lundi 20 octobre 2014

Figues au four

Alors que nous sommes en octobre et que nous habitons pas dans le sud de la France, nous avons encore de belles figues sucrées sur notre figuier.




Quelle ne fut pas ma surprise de voir revenir mon mari les mains pleines de figues du figuier (merci les cousins) et encore m'a t'il dit, j'ai laissé celles que les oiseaux ont entamés.

En quelques instants m'est revenu une recette de figues d'un livre, qui se faisait sur le feu dans une casserole.



Comme j'avais fait une préparation au four, mon four était chaud, j'ai repris ma vieille toute petite cocotte en fonte Gaudin noire avec couvercle et décidé de faire au four en adaptant

3 belles figues
1 giclée de jus de citron
1 noix de beurre
1 cuillère à café d'édulcorant
1 bouchon d'Armagnac
2 bouchons de vin blanc en bouteille
1 cuillère à café de fécule

Les figues ont été coupées, puis arrosées de la giclée de jus de citron, ensuite la noisette de beurre dans la cocotte et  les figues posées dessus, avec le sucre.

Hop, la cocotte dans le four qui était chaud à 190°, quand le beurre a été fondu, j'ai mélangé un petit peu et versé l'Armagnac et le vin blanc, j'ai monté la température pour faire bouillir pendant deux minutes,

Pendant ce temps, j'ai délayé la fécule dans un peu d'eau, que j'ai versé au bout des deux minutes dans la cocotte en mélangeant délicatement, j'ai arrêté le four et laissé la cocotte dedans, elle a attendu ainsi la fin du repas.

Cette compotée de figues était tiède, je pensais l'accompagner d'une boule de glace à la vanille, nous avons goûté d'abord  et d'un accord commun, nous en avons conclu qu'elle se suffisait à elle même, sans glace, crème ou gâteaux.

C'est un excellent dessert fuité d'une grande douceur au palais, qui est un pur délice de fin de repas


10 commentaires:

  1. Les figues fraîches, j'adore !
    Les chips j'en fais aussi au MO, elles ont l'avantage d'être moins grasses, mais j'ai honte de le dire, peut-être pas aussi savoureuses qu'à la friture...
    Bisous, bonne soirée Paloma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores les figues, tu te serais régalé avec ce dessert
      Il n'y a pas de honte à se faire plaisir lol, mais j'essaierai à la friture car tu as l'air de dire que c'est vraiment meilleur

      Bisous et bonne soirée Jean Claude

      Supprimer
  2. Rho là là, j'imagine la saveur de ce dessert ! Je n'ai plus de figue sous la main, quel dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les cousins de mon mari, qui nous avait donné ce "plant" de figuier, c'est la première année qu'il donne vraiment, d'ordinaire les oiseaux les mangent avant nous, là on a tout de même pu en récupérer, j'en ai encore un peu dans le frigo

      Bisous Nansou

      Supprimer
  3. huuumm ce devait être bon !!!
    moi j'ai encore des framboises hihihi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Loulou, moi non je n'ai plus de framboises, tu as de la chance, c'est si bon la framboise, mais j'en ai eu un peu cet été tes framboisiers ont pris ce sont des rouges, j'ai demandé à mon Attila de me les protéger avec un grillage pour leur donner une chance de pousser

      Gros bisous

      Supprimer
  4. oh j'imagine le délice ! ici les figues sont hors de prix ou fades :( bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien dis le mot Nani c'est un délices avec des figues fraîches, ce sont les cousins de mon mari qui nous ont apporté ce figuier qui supporte les températures de notre hiver(enfin jusqu'à présent) et donne des figues rouges délicieuses et bien sucrées un vrai plaisir

      Bisous et bon week end Nani

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Bonjour poupougnette quel pseudo original et amusant, j'adore,

      idée ? j'ai des figues dont les oiseaux se régalent à mes dépends, aussi je fais marcher mon imagination pour qu'on en profite aussi lol et ce dessert je le referai car c'est vraiment bon

      Bon week end poupougnette

      Supprimer