'un autre message, car on c'est régalé.

J'ai voulu enchaîner les cuissons pour profiter du four chaud, un peu, un tout petit peu, comme dans un four à pain extérieur, mon rêve... un jour peut-être ?

Avec un minimum d'organisation, un week-end de préférence, si comme moi on travaille, cela se fait bien et j'ai eu du coup une bonne partie de mes repas pour ce grand week-end et c'était, vous pouvez me croire, drôlement bon.

samedi 12 juillet 2014

Longe de porc et saumon fumés maison

J'ai eu une mauvaise surprise la dernière fois que j'ai voulu fumer une salaison, j'ai eu l'occasion d'acheter un fumoir pour un prix raisonnable et depuis ...



Effectivement, la dernière fois que j'ai voulu fumer ma longe à ma grande déception je l'ai retrouvé cuite, aussi je suis partie à la recherche d'un petit fumoir, un vrai, j'en ai trouvé pas cher et depuis j'ai testé une longe de porc et deux darnes de saumon.

Alors là le fumage parfait, la longe de porc en salaison, un goût fumé délicieux, avec une salade un régal, elle est encore meilleure que celles faites avant.

J'avais en même temps fumé du saumon, j'avais déjà essayé, mais là aussi il était cuit et même pas mangeable, car dans ma grande bêtise, j'avais salé comme pour une salaison et cela s'est révélé, bien sur, absolument trop salé, immangeable, je n'ai malheureusement plus qu'une solution jeter à la poubelle.

Aussi cette fois forte de ma malheureuse expérience, j'ai fait biencomme il faut, le saumon 3 heures seulement dans le sel, ensuite bien rincé, puis essuyé, et ensuite fumage.

J'ai donc posé sur une gille du fumoir ma longe et mon saumon, sur un lit de romarin et thym, j'ai mis le feu dans le fumoir et posé ma grille, j'ai laissé, même avec le feu arrêté, toute la nuit.




Le lendemain j'ai rangé au frigo, depuis je l'ai préparé ce saumon fumé en verrine et accompagné de chair d'avocat, miam.


Et voila mon fumoir, en coupe. Pour fumer, j'ai posé sur la dernière grille du haut et c'était parfaitement fumé sans être cuit.

lundi 7 juillet 2014

Le jeu des alliances et la guerre de 1914

Le jeu des alliances dans le déclenchement de la guerre de 1914, a contribué l'été 1914, à en faire une guerre mondiale




Le 5 juillet 1914, l'Allemagne apporte discrètement son soutien à l'Autriche, qui compte bien profiter de l'attentat produit le 28 juin sur l'archiduc héritier de l'Empire Austro-Hongrois pour anéantir la Serbie et elle lui lance un ultimatum inacceptable, contre toute attente, la Serbie affolée par ce qui se passe et dans l'espoir d'éviter la guerre accepte, sans discuter tous les points demandés par l'Autriche.

Mais c'est sans compter que Guillaume II et son chef d'état major veulent la guerre, l’Allemagne veut déjà agrandir son espace vital et il faut admettre qu'ils étaient mal à l'aise entourés de ces grandes puissances.

Aussi ils poussent l'Autriche dans ses retranchements, qui fini, malgré l'accord à leurs exigences, des Serbes, à déclarer la guerre à la Serbie, et aussitôt bombarde Belgrade.

La Grande Bretagne réagit aussitôt et propose une conférence internationale, puis demande à Berlin de modérer les ardeurs de l'Autriche, refus catégorique de l'Allemagne.

La Russie du Tsar Nicolas, protectrice de la Serbie slave, décide la mobilisation

Le 1er août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie et deux jours plus tard elle déclare la guerre à la France, alliée de la Russie et les armées prussiennes envahissent la Belgique pour prendre les français par revers, le lendemain l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne pour violation de la neutralité Belge.

Et voilà en partant d'un attentat par un terroriste d’extrême droite de la ligue "La main noire" qui tournait autour du roi Pierre de Serbie, on est entré dans une guerre mondiale, qui a fait des millions de morts, au point que la première fois de son histoire, la France n'a pas eu de renouvellement, faute de naissances.

Mais en plus de ces alliances, il faut tenir compte de l'esprit guerrier de cette époque, tout le monde voulait en découdre, et la France n'était pas la dernière, Jean Jaurès le pacifique, à Paris, quelques jours avant le début du conflit avait été assassiné, et les soldats français sont partis la fleur au fusil au nom de la revanche, avant de déchanter.

A la fin de ce conflit des empires étaient tombés. et les ingrédients étaient là pour une nouvelle guerre où là, le cri de la revanche était seulement allemand.

dimanche 6 juillet 2014

Quenelles de blettes au fromage maison

En cadeau, j'avais eu un livre avec des délicieuses recettes du Sud, il y a une recette, qui m'inspire bien, cela fait la deuxième fois que je l'a fait