lundi 27 janvier 2014

La famille Dassault

Serge Dassault est dans la tourmente, mais heureusement pour lui, le sénat dans sa grande sagesse a refusé de lever son immunité.

vendredi 24 janvier 2014

Dentifrice maison au chocolat

J'ai fait pour la première fois un dentifrice presque maison après avoir lu un article dans une revue professionnelle

samedi 18 janvier 2014

Vin de figues maison

Il y a 3 ans que j'ai fait ce vin, il se bonifie avec temps et accompagne à merveille mes préparations de cuisine

vendredi 17 janvier 2014

Un pharaon inconnu découvert

Deux tombes pharaoniques mises à jour et identifiées ce mois, la première un pharaon inconnu, la deuxième un connu mais mal connu

mercredi 15 janvier 2014

Savons maison récupération

Des savons pour les mains ou le corps que je fais,  je récupère les bouts au fur et à mesure, pour me faire de nouveaux savons.

Les savonnettes juste démoulées

Là, j'avais récupéré exactement 130 ml de restes de bouts de savons

Donc un dimanche après-midi, dans le saucier qui me sert pour mes cosmétiques, j'ai mis :

Les 130 ml de bouts de savons en tous petits morceaux
80 ml d'hydrolat sauge/marjolaine maison
1,5 ml de macérat huileux aux baies de laurier maison 

J'ai fait chauffer avec une chaleur douce dans le saucier, tout en laissant tourner jusqu'à que les bouts de savons soient fondus et que j'obtienne comme une petite crème
Juste avant la fin j'ai ajouté quelques gouttes d’arôme de rose tout en laissant tourner quelques secondes

Puis j'ai versé cette "crème" dans les empreintes d'un moule silicone fantaisie et j'ai mis celui-ci recouvert d'un cello à la cave.

Et après 6 semaines pour "mûrir", 6 nouvelles savonnettes parfumées à la rose prêtres à servir qui vont attendre emballées individuellement dans du cello toujours dans la cave.

La "crème" savonneuse encore chaude versée dans le moule

Être et matière ne se produisent ni ne se créent, mais se transforment. théorie abrégée d'Anaxagore de Clazomènes (500 à 428 avant J.-C.)

lundi 13 janvier 2014

Mijoté au Wok de porc à la choucroute et aux 2 pommes


J'ai cru par erreur, acheter du ragoût de veau et acheté des morceaux de porc, donc changement de stratégie.

Prêt à mijoter, la viande est dessous


800 g de morceaux de porc
300 g de choucroute crue
4 pommes de terre pelées et coupée en morceaux
1 pomme pelée évidée et coupée en gros morceaux
1 fond de boite de cèpes en conserve (cela m'a permis de les finir, il y en avait très peu)
2 verres à liqueur de vin de figues maison

Croyant avoir acheté du veau, je pensais faire un ragoût, en fait c'était des morceaux de porc mélangés dans le rayon du veau, en sortant du frigo ma viande, j'ai réalisé et réfléchi rapidement à ce que je pouvais faire, avec ça !

J'ai ma choucroute lacto fermentée qui attend dans un pot et que je renouvelle régulièrement

Des pommes de terre, le wok pour mijoter, le temps d'une réflexion rapide, je me suis dit on y va, au pif, mais on y va !

Faire revenir dans le wok, les morceaux de porc dans un peu d'huile, lorsqu'ils sont un peu rissolés, poser dessus la grille et déposer la choucroute, les pommes de terre et la pomme, les champignons,puis verser un verre d'eau et un verre à liqueur de vin de figues maison, qui date de 2010, pour donner un peu plus de goût.



Mijotage tout ce petit monde pendant 2 heures avec un sérieux doute, quel résultat j'allais avoir au bout de la cuisson, bon ou mauvais ?

Vers la fin de la cuisson, j'ai préparé une petite sauce en récupérant deux louches du bouillon dans le wok que j'ai versé dans le thermomix, j'ai ajouté deux verres d'eau, un verre à liqueur du vin de figues maison et deux cuillères à soupe de maïzena, fait chauffer à 100° pendant 10 minutes vitesse 2, et voilà la sauce.

J'ai servi la viande, choucroute, les pommes et la sauce à part

Et voila dans l'assiette prêt à manger

Et bien c'était délicieux, mon mari en a repris trois fois, j'ai vraiment fait au pif et cela c'est avéré très bon, une bonne surprise.

samedi 11 janvier 2014

Mix maison pour tortillas

Dans le but de faire plus souvent des tortillas et comme j'avais de la farine de maïs , je me suis préparé un petit mix

mardi 7 janvier 2014

Feuilletés apéritif au pesto

Pour les fêtes j'ai été amenée à faire pas mal d'accompagnements d'apéritifs, en voila un

dimanche 5 janvier 2014

Un petit alambic pour mes hydrolats

Mon cadeau de Noël, un petit alambic pour faire mes hydrolats, j'en rêvais sûrement très  fort, puisque j'ai été entendue par le Père Noël

N'est-il pas beau un vrai petit objet de décoration

Un petit alambic pour mon petit noël, j'étais ravie, depuis que je lorgnais dessus, dès le lendemain, nettoyage de ce petit monde, puis cueillette des branches de sauge qui restait dans le jardin, bon ce n'est pas vraiment la saison, car cet hydrolat de sauge, il vaut mieux le faire avec les fleurs il a plus de qualités.

Mais qu'importe il fallait que je teste de suite, avec ce que j'avais.



Donc la sauge dans la chaudière avec de l'eau en bouteille, posé le capuchon de l'alambic, mis de l'eau dans le refroidisseur qui est à droite, la bouteille pour réceptionner l'hydrolat, est plus basse et on ne l'a voit pas sur la photo, mais on voit le tuyau qui chemine sur plan de travail et maintenant plus qu'à mettre le feu sous la chaudière et c'est parti

Seulement ce n'était plus ma cocotte minute il y avait trop d'eau dans l'alambic et cela a débordé de la chaudière, il a fallu arrêter le gaz et attendre un peu le refroidissement et ôter de l'eau, puis refaire partir.

Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas de la vapeur qui sort comme avec la cocotte minute, mais du liquide et ça va vite, que la petite bouteille n'a pas pu assurer et cela débordé et coulé à terre, je ne vous dis pas le nettoyage, tant pis pour moi, je me suis laissée surprendre,

La satisfaction était là malgré tout avec un hydrolat qui sentait certes la sauge, mais l'odeur était vraiment présente et la quantité d'hydrolat plus importante qu'avec la cocotte, forcément moins de pertes.

Mes hydrolats protégés par mes dieux grecs

Donc deux bouteilles d'hydrolat, pour les cosmétiques plus une dans une bouteille de jus fruits récupérée, pour boire et me nettoyer l'organisme, c'est très amer, j'ai vraiment le goût de la sauge dans la bouche, aussi j'ajoute des feuilles de stévia et j'en bois, mélangée avec de l'eau.

Qui déjà a dit avoir de la sauge dans son jardin, n'a point besoin de médecin ?