lundi 31 mars 2014

Boisson apéritif comme au Brésil

C'est une amie qui m'a fait découvrir cette boisson, elle m'a même offert les verres, pour boire la Caïpirinha comme au Brésil



Cette boisson que m'a fait découvrir mon amie est extrêmement bonne à condition de bien suivre la recette et d'avoir les bons ingrédients, après c'est tout simple.

Pour un verre

1 citron vert bio
2 cuillères à soupe de sucre
des glaçons
50 ml de rhum cachaça (on le trouve en grande surface)

On coupe le citron vert en morceaux en enlevant les parties blanches du centre, et on met dans le verre
On ajoute le sucre

A l'aide d'un pilon on écrase bien dans le verre le citron avec le sucre
ensuite on ajoute les glaçons
et en dernier on verse le rhum cachaça sur les glaçons

Puis on sert dans un verre à Caïpirinha avec une paille, faute du verre idoine, un verre à whisky fait l'affaire, mais avec ceux que m'a offert mon amie, je trouve que cela fait parie du charme de cette boisson


Photo prise avec le téléphone portable : le verre a changé de couleur

A tous, les amis ou famille à qui j'ai proposé cette boisson l'on trouvée excellente, moi même je l'adore, merci ma bonne amie de m'avoir fait découvrir cette petite merveille.

Attention à boire avec modération, car avec une boisson pareille, on peut bien devenir addict....


dimanche 30 mars 2014

Truites au confit de légumes


Des truites cela fait longtemps que l'on en a pas mangé, mon papa n'est plus là, mon mari ne vas pas à la pêche, celles du commerce, même pas si j'y pense tellement elles sont insipides, c'était sans compter sur le père de la copine de mon fils.


Le papa de la copine de mon fils a eu la gentillesse de nous faire passer des truites qu'il avait pêché l'après-midi même, mon petit cerveau n'a fait qu'un tour, il me restait du confit de légumes (tomates, poivron rouge et vert, aubergine, oignons, herbes aromatiques du jardin) fait la veille, pourquoi pas le marier avec les truites.

Aussitôt pensé aussitôt fait, après avoir nettoyé les truites, j'ai posé sur du papier alu, dessus j'ai disposé du confit de légumes, la truite entière, puis deux rondelles de citron et pour finir une toute petite lichenette d'huile d'olive parfumée, j'ai fait ça pour deux truites.

J'ai fermé le papier alu en papillote et fait cuire dans le four préchauffé à 200°, environ 15 minutes.

Le reste de truites sont allées au congélateur en sachet individuel.

Mariage réussi, c'était délicieux la truite et le confit se plaisaient beaucoup et nous depuis le temps que nous n'avions pas mangé de truite, étions vraiment ravis avec ce bon petit plat inattendu. 


lundi 24 mars 2014

Parfum féminin fait maison fleuri, boisé

Un petit parfum pour moi avec ce que j'avais sous la main, j'ai tenté, une vraie réussite, ça sent bon...



J'avais déjà tenté avec de la vodka et j'avais fait de l'eau de parfum, mais en voulant rajouter de l'huile essentielle, j'avais complètement modifié l'odeur, qui certes sentait bien le frais, mais plus rien à voir avec l'odeur du départ.

Cette fois-ci, c'était en décembre 2013, j'ai tenté un parfum avec un alcool plus fort à 96° et en équilibrant les odeurs, cela veut dire que j'ai d'abord tout préparé par écrit, après avoir fait l'inventaire de ce que je possédais, et tenant compte des notes pour l'équilibre des odeurs

50 ml d’alcool à 96° 

Note de cœur : odeurs de fleurs
7 cuillères à café d'arôme rose 
7 cuillères à café d'arôme de jasmin

Note de tête :  odeurs épicées
4 gouttes d'huile essentielle de cardamone
1 cuillère à soupe de  grains coriandre

Note de fond : odeurs de bois
7 cuillères à café d'arôme de Patchouli 
4 petits bâtons de cannelle

J'ai laissé macérer à la cave et secoué de temps en temps et ce mois mars après avoir fini mon eau de parfum maison, j'ai filtré mon mélange, versé dans un petit atomiseur, ajouté 3 gouttes d'huile essentielle de sauge pour fixer le parfum, secoué et j'ai laissé reposer encore une semaine.

Résultat : cela sent vraiment très bon, j'aime bien, difficile de définir l'odeur, on sent une odeur fleurie, boisée, c'est le jasmin qui ressort le plus, mon mari apprécie, mon fils venu ce week-end, trouve qu'il sent très bon et le préfère même à celui que j'achète en commerce, mais c'est vrai qu'il ne l'avait jamais aimé, j'ai fait sentir à sa copine qui elle je suis sure n'a pas d'a priori et elle aussi le préfère à celui que j'achète.

Il a l'air de tenir, je l'ai mis aujourd'hui pour travailler au bureau, là aussi il a été apprécié et il sentait encore l'après-midi et avait même embaumé mon bureau, dixit ma collègue.



Du coup dans le bocal, j’ai rajouté 75 ml d’alcool à 96° et pour accentuer l'odeur boisée
1 cuillère à soupe d'alcool avec encens, cannelle, benjoin, macéré maison depuis plus d'un an
1 tour de moulin à poivre
3 cuillères à café de clous de girofle
1 café d'arôme fougère

et remis à la cave, dans quelques temps, environ un mois, je "humerait" pour voir ce que cela donne et ce que je peux rajouter pour qu'il me plaise. Je pense à mes roses séchées, les orchidées séchées envoyées par  ma copine Loulou et bien d'autres choses, mais je vais y aller à tâtons.

Je suis vraiment satisfaite de mon expérience et d'être arrivée à un bon résultat sans avoir ce que l'on appelle un "nez" et en plus en me servant que de ce que j'avais dans mes placards, même cet alcool, je l'avais depuis un moment et entendre qu'il sent encore meilleur que mon parfum du commerce, je plane (lol).

vendredi 21 mars 2014

Le Caravage espagnol Francisco de Zurbaran


Voila un peintre espagnol d'un grand talent, peu connu, oublié, dont les toiles ont été dispersées et certaines même perdues à jamais.

Sainte Dorothée

C'est un peintre baroque espagnol , qui est peu connu face aux grands noms de peintre espagnols baroques comme Vélasquez, Murillo.... et pourtant son style original n'a absolument rien a envier à ces grands maîtres, une majorité de ses toiles sont de vrais chefs-d'oeuvre.

Il a été inspiré par Vélasquez qui était son contemporain et ami, mais la puissance de ses toiles s'apparentait aux peintures faites par le Caravage. Zurbaran était un peintre très mystique, alors que Caravage lui était un peintre passion, mais au bout du compte le puissant mysticisme de Zurbaran et la puissante passion de Caravage donnent une force à leurs toiles que l'on ressent et que l'on voit dans les énergiques reliefs.

Il est né en 1598 dans la province espagnole d'Extremdura d'un père Basque et il semblerait que ce soit ses parents qui découvrent et encouragent son talent, c'est ainsi qu'il viendra à Séville comme apprenti auprès d'un peintre, c'est à Séville qu'il trouve ses premières commandes et est reconnu comme peintre, c'est là qu'il rencontrera et se liera d'amitié avec Vélasquez qui jouit déjà d'une grande réputation.

Surnommé le peintre des moines, il a peint principalement des sujets religieux et des moines dont il savait faire ressortir les expressions de piété, de réflexion, d'adoration, de peur, du plus il savait très bien jouer avec le clair/obscur qui allait très bien avec la rigueur des moines et il faisait de leurs burnes une draperie certes simple mais pleine de volumes, comme on peut le voir ci-dessous, un des plus beau tableau du peintre



Il excellait également dans les natures mortes qu'il magnifiaient et où on peut voir encore sur ce tableau le jeu de clair/obscur, mais il ne négligeait pas parfois comme le montre cette rose si délicate se reflétant dans le plateau d'argent où est posé le verre d'eau, à ajouter une petite touche de poésie. Ce qui tranche totalement avec la sainte Dorothée ci-dessus et ses couleurs vives.



Dès les années 60, les experts remettaient à l'honneur les tableaux de ce peintre et il est vérifié aujourd'hui que le peintre Dali, c'est inspiré de plusieurs tableaux de Zurbaran, dans ces toiles.

mardi 18 mars 2014

Rôti de boeuf en salaison

Devant mes premiers succès, je continue tout doucement la salaison maison



La première fois j'avais testé avec une longe de porc

Depuis j'en ai fait d'autres, mais cette fois, j'ai testé avec un petit rôti de bœuf  en promo et j'ai fait de la même façon que la longe, j'ai enveloppé dans un mixage d'herbes du jardin séchées, puis au frais



3 semaines plus tard le résultat, la couleur est plus foncée comme on peut voir sur la photo, au point de vu goût absolument rien à voir, c'est bien plus fort que la longe, personnellement je préfère avec la longe, mon homme lui aime vraiment les deux, sans préférence, d'ailleurs les deux sont parties très vite, accompagnant une salade c'est très agréable, désormais mon homme préfère la salade avec mes petites salaisons.


Depuis cette salaison, j'en ai fait d'autres :  du magret, de l'échine de porc pas trop grasse pour mon fils qui m'en a réclamé, j'ai même tenté un genre de saucisson à faire sécher naturellement à l'air sans enveloppement d'herbes.

J'ai dans l'idée de fumer ces dernières choses à l'aide d'un truc (faute de fumoir) dans lequel je brûle des papiers parfois, mais ce n'est pas gagné, bientôt la suite de mes aventures de charcutière, si je ne fini pas brûlée et emportée d'urgence au centre des grands brûlés de Lyon, tout en me faisant enguirlander par mon homme pour mes expériences stupides (lol)


lundi 17 mars 2014

Yaourts à la multidélices arôme fraise et huiles essentielles

Depuis que j'ai la multidélices je me remets à faire des yaourts régulièrement, qui sont vraiment délicieux avec cette machine, enfin c'est mon avis

dimanche 16 mars 2014

Petites vacances


Le temps étant propice, nous sommes partis quelques jours sur la Costa Brava en Espagne

lundi 3 mars 2014