mardi 27 mai 2014

Mix pour soupe lentilles riz


Je trouve pratique ces petits mix prêts à préparer, on en trouve en commerce sous forme de sachets, mais j'aime bien me les préparer moi même, aidée bien sur, par mon déshydrateur.

vendredi 23 mai 2014

Quiches pour l'entrée et pour l'apéritif


Avec ce que j'avais sous la main, j'ai eu envie de faire des petites quiches pour l'entrée et aussi des plus petites pour l'apéro.



J'ai voulu faire des quiches suivant mon idée et ce que j'avais dans le frigo et comme il restait de la pâte, j'en ai fait aussi des toutes petites pour l'apéro

150 g de farine
500 g de lait
3 œufs
80 g de divers fromages
1 barquette de jambon en dés
1 tour de moulin à poivre
Confit de tomates/poivrons dans l'huile maison

J'ai  mixé au thermomix 5 secondes vitesse 10, les divers fromages coupés en morceaux

J'ai ajouté la farine les œufs, le lait et le tour de moulin à poivre et mélanger 20 secondes vitesse 5

J'ai disposé au fond de chaque moule individuel, des dés de jambon et et tomates/poivrons confits égouttés, puis j'ai versé dessus dans chaque moule le mélange du bol du thermomix.

Comme il restait du mélange et des dés de jambon, un grand moule avec des petites empreintes et dont je ne m'étais jamais servie, j'ai fait des mini quiches en disposant un dés de jambon et un petit morceau du confit tomate/poivrons dans l'empreinte, ensuite à l'aide d'une cuillère à café, j'ai versé dessus le reste du mélange du thermomix.

J'ai fait cuire ensemble sur deux "étages" dans le four préchauffé à 200°, 20 minutes.




Les premiers, accompagnés avec une salade avait très bon goût, les deuxièmes, en apéritif ont été aussi bien appréciés, dans les deux cas c'était très bon, très goûteux, une réussite quoi.... Vraiment pas mal ce petit confit tomate/poivron

jeudi 22 mai 2014

Biscuits pour le chien


Le chien quand il s'est bien conduit on lui donne une petite récompense, une friandise du commerce jusqu'à présent, j'ai pensé pour ne pas lui faire des biscuits que pour lui.

Biscuits dans une boîte à biscuits métallique

400 g de brisures de riz, dont je me sers pour ses soupes
50 g environ de graines de lin bio, c'est ce qui me restait d'un sac
100 g de riz soufflé, dont je me sers aussi en alternance pour faire ses soupes
1 œuf
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de fond de veau, qu'il aime tant
100 g de petit lait de kéfir de lait, un chien digère mal le lait de vache
100 g d'eau

Mixage du riz avec les graines de lin pour faire un genre de farine, dans le Thermomix 1 minute vitesse 10

Puis ajout de tout le reste des autres ingrédients 20 secondes vitesse 5, raclé et encore mixé 20 secondes, vitesse 5.

La pâte a reposé environ une demi-heure au frigo.

Puis faute d'un moule adéquat, j'ai aplati la pâte à l'aide du rouleau et de la main, elle était assez friable et avec un couteau, j'ai des fait des bandes et autres formes, que j'ai disposé sur une plaque allant au four.

Sur chaque biscuits, j'ai déposé un peu de poudre de fond de veau (il adore), comme on le ferai pour du sucre, la valeur d'une cuillère à café rase, pour tous les biscuits.

Biscuits sur la plaque prêts à aller au four


Ensuite cuisson 15 minutes four préchauffé à 200°.

Il suffit après refroidissement de faire goûter au chien, le tout petit biscuit à droite était là pour le test et si satisfaction, rangement des biscuits dans une boite métallique pour une meilleure conservation.

Dire qu'il aime est un aphorisme, en le mangeant il bavait et bougeait la queue frénétiquement, signe chez lui de grand contentement et des remerciements, je peux vous dire que j'en ai eu. Désormais dès que je m'approche de cette boîte, il s'assoit et attends au cas où.....

Sachant qu'un chien attend une récompense, pour avoir fait quelque chose de bien, je crois que là j'ai visé dans le mille.Ces biscuits sont vite préparés et vite cuits, plus vite que d'aller au supermarché du coin ( lol)

Vous trouverez les biscuits, de taille peut-être un peu grande, mais pour mon chien, c'est nécessaire qu'il le prenne bien dans sa gueule et aille le manger dehors, comme il fait pour les os, que je lui donne de temps à autres pour l'entretien de ses dents.

mercredi 21 mai 2014

Concentré de tomates maison


On tombe toujours en panne d'un ingrédient quand tout est fermé, aussi la méthode débrouille est nécessaire, quand on veut une pizza et que l'on a plus de sauce tomate.

mardi 20 mai 2014

Le mystère de Christophe Colomb


Le 20 mai 1505, Christophe Colomb meurt à Valladolid en Espagne, il a deux tombeaux un à Saint Domingue à côté d'Haïtï, l’autre à Seville en Espagne.

Tableau de ROBERT-FLEURY Joseph Nicolas

Des portraits le représente tantôt barbu, tantôt glabre,  tantôt blond, tantôt noir, de plus il savait mal l’italien alors que normalement, il était Génois et quand il écrivait à ses compatriotes, il s’exprimait en Castillan, pourtant il semble presque certain qu’il était né à Gênes.

Un Monsieur Gaya a une thèse, Colomb serait mort lors d'un naufrage au large du cap Saint-Vincent, le 13 août 1476, avant même sa découverte de l'Amérique en 1492 et un homme inconnu se serait emparé de sa place et de son nom pour dissimuler un passé douteux de la personnalité du disparu alors peu connu.

Un autre homme Salvador de Madariaga a une autre explication, les colombos étaient des juifs espagnols réfugiés à Gênes, et suivant les traditions de leur peuple, restaient fidèles à leur langue d’origine. Une note laissée par Colomb, tendrait peut-être à lui donner peut-être raison d'après un écrit retrouvé :

"Je ne suis pas le premier amiral de la famille, que l’on me donne le nom que l’on veut, car après tout, David roi très sage, garda des brebis avant d’être le roi de Jérusalem et je suis le serviteur de ce même seigneur qui éleva David à cet état."

Alain Decaux lui-même avait des doutes sur les origines de Colomb et des analyses ADN, prouveraient qu'il n'était pas italien et ni même espagnol.

Alors qui était vraiment le découvreur de l'Amérique en 1492, on sait relativement peu de choses sur Colomb et le peu d'écrits qui existent, l'on n'est même pas surs qu'ils soient de sa main.

Une chose est sure de toute façon, les Vikings, ont découvert l'Amérique bien avant et il parait que ce ne sont pas les seuls.

lundi 19 mai 2014

Tartelettes au chorizo et saucisses maison

J'ai fait rapidement, des tartelettes avec mes saucisses maison, mais j'ai ajouté du chorizo pour plus de goût



J'avais fait des saucisses maison au piment doux, qui se sont avérées malheureusement ne pas avoir beaucoup de goût, aussi j'ai associé avec du chorizo que j'avais dans le frigo

un morceau de chorizo (ce qui me restait au frigo)
une pâte brisée maison ou du commerce
un verre de lait
une petite tasse de crème allégée
2 oeufs
sel, poivre du moulin

Une pâte brisée pour trois tartelettes à l'aide du Thermomix avec 100 g de farine, 50 g de beurre allégé et sel, une pâte du commerce, même feuilletée peut faire l'affaire, puis laissé reposer en boule au frigo.

Pendant ce temps, couper la saucisse et le chorizo en rondelles pas trop fines

Ensuite au fouet, mélanger lait, crème, œufs, sel, poivre



Étaler la pâte, puis découper pour la taille des petits moules à tartelettes, déposer les rondelles de saucisses et de chorizo au fond des tartes et recouvert du mélange lait, crème, œufs, sel, poivre

Nous étions deux, donc trois tartelettes suffisaient, nous les avons mangé avec une petite salade verte du jardin, très bon.

Quelques biscuits apéritifs ont pu être fait avec les chutes de pâte en tortillant des bandes de la pâte et ajoutant un peu de fleur de sel, nous les avons grignotés le lendemain, ils ont cuits avec les tartelettes.

Cuisson 15 minutes four préchauffé,en sortant avant  les petits biscuits apéritifs, il y en avait peu et cela cuit vite.

vendredi 16 mai 2014

Mix pour velouté d'asperges

Le velouté d'asperges est très bon comme goût, enfin j'aime bien, aussi j'ai décidé de faire un petit mix, à la façon des sachets du commerce

jeudi 15 mai 2014

Quand nous étions innocents

Un très joli récit, écrit à quatre mains, de deux parcours, tellement peu ordinaires, d'une femme et d'un homme devenu un couple.



Ce livre, c'est une amie qui me l'a gentiment prêté, à partir du moment que l'ai commencé, je ne l'ai plus lâché et je l'ai presque lu d'un trait, tellement je l'ai trouvé intéressant et enrichissant.

Ce livre raconte le chemin de deux journalistes aux chemins d'origines tellement éloignés, mais aussi tellement proches, leurs blessures est un point commun pour les deux, un instinct de survie et de se battre exceptionnel.

Il est écrit à quatre mains, celles de Mémona Hinterman journaliste et grand reporter à France 3 et de Lutz Krusche grand journaliste du célèbre journal allemand, connu pour son indépendance, Der Spiegel,, nous pouvons suivre dans leurs récits, tout ce qui a fait l'actualité européenne et même plus, depuis la dernière guerre.

Ils décrivent tous les deux et souvent avec humour les rouages du monde politique, les faiblesses des puissants, ils racontent par exemple, Lech Wałęsa,  le créateur de Solidarność, ce syndicat polonais qui va lutter contre le régime communiste en place et le faire plier, ils expliquent, cet homme connu en Europe comme un héros, se révèle un homme simple, inculte, mauvais mari, mauvais collègue, qui pour sa première venue à Paris n'était intéressé que par le bois de Boulogne et ses petites femmes légères...., Mandela par contre sera et je pense à juste titre, encensé, même si ils sont conscients qu'il n'a pas tout réglé.

Mais ils racontent aussi la force tranquille de ceux "d'en bas"

Mémona est sortie d'une pauvreté extrême de l’île de la réunion et est devenue non sans mal un grand reporter qui a couvert avec courage et ingéniosité de nombreuses guerres dans le monde tout en rappelant le nombre de conflits et d'horreurs qu'il y a eu, j'aurai d'ailleurs une pensée pour cette autre reporter Corinne Lepage tombée mortellement dans un guet apens cette semaine, sans compter les journalistes otages.

Lutz lui, d'une famille bourgeoise, a vécu enfant, la fin du nazisme en Allemagne, la peur, la pauvreté, l’humiliation, la souffrance et le courage de ses parents non nazis et jeune garçon autodidacte, sans le sous et presque en haillons, il découvrira le journalisme, d'abord dans un petit journal de sa Province et deviendra un des meilleurs. Il aura le malheur dans son premier mariage de perdre sa fille accidentellement et ce sera le grand chagrin de sa vie.

En 1989,  ils se rencontrent et de cette rencontre de ces deux "blessés",naîtra un couple et un amour franco-allemand inconditionnel  fait de respect. C'est un livre qui interpelle sur les faits, la différence entre le journalisme allemand et français, la dangerosité pour les reporters dont on a pas toujours conscience.


mercredi 14 mai 2014

Confit tomates poivron à l'huile

J'avais fait sécher quelques rondelles de tomates et de poivron rouge qui restaient dans le frigo et que j'ai ensuite conservé dans l'huile



Je jette de moins en moins et essaie, sans exagérer, de récupérer ce qui reste après une préparation ou un repas, les déchets de légumes vont systématiquement au compost, mais là il me restait quelques rondelles de petites tomates et rondelles de poivron rouges, non utilisées.

Et devant la satisfaction de mes tomates séchées dans l'huile, du coup j'ai décidé de faire sécher, mais pas trop, pour que ce soit encore un peu tendre, pour les conserver dans une huile parfumée

Dans un bocal très propre
de l'huile d'olive
les rondelles de tomates et poivrons, je n'avais que 2 petites tomates et une moitié de poivron rouge
oignon blanc
gousses d'ail
toute petite branche de sauge
petite branche de romarin
grains de poivre noir
grains de poivre rose

Ces légumes confits, même en petite quantité, sont délicieux dans les préparations, là c'était de la récup et pour faire un essai, mais aucun doute que lors de la saison des tomates et particulièrement celles du jardin, je referai et en plus grand,ce mélange tomates/poivron.

Sans compter que cette huile parfumée fera merveille pour les préparations, je pense particulièrement aux barbecues des beaux jours, qui vont bien finir par arriver...

Je conserve ce bocal au frigo, mais je pense qu'il pourrait être conservé à la cave, mais dans le frigo c'est plus pratique pour l'utilisation.

mardi 13 mai 2014

Beurre de coco au thermomix

Il me restait un sac de noix de coco, non utilisé que j'avais depuis un moment, j'ai décidé de mixer le contenu, pour tenter de faire un beurre de coco

lundi 12 mai 2014

Déshydratation jambon cru et bouts d'asperges

J'utilise assez régulièrement mon déshydrateur, pour divers aliments, au gré de mes envies et de mes restes



Cette fois il s'agissait de bouts d'asperges que je récupère au fur et à mesure de notre consommation d'asperges et de jambon cru fumé, trois tranches qui restaient.

Les asperges ce sont les bouts coupés en morceaux pour faire des velouté et le jambon cru fumé j'ai enlevé une partie du gras et ces tranches serviront dans des préparations pour ajouter un petit goût fumé.

J'ai fait sécher une nuit pour les bouts d'asperges et ajouté un matin pour le jambon cru fumé