lundi 24 février 2014

Mes brioches maison


Ce n'est pas souvent que je fais des brioches mais j'avais envie, faute de moules à brioche, j'ai fait ça dans un moule à muffins

vendredi 21 février 2014

Mon pressoir à fromage

J'avais acheté ce pressoir dans une brocante en plein air, que j'avais pu négocier pour un prix dérisoire, c'était un pressoir pour raisin, mais dès que l'ai vu, j'ai imaginé d'en faire un pressoir pour fromage



Ce pressoir acheté il y a bien plus d'un an, il lui manquait un embout, le bec verseur est légèrement ébréché, ce qui avait permis de négocier serré, d'autant que mon homme se faisait fort de l'adapter pour mes caillés, le temps a passé et enfin ce mois mon homme c'est enfin décidé à faire une rondelle de bois adapté à ce pressoir, pour que je puisse l'utiliser pour mes fromages.




Test sans tarder avec un fromage frais, fait il y a 3 à 4 jours auparavant avec la fromagère et qui avait commencé à s'égoutter.

Mais là par contre, comme on peut le voir sur l'image, il était encore un peu trop gros et trop frais pour le presser, le fromage lorsque j'ai tourné le gros vis, a débordé sur les cotés.

Je ne me suis pas tenue pour vaincue, j'ai remis le fromage dans la faisselle à l'aide d'une cuillère et du coup j'en ai profité pour lui ajouter de l'ail, de la ciboulette, il y en a encore un peu dans le jardin, un piment mixé de mon pimentier, du sel, du poivre du moulin, puis j'ai recommencé, mais cette fois-ci en enveloppant le caillé dans une mousseline et là j'ai pu presser et le petit lait a commencé à s'écouler immédiatement.



Il est resté pressé toute la nuit, plus une journée de boulot, puis en rentrant le soir, en défaisant la mousseline qui s'était accrochée et entortillée autour du vis, qui dépassait de la rondelle de bois gentiment faite par mon homme, du coup le fromage c'est peu cassé en voulant le sortir.

Mais je suis satisfaite du résultat, le fromage est bien pressé, on voit bien la différence avec le caillé ci-dessus, il ne me reste plus qu'a le faire un petit peu affiner, il sent déjà bon le fromage....





Le pressoir à l'origine dans toute sa splendeur, avant que mon homme fasse la rondelle de bois

mardi 18 février 2014

Le mois de février et les grands froids

Le mois de février est connu pour être un mois très froid, mais cette année il est assez doux


La Sibérie détient les records de froid au nord d’Iakoustk la température peut descendre  jusqu’à moins 70°, la moyenne en hiver est de moins 43°, au bord de la rivière Yana la moyenne tombe à moins 51° et au bord de l’Ondiguirka un village détient le record moins 78°.

On imagine facilement la souffrance des hommes et femmes envoyés en Sibérie par ce monstre de Staline



Pourtant un record de température enregistré à été relevée en Afrique occidentale moins 90°, il s’agissait d’un ballon sonde se trouvant à une altitude de 16 500 mètres.

 Et en France

La France a aussi connu ses records de froids

Dans l’hiver de 1468 on débitait le vin à la hache

En 1709, l’encre gelait dans les encriers, les oiseaux tombaient gelés en plein vol

Le 12 février 1956 en Corrèze on relevait moins 35°, un record en Europe, cette année là 80% des vignes avaient gelées, en 1954, l'hiver aussi avez été très froid c'est l'année de l'appel de l'abbé Pierre

Et comment on se protégeait dans les temps passés

Au 16e siècle, Madame de Rambouillet se cantonnait l’hiver dans une peau d’ours

Au 17e siècle Madame du Défland hibernait dans un tonneau truffé de chaufferettes, Monsieur de Saint Simon lui travaillait dans une caisse de carrosse placée au milieu du salon

Monsieur de l’Orme, médecin de Louis XIV, se recouvrait de dix paires de bas, plusieurs houppelandes fourrées et vivait dans une chaise à porteur doublée de peau de lièvre, sous le siège étaient placés des réchauds ardents.

Charles le Mauvais lui, envoyait un valet souffler de l’air dans son lit à l’aide d’une buccine (sorte de trompe) d’argent .

Henri IV, dans la conquête de son royaume, quand il dormait à la belle étoile, il se couchait sur trois domestiques qui lui servaient de matelas et s’il gelait un quatrième lui tenait lieu de couverture.

Et les animaux

Certains animaux sont bien plus résistants que l’homme au froid, certains chiens par exemple,  peuvent résister une heure à moins 92°, on est même parvenu (quelle cruauté ) à faire supporter à un chien quelques instants à moins 160°.

On connait aussi 

les dindons moins 100°,
les escargots  moins 120° 
et des carpes gelées et dures comme de la glace revenir à la vie….

Cette année on est bien loin de ces températures, mais par contre que de catastrophes avec les inondations

lundi 17 février 2014

Tarte faite avec le fond du frigo et une farine de chataîgne

C'est vraiment une tarte garnie avec le fond du frigo en ce qui concerne la carotte, le blanc de poireau et les lardons.

Tarte prête à être enfournée

J'avais vu, sur je ne me rappelle plus sur quel blog et il me semble que c'était des choux avec de la farine de châtaigne, moi la dernière fois que j'en avais eue, je l'avais fini dans mon levain, aussi cette fois-ci j'ai eu l'idée de la mettre dans ma pâte à tarte.

Donc une pâte brisée faite au thermomix programme pétrin 1 minute

110 g de farine
50 g de farine de châtaigne
45 g de beurre allégé
55 g d'eau
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 poignée de lardons fumés qui traînait au fond du frigo
1 carotte restée seule dans le frigo
1 tronçon de blanc de poireau d'un poireau seul également
3 œufs
1 demi verre de lait
1 demi verre de crème liquide allégée
sel, poivre au moulin

Après avoir pétri la pâte, je l'ai  mis en boule et laissé reposer dans le frigo une trentaine de minutes

Pendant ce temps, j'ai juste rincé le thermomix et mixé vitesse 5,  la carotte lavée, pelée et coupée en morceaux, puis le blanc de poireaux, lavé et coupé en rondelles, puis tout versé dans une assiette.

Ensuite rincage vite fait le bol du thermomix et  mélange vitesse 3 les œufs avec le lait, la crème, sel et poivre.

Peu temps avant de manger, préchauffage du four à 200°

A l'aide du rouleau à pâtisserie la pâte qui attendait au frigo a été étalée et disposée dans un plat à tarte, ajout des légumes des lardons, puis du mélange œufs/lait/crème dessus, j'ai égalisé un peu le tout à l'aide d'une fourchette, et enfourné 20 minutes.


Délicieuse, faite à l'inspiration avec ce qu'il y avais dans le frigo, la pâte avait un petit goût différent, mais pour encore plus de goût je mettrais un peut-être peu plus de farine de châtaigne la prochaine fois.


Accompagnée d'une bonne salade verte, on c'est vraiment régalé.

samedi 15 février 2014

Soupe de poissons au thermomix avec des restes de poissons


J’ai mis longtemps avant de trouver une recette de soupe de poissons qui me convienne à moi et à ma famille.




Au fur et à mesure que je consomme des poissons ou crustacés, je garde tous les restes de poissons ou crustacés utilisés : têtes, queues, arrêtes, carapaces des crevettes etc...qu’ensuite que je range dans une boîte que je conserve au congélateur.

Avec les fêtes récentes, ma boîte était pleine et il était temps de faire une bonne de poissons.

300 g de mon mélange de restes de poissons congelés (sans décongeler)
4 gousses d’ail
1 oignon
Herbes du jardin, 1 feuille de laurier sauce, 1 branches thym et de sarriette, 1 petite branche romarin, 3 feuilles de sauge, 
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de graines d'anis et 1 étoile de badiane, (quand je n'ai pas je mets un bouchon de Pastis)
1 c. soupe d’huile d’olive
0, 5 litres d’eau et 12 g de Maïzena

Mixer l’ail et l’oignon et faire revenir dans l’huile au thermomix 4 mn 100° vit 1

Ajouter tous les autres ingrédients à l’exception de la Maïzena,  au thermomix cuire 12 mn  100° vit 1

Mélanger la Maïzena dans un peu d’eau et ajouter au mélange , au thermomix mixer 1 mn vit 6, puis 9

Mixer à nouveau au thermomix Turbo et filtrer la soupe avec le panier à vapeur, pour ne pas avoir des morceaux ou têtes de poissons ou crustacés.

J’accompagne cette soupe avec des rondelles de pains un peu rassis, que je tartine d’un mélange de mayonnaise/harissa et d’un peu de gruyère râpé.

Cette soupe, se rapproche de celle que j'achetais avant en commerce, elle est parfaitement équilibrée au point de vue texture, car mes premiers essais la soupe était déjà bonne, mais un peu trop liquide.

La soupe de poissons surtout faite maison est un trésor de bienfaits pour l’organisme.


vendredi 14 février 2014

La Saint-Valentin, l'amour

L'amour toujours l'amour, chanté par les poètes, à sa fête


Ils ne sont pas mignons mes chérubins 


L'amour est enfant de bohème,
il n'a jamais connu loi

Voila ce que chantait Carmen dans l'opéra de Bizet et pourtant les recensements de populations sont arrivés à la conclusion que si maintenant, le mariage n'était plus dicté par la famille, comme il y a eu un temps, mais que cupidon ne pique pas souvent pas hasard et que le mariage connait bien une loi.

Il semblerait que pour une grande majorité de couple cupidon est fortement influencé par la position sociale, mais quid de la bergère et du prince, las, il est bien rare ce coup de foudre là, et en regardant de plus près, on est souvent déçu, Mayerling le comble de l'histoire romantique, qui s'avère plutôt sordide, 

Et plus près de nous, ce cher prince William d'Angleterre qui épouse une commune, oui mais très très riche et qui en venant du peuple, tombe à pic pour redorer le blason de cette monarchie un peu égratignée par des scandales, probable qu'on lui est forcé la main à William, comme il a été fait pour son père Charles avant. 
Mais cela se passera peut-être mieux, car Catherine Middleton elle, a été programmée pour épouser un prince.

La Saint-Valentin qui est comme beaucoup de fêtes, devenue une gigantesque foire commerciale, est pour certains ringarde et à ne pas louper pour d'autres au risque d'avoir une soupe à la grimace.

Même si cette fête existait déjà sous forme païenne, c'est en 496 que le pape choisit le Saint-Valentin martyr sous les romains le 14 février 270, comme protecteur des amoureux. En effet l'empereur Claude était contrarié de voir ses soldats peu motivés, car obligés de quitter leur femmes pour guerroyer, il abolit ni plus ni moins le mariage, le prêtre Valentin lui continua à unir clandestinement les couples, ce qui bien sur provoqua l'ire de l'empereur qui le fit condamner à mort.

Mais la Saint-Valentin ne sonne pas toujours rose, rosée pour tout le monde, les célibataires qui n'ont pas choisi de l'être, les isolés, divorcés, veufs... la multitudes de agences matrimoniales, petites annonces, sites de rencontres..... le démontre cruellement et pour ceux-là le jour de la Saint-Valentin, comme Noël d'ailleurs, est souvent un jour critique.

Qu'on se rassure l'amour en 2014 continue toujours à faire battre les cœurs, à inspirer des peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, chanteurs...et les amoureux de Peynet ont encore de beaux devant eux


Mon homme a sacrifié à la tradition avec ces belles roses et moi je lui est offert un bon dîner avec mes tickets resto...

mercredi 12 février 2014

lundi 10 février 2014

Hydrolat à l'alambic des feuilles de mon citronnier


Les feuilles de mon citronnier en ce moment tombent un peu, beaucoup, j'ai décidé de les récupérer pour me faire un hydrolat



Difficile dans nos régions de garder un citronnier l'hiver, même à l'abri il fini à un moment donné par tomber ses feuilles, c'est un phénomène normal, il se remplumera dès qu'ils sera dehors aux beaux jours.

J'ai donc récupéré ce week end les feuilles tombées et secoué l'arbre pour pour faire tomber celles qui ne tenaient que par un "fil".



J'ai rincé ces feuilles, puis épongé, coupé en morceaux et j'ai mis dans la cuve de l'alambic, j'ai ajouté aussi le demi-citron bio de mon kéfir pour faire bonne mesure, couvert d'eau en bouteille, puis j'ai monté l'alambic avec son " bec" et ses tuyaux,  j'ai fait chauffer, puis attendu que le liquide tombe dans ma bouteille.

J'aurai pu en récupérer davantage, mais j'ai eu un souci, le tuyau de sortie que mon mari m'avait fixé sur l'alambic c'est détaché en cours de chauffage, difficile de le remettre sur l'alambic bouillant, donc après 2 à 3 tentatives, j'ai tout arrêté.

J'avais quand même eu le temps d'en récupérer pas mal, en fait mon idée pour cet hydrolat c'était de le tester dans mon kéfir d'eau à la place de l'eau, pour le parfumer, donc je le vais le faire, j'en ai suffisamment pour ça, mais par contre il ne me restera plus grand chose pour mes cosmétiques, heureusement il me reste encore de mon hydrolat de sauge.

C'est quand même agréable la distillation maison de plantes cela aromatise la maison pour toute la journée, là elle sentait agréablement une odeur citronnée, sans être entêtante.


Et comme à mon habitude, après la distillation les feuilles sont parties enrichir mon compost

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

Vraiment j'en suis contente de mon petit alambic aussi utile que beau, merci mes hommes, si vous passez par là.


dimanche 9 février 2014

Cake au reblochon pour le concours de Loulou

Un cake au reblochon pour participer au concours de Loulou et j'ai été bien inspirée un vrai délice, ce cake



J'étais décidée à participer au concours de ma copinaute Loulou pour les 3 ans de son blog




J'ai choisi pour participer à ce concours une recette qui m'avait tapé dans l’œil et intrigué, le cake salé façon tartiflette qui comporte les ingrédients d'un cake, des tranches de reblochon, des lardons fumés, ail/persil, j'ai suivi la recette à la ligne près et vous trouverez cette délicieuse recette sur le lien ci-dessous :



Mon cake entamé

J'ai servi ce cake hier soir avec une petite salade l'homme en a repris 3 fois et moi 2 c'est pour vous dire si il est bon


Franchement ce cake à faire et à refaire tellement il est bon, merci Loulou


samedi 8 février 2014

Ma nouvelle boîte à compost à la cuisine

Si vous suivez mon blog, vous savez que depuis pas mal de temps, je fais mon compost avec mes déchets compostables, ce qui me fait moins de poubelles et mon engrais naturel pour mes diverses plantes



Mais voila mon composteur est dehors et pendant longtemps j'ai fait les aller retour par tout temps, puis après j'ai mis à attendre dans la cuisine dans une boîte plastique qui a fini par se désintégrer tout doucement, puis cela a été une jolie petite boîte faite pour les gâteaux pour le thé et tout récemment lors des soldes une opportunité.

J'avais déjà vu cette boîte à compost, mais que j'avais trouvé un peu chère, pour ce que je voulais en faire, or, lorsque je l'ai vue soldée à plus de la moitié de son prix, j'ai succombé et abandonné ma jolie petite boîte à biscuit qui faisait si joli à la cuisine mais qui est quand même j'avoue un peu moins pratique.
http://paloma-kitchen.blogspot.fr/2013/08/ma-petite-boite-compost.html

Surtout n'imaginez que je suis versatile, mais cette  nouvelle boîte à compost à plusieurs avantage elle comporte un sceau avec une anse dans son habitacle en bambou, petit sceau qui est bien pratique, pour emmener mon compost, dans le composteur qui est dehors.



De plus le couvercle de cette boîte comporte un filtre à charbon pour éviter les odeurs dans la cuisine, car contrairement au compost qui se fait dehors et quand si  il est de bonne qualité ne sent absolument pas, ce qui en toute modestie est le cas du mien, mais celui dans la cuisine sent un peu.

Là vu la taille un peu plus grande de la boite à compost et son filtre, je peux en général attendre la fin de semaine où j'ai un peu plus de temps pour vider dans le compost dehors et m'en occuper.

Et maintenant dans la cuisine cette boîte aussi fait bien propre et joli, d'autant que j'ai trouvé des petites planchettes sur support, pour couper, qui son dans le même matériaux et couleur.

Quand à l'autre boîte qui était en métal, il faudra que je lui trouve une autre petite utilisation, car elle ne pourra plus jamais conserver de gâteaux.

jeudi 6 février 2014

Bouchées apéritives de saumon et fromage de chèvre maison

J'avais du saumon fumé, du fromage frais maison, j'ai trouvé dans un livre une petite recette d'apéritif bien plaisant et qui ne demande pas de cuisson et peu et même doit se préparer à l'avance

lundi 3 février 2014

Foie gras au four

Cette année j'ai fait mes foies gras au four avec une grande satisfaction, c'était un délice




J'en ai fait un pour Noël avec un foie gras non préparé mais congelé, c'est mon homme qui avait fait les courses et n'avait trouvé que cela, je me suis adaptée, j'en ai refait un autre pour fêter l'anniversaire de mes fils ce week-end, dans les deux cas je m'y suis pris de la même façon sauf pour le congelé où je n'ai pas trouvé de filaments rouges à ôter

1 foie d'oie non préparé
1 pincée de sel
1 tour de moulin à poivre noir
1 tour de moulin de poivre rose
2 cuillères à soupe de mon vin de figues maison 

Cette année j'étais décidée de tenter de le faire au four et non au thermomix comme jusqu'à présent

Celui de Noël j''avais laissé décongeler le foie doucement au frigo, pour celui des anniversaires je suis passée directement au choses sérieuses.

Comme les autres années, je l'ai dépiauté un peu, ôté les filaments rouges

J'ai salé, poivré, versé le vin de figues, malaxé légèrement



Puis j'ai tapissé un plat en verre ovale de film cello qui recouvre les côtés en même déborde, j'ai déposé les morceaux de foie collés les un contre les autres, recouvert avec le cello et fait chauffer dans le four à 190° en surveillant, le temps que la graisse fonde, ce que je peux voire avec la transparence du plat.



Ensuite je sors le plat du four, à l'aide d'un écumoire et d'une palette, je sors le cello avec les foies du plat, je le perce le cello de part et d'autres et je le mets dans ma terrine toujours avec la feuille cello, je presse bien pour évacuer la graisse, que je vide (je récupère cette graisse de foie gras dans un bocal pour mes cuissons).



Puis je pose le couvercle de la terrine et je laisse reposer à température ambiante environ 2 heures, puis direction du frigo, jusqu'au jour du démoulage le jour J

De l'avis de tous il est succulent et encore meilleur que celui fait avec le thermomix et surtout bien meilleur que celui qu'on avait acheté dans le commerce au cas où au four cela n'aurait pas marché.....